Pierre-K. Rey (Traducteur)
J'ai lu (04/01/1999)
3.72/5   18 notes
Bhengarn le Voyageur avance vers le Lac de Cristal, lieu de sa métamorphose. Long tube argenté animé par deux douzaines de pattes, il marche depuis des centaines d'années. Pourtant, comme les Mangeurs, les Exterminateurs ou les Ecumeurs, c'est un être humain...
Mikkelsen eut soudain ce goût de coton à la bouche et il sut que Tommy était encore allé bricoler son passé ! Sa première pensée fut : « Janine est-elle encore ma femme ? »...
L'extraterrestre t... >Voir plus
Que lire après Pavane au fil du tempsVoir plus
Encore un joli volume à la couverture illustrée, du J'ai Lu Science-Fiction.
Je retrouve robert Silverberg avec ces onze joyaux d'une littérature passionnante.
L'auteur tourne et retourne cette quatrième dimension, ce temps qui nous obsède, nous stimule, nous séduit.
Ce sont autant de quêtes et de voyages, dans le si vaste domaine de l'imagination... puisque par elle-seule, pour l'heure, l'humanité peut s'évader dans les confins du temps et de l' espace.
D'ailleurs, à ce propos du temps, est-il bien linéaire, hmm?... Question posée, entre-autre dans Dans les crocs de l' entropie.
Dans ces histoires, il y a de l'amour, de l'obsession, de l'obstination et des rencontres improbables. C'est parfois drôle (Amanda et l' extraterrestre), c'est toujours captivant. Ce n'est jamais ennuyeux, pourvu que l'on ne lâche pas la main de Robert Silverberg!

Relecture de mon fond ancien de SF. Ce recueil de 11 nouvelles date des années 80 sauf la première (Le Temple de gloire de la SF) datée de 1973 moment où l'auteur décroche de l'écriture SF ( et on sent la perte d'inspiration , le repli nombriliste) . Au total c'est très inégal : de la SF sur la SF (Les Habitués ,ennuyeux) , des variations sur les voyages dans le temps (L'Apogée de la courbe en cloche, Dans les crocs de l'entropie, Une aiguille dans une meule de temps,un peu convenues et style télé novela) ,sur la télépathie (Idylle ,Multiples , qui font penser à Black Mirror) , les ET (- Contre Babylone, Amanda et l'extraterrestre , cette dernière fait penser à Men In Black). Une nouvelle fantastique (Pas notre frère) et enfin mon texte préféré ,la nouvelle éponyme , vraiment dépaysante .Au total relecture un peu décevante

T’ang, le grand roi du Shang, demanda à Hsia Chi :
- Au commencement, y avait-il déjà des choses spécifiques ?
- S’il n’y avait pas de choses alors, répondit Hsia Chi, comment pourrait-il y en avoir aujourd’hui ? Si les générations prochaines prétendaient qu’il n’y avait pas de choses à notre époque, auraient-elles raison ?
- Les choses n’ont-elles alors pas d’avant et pas d’après ? s’enquit T’ang.
Et Hsia Chi de répliquer :
- Il n’y a aucune limite qui indique les fins et les origines des choses. L’origine d’une chose peut être considérée comme la fin d’une autre ; la fin de l’une peut être considérée comme l’origine de la suivante. Qui donc saurait tracer la frontière exacte entre ces cycles ? Ce qui réside au-delà de toutes choses, et avant tous les évènements, nous l’ignorons.

Dans les crocs de l’entropie
Avec toute la planète à leur disposition, il leur arrivait parfois de faire de petites excursions en solitaires. L’idée venait d’Ilsabet, des moments de détente au milieu de leurs vacances afin de ne pas user le plaisir qu’ils prenaient l’un avec l’autre, et il comprenait très bien. C’est ainsi qu’il fit un saut dans le Paris de 1920, pour siroter un Pernod sur le boulevard Saint-Germain, fasciné par la présence de Picasso, Joyce et Hemingway, et qu’elle, affublée d’un masque épicanthique de l’ancien Cathay, partit assister à la marche triomphale de Kubilai Khān sur la Grande Muraille, qu’il se retrouva à Cap Kennedy pour voir l’immense fusée Apollo s’envoler vers la Lune, et elle à Londres pour la décapitation du roi Charles Ier.

L’apogée de la courbe en cloche