Fayard (31/08/2005)
3.25/5   6 notes
Dans "Un climat de folie", mini-roman sur lequel s'ouvre le livre, car le plus récent , le narrateur raconte la prise en main de l'Albanie par le communisme, et tient le journal des derniers jours de son grand-père.
Puis "La morgue" raconte les difficultés de l'ascension sociale d'un ancien lieutenant remisé en bas de l'échelle sociale après son mariage avec une "ci-devant".
"Jours de beuverie", enfin, retrace la recherche d'un manuscrit par deux étudi... >Voir plus
Que lire après Un climat de folie : Suivi de La Morgue et de Jours de beuverieVoir plus
Chronique douce amère qui se déroule dans l'Albanie communiste , composé de trois récits .
L'auteur encore enfant puis jeune ado ne se rend pas toujours bien compte de la gravité de vivre dans un pays communiste où la liberté est un concept irréaliste .
Un jour au lycée , il se passe une scène surréaliste , l'école est envahie de jeunes révoltés qui s'en prennent publiquement aux profs de français , de grec et de latin , ils sont mis dehors , on croit rêver , aux cris de ' vive le russe ' .
C'est bien plus tard que le futur auteur qui n'a pas son pareil pour dénoncer les abus du régime avec humour va se rendre compte du manque de liberté qui règne dans son pays .
Il essaye de comprendre les adultes et n'y parvient pas comme tous les enfants , il se demande bien pourquoi l'atmosphère chez lui ou chez ses grands parents n'est plus si gaie , si légère .
De quoi peut bien parler sa grand mère à ses amies pour être si grave , pourquoi son oncle préféré a - t -il voulu se suicider ?
Ah pour avoir une carte du parti communiste mais n'est - t - on dans un état communiste ?
Oui mais un état communiste c'est aussi la méfiance , les gens qui s'épient même dans les familles les plus unies , survivent difficilement dans ce cas les personnes âgées qui avaient des biens , de l'éducation , les anciens responsables de l'empire Ottoman , les généraux et autres personnes qui avaient des responsabilités , toutes ces personnes qui sortent le moins possible et qui rasent les murs quand elles sont obligées de venir en ville .
Pourtant quand le parti sera enfin le parti officiel , que de surprises , quoi cet ancien dignitaire de l'empire ottoman était un des premiers à avoir sa carte du parti , cette vielle femme qui sortait avec ses bijoux , ses fourrures , dont on se moquait méchamment à chacune de ses très rares sorties ' tu n'es plus aussi fière maintenant ' , avait aussi sa carte du parti.
Le plus incroyable c'est que cet employé modèle , que tout le mon respectait parce qu'il avait été un des premiers à parler russe , et bien lui n'a pas de carte de parti .
L'auteur jeune trouve que Staline a une bonne tête , comment peut il inspirer autant de peur , celui qui ressemble à un grand père bienveillant ? , et Enver Hodja , ne peut on pas avoir un président avec une tête de bandits à la place de cet homme à l'éternel sourire , surreprésenté dans les bibliothèque du pays ?
Une tête de bandits voilà qui plairait aux jeunes , les ferait rêver d'être gouvernés par un tel homme .
Même si ce livre a quelques défauts , l'auteur a un réel talent de conteur .

Trois micro-romans, annonce l'éditeur.

Ce recueil est du point de vue chronologique hétéroclite, Un climat de folie, le premier a été rédigé en 2004 tandis que Jours de beuverie est une oeuvre de jeunesse publié en 1962.

J'ai lu, il y a maintenant bien longtemps Avril Brisé que j'ai tellement aimé que je l'ai offert, le Palais des rêves, le Pont aux trois arches, le Général de l'armée morte sont toujours en bonne place sur mes étagères. A la veille d'un voyage en Albanie, j'ai voulu découvrir d'autres oeuvres de Kadaré.

Un climat de folie ne m'a peut être pas éblouie comme les précédents mais j'ai beaucoup aimé les deux premiers micro-romans, peut être moins Jours de beuverie.

Un climat de folie est un livre très personnel puisque l'auteur - enfant au regard naïf - raconte un épisode de la vie de sa famille. C'est un roman burlesque. Chaque personnage est affligé de sa folie douce spécifique dans une Albanie communiste où règne une folie politique : le Parti Communiste est à la fois au pouvoir et interdit donc clandestin. le roman se déroule au moment précis où le parti émerge au grand jour. J'ai retrouvé le même comique burlesque dans les romans roumains, et peut être n'est-ce pas un hasard. Dans l'interview télévisé d'Un livre Un jour, (voir ci-dessous) Kardaré dit :

"dans l'empire communiste le tragique et le grotesque vont ensemble"

La Morgue est aussi un roman exploitant cette veine. Un sous-lieutenant au physique rébarbatif, épouse la fille noble de la beyleresse, ci-devant reléguée dans une province reculée. Ce mariage va entraver la carrière du marié, comme une tache sur son dossier. Renvoyé de l'armée, employé comme simple comptable dans un entrepôt de bois de chauffage, le héros va tenter de regagner les faveurs de la hiérarchie au prix de compromissions, faveurs en nature, flatteries... une critique encore grotesque de cette société albanaise sous le communisme.

J'ai moins accroché au Jour de beuverie, les beuveries des deux étudiants à la recherche d'un manuscrit bien innocente mais qui éveille les soupçons. 15

Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Sur les 3 micro-romans qui composent se livre, il y en a déjà un à oublier : "Jours de beuverie". Deux amis partent à la recherche d'écrits poétiques disparus. Bien imbibés d'alcools, ils se comportent tellement mal qu'il doivent quitter le village. Point final !
Pour le reste, une chute inexistante, un récit tellement inachevé, font qu'on ressort frustré de la lecture des deux autre textes.
A lire si on a rien d'autre sous la main ...

Sans attendre le dimanche suivant, je me rendis chez Babazot dès le mercredi. De loin, la demeure paraissait paisible, mais, lorsque je pénétrai dans la cour, la scène était si incroyable que j'en restai bouche bée. Face à Babazot qui, enfoncé dans sa chaise longue, tirait sur une pipe, Pero Luka ou "le Grand Manouche", comme on nommait le chef de la famille installée dans les communs, était en train de jouer du violon.
Renard gris, craintif, le bref après-midi hivernal s’esquiva pour laisser place à la nuit.

Videos de Ismaïl Kadaré (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ismaïl Kadaré
http://www.club-livre.ch#Bessa_Myftiu Interview de Bessa Myftiu réalisée par le Club du Livre en partenariat avec Reportage Suisse Romande
Bessa Myftiu, née à Tirana, est une romancière, poète, conteuse, essayiste, traductrice, critique littéraire, journaliste, scénariste et actrice établie à Genève, en Suisse romande, de nationalité suisse et albanaise. Pour commander un ouvrage de Bessa Myftiu : En SUISSE : https://www.payot.ch/Dynamics/Result?acs=¤££¤58REPORTAGE SUISSE ROMANDE36¤££¤1&c=0&rawSearch=bessa%20myftiu En FRANCE : https://www.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?SCat=0%211&Search=bessa+myftiu&sft=1&sa=0
Fille de l'écrivain dissident Mehmet Myftiu, Bessa Myftiu fait des études de lettres à l'université de Tirana et par la suite elle enseigne la littérature à l'université Aleksandër Xhuvani d'Elbasan. Elle devient ensuite journaliste pour le magazine littéraire et artistique albanais La scène et l'écran. Elle émigre en Suisse en 1991 et s'établit à Genève dès 1992, passant son doctorat et devenant enseignante à l'université de Genève en faculté des Sciences de l'éducation, tout en poursuivant en parallèle ses activités dans les domaines de l'écriture et du cinéma. Depuis 2013, elle enseigne à la Haute École Pédagogique de Lausanne. Elle est par ailleurs membre de la Société Genevoise des Écrivains BIOGRAPHIE 1994 : Des amis perdus, poèmes en deux langues, Éditions Marin Barleti [archive], Tirana 1998 : Ma légende, roman, préface d'Ismail Kadaré, L'Harmattan, Paris (ISBN 2-7384-6657-5) 2001 : A toi, si jamais?, peintures de Serge Giakonoff, Éditions de l'Envol, Forcalquier (ISBN 2-909907-72-4) 2004 : Nietzsche et Dostoïevski : éducateurs!, Éditions Ovadia, Nice (ISBN 978-2-915741-05-6) 2006 : Dialogues et récits d?éducation sur la différence, en collaboration avec Mireille Cifali, Éditions Ovadia, Nice (ISBN 978-2-915741-09-4) 2007 : Confessions des lieux disparus, préface d'Amélie Nothomb, Éditions de l'Aube, La Tour-d'Aigues (ISBN 978-2-7526-0511-5), sorti en 2008 en livre de poche (ISBN 2752605110) et réédité en 2010 par les Éditions Ovadia (ISBN 978-2-915741-97-1), prix Pittard de l'Andelyn en 2008. 2008 : An verschwundenen Orten, traduction de Katja Meintel, Éditions Limmat Verlag [archive], Zürich (ISBN 978-3-85791-597-0) 2008 : le courage, notre destin, récits d'éducation, Éditions Ovadia, Nice (ISBN 9782915741087) 2008 : Littérature & savoir, Éditions Ovadia, Nice (ISBN 978-2-915741-39-1) 2011 : Amours au temps du communisme, Fayard, Paris (ISBN 978-2-213-65581-9) 2016 : Vers l'impossible, Éditions Ovadia, Nice (ISBN 978-2-36392-202-1) 2017 : Dix-sept ans de mensonge, BSN Press, (ISBN 978-2-940516-74-2)
CLUB DU LIVRE : http://www.club-livre.ch#bessa_myftiu REPORTAGE SUISSE ROMANDE : http://reportage-suisse-romande.ch/
Vous souhaitez réaliser un interview littéraire - nous contacter info@club-livre.ch
#suisse #Club #livre #littéraire #littérature #roman #écrivain #auteur