AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jacques Roger (Éditeur scientifique)Bruno Bernardi (Éditeur scientifique)Roger-Pol Droit (Présentateur)
EAN : 9782081212527
569 pages
Flammarion (21/02/2008)
3.9/5   68 notes
Résumé :
.Au siècle des Encyclopédistes, bourgeois avisés qui gèrent le monde en en tirant le meilleur parti, Jean-Jacques, c'est l'inquiétude philosophique enfin redécouverte, cette soif de vérité et de justice qui trouble une science vraiment trop complaisante. Voici avec Du contrat social et les deux Discours, l'essentiel de Rousseau, philosophe et politique.
Que lire après Du contrat social / Discours sur les origines de l'inégalité parmi les hommes / Discours sur les sciences et les artsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Cette oeuvre philosophique importante est résumée en trois points comme son titre l'indique :

Premièrement dans « du contrat social », Rousseau essaye de vêtir la démocratie d'une définition adéquate en mettant l'accent sur les éléments qui influencent l'état et le gouvernement. C'est-à-dire, étudier les notions de liberté, la justice, la moralité du peuple et la volonté générale.

Deuxièmement dans « Discours sur les origines de l'inégalité parmi les hommes », il décrit l'homme dans son état antérieur à l'institution de la société. Puis, il expose le problème de l'inégalité dans la société qui se traduit par un pacte illégitime au profit de ceux qui vivent au frais de la princesse. Et il propose comme solution la substitution d'un Contrat au terme du quel le peuple pourra décrocher la liberté de son pouvoir.

Troisièmement dans « Discours sur les sciences et les arts », il se manifeste contre les sciences et les arts. Selon lui, ils n'ont fait que dénaturer les moeurs.

Et pour finir, il faut dire que les pages de ce livre ne sont pas à feuilleter mais à lire attentivement pour apprendre de Rousseau à orner la pensée individuelle et collective avec des idées philosophiques.

Commenter  J’apprécie          20
Un grand livre toujours complètement d'actualité qui nous invite à réfléchir sur la condition de l'"homme", sur la société , son gouvernement....Qu'est-ce qu'un contrat social ? Quest-ce que la liberté ? Relire un ouvrage comme celui-ci actuellement, ne peut que nous interpeller. Si Rousseau a eu une influence déterminante à son époque peut-être faudrait-il à nouveau le relire pour s'interroger sur les dérives de nos sociétés et de nos politiques.
Commenter  J’apprécie          10
C'est écrit dans un style qui surprend mais qui progressivement fait comme une petite musique : rythme, style,...
J'avais perdu l'habitude.
Il faut relire son discours sur la république de Genève, mettre en évidence les fondements de la liberté.
Mais c'est surtout son discours sur l'origine des inégalités qui est fondamental, son analyse sur le début de l"homme social qu'il fait correspondre avec le moment où un propriétaire clôt son champs et dit : "ceci est ma propriété". Il faut alors un contrat.
A lire ou à relire.
Commenter  J’apprécie          00
Principes politiques et de justices?

De l'intérêt de tous et de chacun le bonheur doit il s'établir de lui même au détriment de l'autre ou bien se concilier à la soumission de l'intérêt général ?

La république de Rousseau s'écrit dans ces pages à lire et réfléchir dans sa modernité actuelle.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Les députés du peuple ne sont donc ni ne peuvent être ses représentants, ils ne sont que des commissaires ; ils ne peuvent rien conclure définitivement. Toute loi que le Peuple en personne n'a pas ratifiée est nulle ; ce n'est point une loi.
Commenter  J’apprécie          100
Les combats ne font pas toujours le succès de la guerre, et il est pour les généraux un art supérieur à celui de gagner des batailles. Tel court au feu avec intrépidité, qui ne laisse pas d'être un très mauvais officier: dans le soldat même, un peu plus de force et de vigueur serait peut-être plus nécessaire que tant de bravoure qui ne le garantit pas de la mort; et qu'importe à l'État que ses troupes périssent par la fièvre et le froid, ou par le fer de l'ennemi?
Commenter  J’apprécie          20
Le premier qui, ayant enclos un terrain, s'avisa de dire : Ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile. Que de crimes, que de guerres, de meurtres, que de misères et d'horreurs n'eût point épargnés au genre humain celui qui, arrachant les pieux ou comblant le fossé, eût crié à ses semblables : Gardez-vous d'écouter cet imposteur; vous êtes perdus, si vous oubliez que les fruits sont à tous, et que la terre n'est à personne."
Commenter  J’apprécie          10
Renoncer à sa liberté, c'est renoncer à sa qualité d'homme, aux droits de l'humanité, même à ses devoirs.

Chacun se donnant à tous ne se donne à personne.

Commenter  J’apprécie          50
La souveraineté ne peut être représentée, par la même raison qu'elle ne peut être aliénée; elle consiste essentiellement dans la volonté générale et la volonté générale ne se représente point.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Jean-Jacques Rousseau (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Jacques Rousseau
*RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE* : « Neuvième promenade », _in Les confessions de J.-J. Rousseau,_ suivies des _Rêveries du promeneur solitaire,_ tome second, Genève, s. é., 1783, pp. 373-374.
#JeanJacquesRousseau #RêveriesDuPromeneurSolitaire #Pensée
Dans la catégorie : FranceVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie occidentale moderne>France (324)
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (680) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
433 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}