Danièle Fayer-Stern (Traducteur)
Complexe (16/06/2004)
2.92/5   6 notes

Lorsque les soldats de la National Resistance Army l'enlèvent à proximité de son village en Ouganda, China n'est encore qu'une enfant. A neuf ans, elle participe à son premier combat et affronte l'horreur sans aucune préparation. Mais elle apprend vite : pour survivre, il faut refouler ses sentiments. La jeune fille s'enfoncera de plus en plus profondément dans une spirale de violence qui semble n'offrir aucune issue. Apr... >Voir plus
Que lire après La petite filleà la kalashnikov : Ma vie d'enfant-soldatVoir plus
Comment juger ce livre ? C'est un témoignage au travers duquel China Keitetsi retrace sa vie de son enfance à son arrivée au Danemark en tant que réfugiée, après avoir été enfant soldat pendant de nombreuses années. La préface indique qu'elle a commencé à écrire cette histoire dans le cadre de sa thérapie et c'est à cela que ça ressemble, un témoignage chronologique mais pas littéraire.
On sent tout au long du récit la culpabilité que l'auteur ressent, comme si ses actions justifiaient ce qu'elle a souffert. Les deux premières parties sont très confuses, on sent des souvenirs d'enfant peu clairs et qu'aucun regard d'adulte n'a essayé de démêler. Même si la responsabilité des adultes qui l'entourent est évidente, et la démesure des punitions est atroce, la façon de raconter laisse penser que c'est mérité.
La narration est plus claire pour la partie principale du récit, enfant soldat, même si cela reste très décousu. Il est fréquemment difficile de juger du temps qui s'écoule entre deux évènements. Les traitements horribles dont a été victime l'auteur sont mentionnés mais toute l'attention est portée sur ses "fautes" à elle. On a le détail de toutes les "mauvaises actions" qu'elle a commises mais la souffrance qu'elle a enduré est passée sous silence.
La dernière partie, qui culmine avec son installation au Danemark, est la plus cohérente mais également difficile à suivre. L'auteur est enceinte au début mais on ne sait pas ce qui arrive au bébé. Les années passent, elle rejoint un mouvement clandestin vraiment vague, avant d'être secourue par l'ONU.
La lecture du livre est difficile mais pas pour les raisons auxquelles je m'attendais : ce n'est pas le contenu qui pose problème mais l'écriture. J'ai eu besoin de relire certains paragraphes plusieurs fois pour les comprendre, il y a des incohérences grammaticales fortes dans la version anglaise, et des ellipses temporelles tellement mal indiquées qu'on se demande si il ne manque pas des pages. J'ai trouvé que cela nuisait beaucoup à ce témoignage.
Un récit extrêmement dur sur la vie de cette enfant devenue soldat par une série de tragédie. J'ai dû faire des pauses pour respirer, pour sortir un peu de l'horreur. Violences verbales, physiques, viols, humiliations quotidienne, sadisme, les filles sont particulièrement maltraitées dans les rangs de cette « armée ». Sa fuite n'est pas la fin de son voyage, il reste encore beaucoup à faire pour survivre.
Ce témoignage permet de comprendre la psychologie qu'un enfant peut avoir quand il est confronté à des horreurs pareilles, comment son innocence disparaît pour laisser place à la cruauté. Peu s'en sortent, peu on la force et la chance nécessaire pour partir. Un partage nécessaire car encore aujourd'hui des enfants et jeunes adultes se trouvent dans cette situation, en Ouganda ou ailleurs. On a d'ailleurs la question actuellement en France sur les enfants de djihadistes.

« J'ai été choquée de voir que les gens de mon âge n'ont pas d'enfant, vont à l'école, n'ont pas tant de responsabilités à penser. Je ne savais pas quoi leur dire. Et au Danemark, même un chien à une maison, des parents. »

Le choc entre les deux civilisations ainsi qu'une certaine naïveté, montre le fossé qu'il y a entre une enfance dite normale et une enfance volée. J'ai aimé ce livre, tout comme la façon dont il est écrit car même si la plume n'est pas excellente, elle implique le lecteur avec brio, elle ne l'épargne pas.
C'est à travers ses yeux d'enfants que China nous raconte sa vie de soldat. Un regard qui fend le coeur sur le destin des enfants en Afrique.
Aujourd'hui, China s'est libérée de ses entraves et milite pour ces jeunes soldats. On dénombre encore 250 000 enfants soldats dans le monde.
Récit à la fois naïf et horrifiant d'une enfant-soldat qui s'en est sortie. Vraiment intéressant pour comprendre ce problème.

Ces lourds fusils avaient remplacé nos mères. Plutôt mourir que perdre son fusil. Nous étions devenus inséparables. Sans mon arme, je me sentais totalement vulnérable. On est en droit de se demander si les chefs étaient conscients de ce qui nous arrivait. Peut-être s’en rendaient-ils compte ? Mais ils préféraient laisser à Museveni le soin de mettre un terme à tout cela.
J’ai été choquée de voir que les gens de mon âge n’ont pas d’enfant, vont à l’école, n’ont pas tant de responsabilités à penser. Je ne savais pas quoi leur dire. Et au Danemark, même un chien à une maison, des parents.
J’ai entendu une voix criant “gauche, droite, gauche, droite”. Des garçons et des filles s’entraînaient côte à côte. Je n’avais jamais vu ça auparavant. Les soldats de l’armée du gouvernement étaient différents, plus âgés. C’était tellement impressionnant... Je ne pouvais plus attendre d’être là.
Cela a été comme une prise de conscience, de tous ces morts qui m’entourent, de tous les crimes commis. En Afrique, j’étais habitée par le
sentiment de vengeance. Tout cela m’a quitté car en venant en Europe, j’ai vu le prix de la vie.
Moi et d’autres enfants fûmes choisis pour former une unité de commando spéciale, ce qui nous permit enfin de participer aux réelles actions militaires. Je croyais encore qu’il s’agissait d’une sorte de jeu et trépignais d’impatience.