EAN : 9782070343874
Gallimard (22/02/2007)
3.88/5   4 notes
4° de couverture :
(Edition source : Gallimard - 08/2004)

Avec les attentats du ri septembre 2001, Ben Laden et son mentor le Dr Zawahiri visaient à enrayer le déclin du jihad qui avait échoué pendant les années 1990 — en Égypte comme en Bosnie, en Arabie saoudite ou en Algérie. En frappant l'« ennemi lointain » américain, ils espéraient galvaniser leurs partisans et faire triompher l'islamisme radical dans le monde entier. Cette provo... >Voir plus
Que lire après Fitna. Guerre au coeur de l'islamVoir plus
L'auteur fait un travail historico-politique d'une grande valeur. La complexité des relations internationales, des courants religieux et politiques qui se mêlent aux intérêts économiques c'est à dire énergétiques y est bien analyse sans raccourcis faciles. En revanche, la conclusion en forme d'ouverture sur les enjeux avenirs n'est pas à la mesure de l'ouvrage. Ce serait aux musulmans ordinaires de changer. C'est souvent un tropisme des classes dominantes que de reprocher aux dominés de se laisser manipuler comme si les intérêts des manipulateurs n'avaient aucun poids... Il suffit de se rappeler que le capital de 300 personnes est égale ou supérieur à celui de 3 milliards d'autres. Quel est le capital des associations non-violentes dans le monde face aux réseaux des pétroliers et du complexe militaro-industriel. L'auteur n'interroge à aucun moment l'exercice du pouvoir dans nos sociétés prétendument "démocratiques" où la raison "d'Etat" sert de cache-sexe à de puissant intérêts particuliers qui ont déjà détourné à leur profit nombre d'institutions gouvernementales. En revanche, il appert dans le cours de l'analyse de l'auteur que nous sommes bien dans une crise mimétique d'ampleur globale comme l'avait analysé Benoit Chantre et René Girard dans leur dialogue "Achever Clausewitz".
Le 11 septembre 2001,n'ets pas considéré par Képel comme infirmant sa thèse du déclin de l'islamisme. Il y voit une forme de baroud d'honneur désespéré qui a entraîné l'intervention écrasante des EU. La fitna (discorde) dont il traite ,oppose au sein de l'Islam les anciens conservateurs et fixés sur une image passéiste et mythifiée aux modernes qui plaident pour une adaptation de la religion à la modernité ( ce qu'il appelle de ses voeux) . Encore une fois , chez cet auteur , un travail sérieux exempt de sensationnalisme et dont les thèses (même si elles peuvent être critiquées) ouvrent de fécondes pistes à la réflexion.

Ainsi,la bataille qui se joue pour le devenir de l'Islam d'Europe est cruciale et son importance n'a pas échappé à ceux qui veulent édifier sur le vieux continent une citadelle intérieur figée dans ses articles de foi en pleine terre de "mécréance" .

Videos de Gilles Kepel (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Kepel
Gilles Kepel vous présente son ouvrage "Holocaustes : Israël, Gaza et la guerre contre l'Occident" aux éditions Plon. Entretien avec Christophe Lucet.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/3069073/gilles-kepel-holocaustes-israel-gaza-et-la-guerre-contre-l-occident
>Science politique (politique et gouvernement)>Idéologies politiques>Islamisme (Idéologies et partis politiques) (27)