Haruna Kishi (Autre)
Mango (15/04/2022)
4.4/5   5 notes
Délicieuse, variée, équilibrée, esthétique... la cuisine japonaise a de nombreuses qualités. Elle est aussi très facile à réaliser au quotidien quand on en maîtrise les fondamentaux. Un ouvrage indispensable rassemblant les recettes incontournables (yakitori, sushis, gyoza, onigiri, nouilles…), toutes les bases, les sauces, condiments, ustensiles, gestes…
Un mélange unique de photos, illustrations, recettes, anecdotes et pages culturelles. Plus qu’un livre de... >Voir plus
Que lire après Les bases de la cuisine japonaiseVoir plus
Depuis que j'ai découvert les spécialités culinaires japonaises, je dois dire que j'en suis accro et je me fais souvent plaisir en allant au restaurant. Mais ça représente un budget assez conséquent, ça fait un petit moment que j'essaye de reproduire certains de mes plats préférés à la maison mais entre les milliers de recettes que l'on trouve sur internet j'étais un perdue. J'avais grandement besoin d'un livre m'expliquant toutes les bases. Pour de multiples raisons, mon choix s'est porté vers Les bases de la cuisine japonaise de Laure Kié :
1- son titre simple mais qui m'a interpellé car c'est tout pile ce que j'ai besoin : les bases !
2- sa couverture illustrée ! Il y en a un peu marre des photos, qui certes font saliver mais, qui sont vues et revues. Avec ces belles illustrations on a envie de le voir trôner dans notre bibliothèque.
3- son prix raisonnable (16,95€) au vu de la qualité du papier, de sa couverture reliée et le contenu riche et varié (quasiment 150 pages).

J'ai adoré me plonger dans les pages de ce livre de cuisine, je ne m'emmêle plus les pinceaux entre les différentes sauces et épices. J'ai appris à mieux assaisonner mes plats par exemple. J'ai essayé quelques recettes et je maîtrise à peu près l'art du sushi maintenant !

Petit plus : ma soeur étant végétarienne j'avais peur qu'il y ait peu de recettes à partager avec elle et finalement non il y a pas mal de recettes végétariennes !

Cet ouvrage est une invitation au voyage et un vrai guide pour maîtriser les bases de cette cuisine que j'aime tant !

à offrir ou à s'offrir 🎁
Quiconque me connait un peu sait que le Japon est un des pays que j'affectionne le plus. Alors lorsque Babelio a proposé “Les bases de la cuisine japonaise” de Laure Kié dans le cadre de sa masse critique, je n'ai pas hésité bien longtemps et je suis très vite passée aux fourneaux.
Il faut savoir que je possède déjà un certain nombre des livres de l'autrice, dont un portant le même nom, alors je savais un peu à quoi m'attendre. Ce qui ne m'a pas empêchée de me plonger dans celui-ci avec beaucoup de plaisir. L'objet livre est très réussi, sa couverture rigide, ses belles pages glacées ou encore ses illustrations et photos en font un bel ouvrage à avoir dans sa cuisine.
Pour me faire une idée précise du livre, j'ai donné de ma personne et je suis passée en cuisine ! J'ai enfilé mon plus beau tablier et j'ai décidé de concocter plusieurs recettes afin de voir si ces dernières n'étaient pas trop compliquées à réaliser et si les ingrédients étaient facilement trouvables.
Le verdict a été sans appel, nous nous sommes régalés et nous comptons bien recommencer. Pour une première, nous avions choisi de nous faire des gyoza et un okonomiyaki (un des plats favoris de monsieur lors de notre voyage).
Passons maintenant à la réalisation. Si le goût a été au rendez-vous, cette dernière a été un peu plus compliquée. Dans l'ensemble les consignes sont assez faciles à suivre, les ingrédients trouvables facilement mais les proportions sont plus hasardeuses. Je prends l'exemple de l'okonomiyaki pour lequel on ne sait pas si le plat est conçu pour une, deux, trois… personnes, ce qui est dommage. L'autre souci que nous avons rencontré vient des Gyoza et plus particulièrement de la pâte pour laquelle j'ai dû utiliser une farine alternative (sans gluten) et qui du coup a été plus compliquée à travailler.
En tout cas, malgré les quelques soucis énumérés plus haut, je suis très contente de mon livre et je le recommande vivement aux personnes qui souhaitent débuter la cuisine japonaise de façon accessible. Je vais continuer de l'utiliser car il y a encore plein de recettes qui nous font envie.
J'aime manger.
J'aime bien manger.
Depuis des années mes goûts en matière de cuisine changent et je me suis écartée des plats traditionnels que nous mangions à tous les repas dans mon enfance afin de découvrir d'autres saveurs.
Je suis une grande adepte de la cuisine japonaise et j'avais déjà beaucoup entendu parler de Laure Kie.
Quand j'ai vu un de ses ouvrages dans la liste de Masse critique, je n'ai pas hésité une seconde et c'est avec une immense joie que j'ai reçu ce très beau livre nous exposant les bases de la cuisine japonaise.
C'est un très beau livre, il faut le souligner, avec un papier de très belle qualité et enrichi, non pas de photographies comme on en a l'habitude dans les livres de cuisine, mais de très jolies illustrations colorées.
Les recettes en elles-mêmes sont plutôt accessibles (moyennant tout de même quelques ingrédients très spécifiques mais pas introuvables) et simples.
Je me suis amusée et je me suis régalée. Que demander de plus?