Éditeur : Stock

Note moyenne : 3.4/5 (sur 5 notes)
Les sept jeunes paysans de la ferme de Jukola, devenus orphelins, ont si peu envie de travailler qu'ils s'enfuient dans la solitude des forêts pour se dérober à leurs devoirs. Mais, au contact de la nature, la sagesse ancestrale et la loi de la vie reviennent en force. Les sept frères, après maintes aventures lamentables ou burlesques, finissent par défricher les marais, semer le blé, construire une vaste ferme ; ils cessent de boire et de se livrer à des jeux stupi... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
5Arabella
5Arabella21 juillet 2016
Nous sommes au dix-neuvième siècle en Finlande, à la campagne. Sept frères vivent dans une ferme, mais ils songent plus à la chasse, aux bagarres et autres amusement qu'à se consacrer sérieusement aux travaux agricoles. Suite au décès de leur mère, et à divers ennuis avec la justice, ils décident de louer leur ferme pour dix ans et aller s'installer dans la forêt. Mais là aussi, il leur arrive des mésaventures, plutôt drolatiques dans l'ensemble, d'autant plus qu'un de leur passe temps favori est de se disputer entre eux. Ils finissent par s'assagir un jour et de rentrer dans le bon chemin, revenir à la vie de fermier, fonder des familles.
C'est vraiment un drôle d'ouvrage, difficile de lui trouver des équivalents. Par moments une écriture très littéraire, épique pourrait-on dire, par moments des dialogues comme dans une pièce de théâtre (les discussions entre les frères essentiellement). C'est plutôt humoristique dans l'ensemble, mais il y a des aspects symboliques, dont une partie m'a sans doute échappée. Des aspects très réalistes, voire très terre à terre, et puis des moments quasi fantastique ou légendaires. le livre inclassable par excellence, même si on peut trouver des rapprochements avec l'univers des sagas. J'ai comme la sensation également qu'un Finlandais contemporain, Arto Paasilinna a du lire cet ouvrage, et qu'on retrouve chez lui un peu cet univers, proche de la nature, le monde masculin plein d'alcool, de bagarres, d'emportements, avec un humour un peu identique par moments, même si je trouve ce livre infiniment plus original et complexe que les livres de Paasilinna.
Dans la catégorie : Littérature hongroiseVoir plus
>Littérature des autres langues>Littératures ouralo-altaïque, paléosibériennes, finno-ougriennes (hongroise, finnoise), dravidiennes>Littérature hongroise (84)