Stock (30/11/-1)
3.5/5   8 notes
Les sept jeunes paysans de la ferme de Jukola, devenus orphelins, ont si peu envie de travailler qu'ils s'enfuient dans la solitude des forêts pour se dérober à leurs devoirs. Mais, au contact de la nature, la sagesse ancestrale et la loi de la vie reviennent en force. Les sept frères, après maintes aventures lamentables ou burlesques, finissent par défricher les marais, semer le blé, construire une vaste ferme ; ils cessent de boire et de se livrer à des jeux stupi... >Voir plus
Que lire après Les Sept FrèresVoir plus
Nous sommes au dix-neuvième siècle en Finlande, à la campagne. Sept frères vivent dans une ferme, mais ils songent plus à la chasse, aux bagarres et autres amusement qu'à se consacrer sérieusement aux travaux agricoles. Suite au décès de leur mère, et à divers ennuis avec la justice, ils décident de louer leur ferme pour dix ans et aller s'installer dans la forêt. Mais là aussi, il leur arrive des mésaventures, plutôt drolatiques dans l'ensemble, d'autant plus qu'un de leur passe temps favori est de se disputer entre eux. Ils finissent par s'assagir un jour et de rentrer dans le bon chemin, revenir à la vie de fermier, fonder des familles.

C'est vraiment un drôle d'ouvrage, difficile de lui trouver des équivalents. Par moments une écriture très littéraire, épique pourrait-on dire, par moments des dialogues comme dans une pièce de théâtre (les discussions entre les frères essentiellement). C'est plutôt humoristique dans l'ensemble, mais il y a des aspects symboliques, dont une partie m'a sans doute échappée. Des aspects très réalistes, voire très terre à terre, et puis des moments quasi fantastique ou légendaires. le livre inclassable par excellence, même si on peut trouver des rapprochements avec l'univers des sagas. J'ai comme la sensation également qu'un Finlandais contemporain, Arto Paasilinna a du lire cet ouvrage, et qu'on retrouve chez lui un peu cet univers, proche de la nature, le monde masculin plein d'alcool, de bagarres, d'emportements, avec un humour un peu identique par moments, même si je trouve ce livre infiniment plus original et complexe que les livres de Paasilinna.
ce roman fut le premier écrit en finnois au 19ème siècle mais souffrit d'un rejet car il ne répondait en rien aux codes de la littérature romantique de l'époque.
Et pour cause, il dresse un portrait vigoureux et enlevé de sept frères abandonnés à leur sort, car devenus orphelins. Bretteurs, querelleurs, parfois ivrognes, aux tempéraments très différents, mais inséparables ils vont se retrouver en marge de la société et vivre en forêt d'inénarrables aventures, tour à tour poursuivis par des loups puis poursuivant un ours dans un premier temps. On passe un très beau moment en forêt avec des passages savoureux et des tranches de vies rustiques finlandaises assorties de belles expressions… » maintenant que les provisions sont sur le traineau….(à présent que le vin est tiré…).
Il nous en restera de belles lignes sur la forêt et la vie sauvage en Finlande.

le second temps est plus moralisateur, et moins intéressant pour ma part. Ils finissent par devenir travailleurs et d'honnêtes citoyens (et à apprendre à lire, des châtiments corporels pouvaient être infligés à ceux qui résistaient !). Comme le dit très justement le plus sage d'entre eux : « si on hurle avec les loups, on aura plus besoin de redouter leurs crocs »
Le pasteur (chantre) du village lui-même dans un final digne de la comtesse De Ségur, soulignera : « ils ont mené un combat acharné contre leur propre nature ». Et à mon sens c'est le moment où le roman a pris fin, lorsqu'ils se sont mis à devenir de « bons chrétiens » et questionner la bible.
Les derniers chapitres sont un panorama de leur vie de famille avec un tableau épouvantable sur la vie des femmes, reflet de l'époque. Tout comme l'influence religieuse au 19ème siècle
Il est enfin intéressant de saisir cette tension entre la vie dite sauvage et celle en société, chacune pouvant nous apparaitre comme asse zradicale de notre point de vue français !

L'auteur mourut avant sa parution, après avoir essuyé de vives critiques et il ne vit pas son ouvrage devenir un classique en Finlande.

Maudit ourson !

Dans la catégorie : Littérature hongroiseVoir plus
>Littérature des autres langues>Littératures ouralo-altaïque, paléosibériennes, finno-ougriennes (hongroise, finnoise), dravidiennes>Littérature hongroise (84)