EAN : 9782070141456
Gallimard (09/06/2016)
3.88/5   12 notes
Chaque fois que Jimmy Thane a été confronté à un choix, il a pris la mauvaise décision. Après des années d'alcoolisme et d'incartades amoureuses, on lui donne une dernière chance de sauver sa carrière et son mariage : il a sept semaines pour redresser une entreprise en difficulté. Mais il pressent vite que quelque chose ne va pas. Quand la police vient enquêter sur la disparition du précédent directeur, et que Jimmy découvre du matériel de surveillance dans la maiso... >Voir plus
Que lire après Sans retourVoir plus
Jim Thane, 47 ans, le costume froissé sur un léger embonpoint, se présente à la réception de la « Tao software LLC » Start-up en plein chaos, son directeur a disparu depuis quelques semaines et les comptes sont aux rouges. Jim n'a pas un boulot facile il a été embauché par les actionnaires pour faire le ménage, c'est-à-dire licencier et rendre l'entreprise viable, forcément le plus rapidement possible.

Jim traine aussi de grosses gamelles : ancien toxico, ancien alcoolique, il se pense responsable de la mort de son fils. Il sait aussi que ce job est le dernier qui pourra lui remettre le pied à l'étrier. Sa femme l'accompagne dans cette nouvelle vie, il se demande encore pourquoi Libby lui a pardonné sa chute du coté obscure ?

Un prologue violent qui plonge tout de suite le lecteur dans l'inconfort et l'incompréhension, puis c'est une description fine et détaillée du monde du travail au sein d'une Start-Up qui brasse des millions de dollars sans trop savoir ni pourquoi ni comment.
Notre héros, comme dans tout polar qui se respecte, va douter de plus en plus. Et si tout le monde était contre lui ? Même sa femme, même son psychiatre ? Qui trahit qui, qui espionne qui, qui torture qui ?

Le dénouement sera tordu à souhait mais auparavant, reflet d'une époque, Matthew Klein aura prouvé, en bon moraliste, que le capitalisme sans conscience n'est que ruine de l'âme.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Peinture implacable du monde du travail par temps capitalistique sauvage, thriller labyrinthique, fin imprévisible, Sans retour, servi par une traduction toujours impeccable d'Antoine Chainas, n'a pas peur du mélange des genres. Ça tombe bien, moi non plus.

Ça commence comme un roman noir dans la plus pure tradition. Jimmy Thane, la quarantaine essoufflée, ex businessman flamboyant, ex addict à tout ce qui lui permettait de se déglinguer (alcool, dope, sexe, jeu) se voit proposer par un vieil ami l'occasion de se refaire une vie. Chargé de redresser une entreprise en difficulté, il débarque en Floride avec sa femme et se met au boulot. Les ennuis s'accumulent : l'entreprise vend un logiciel de reconnaissance faciale pas tout à fait au point, les employés s'occupent tant bien que mal, et surtout mal, la boîte n'a que sept semaines de trésorerie d'avance, de grosses sommes d'argent sont employées en dépit du bon sens, l'ancien PDG a mystérieusement disparu et le FBI rôde. Jimmy se pose trop de questions. Ne l'aurait-on pas engagé pour échouer ? Pour masquer des détournements de fond ? Ou pire ?

Classique. Jimmy se débat dans un milieu hostile et trouble. Son mariage bat de l'aile. Toutes les décisions qu'il prend semblent le tirer vers le bas, le chaos.

Classique ? Pas tant qu'il n'y paraît. Jimmy fait preuve d'un humour aussi froid que le soleil est de plomb. Il nous balade, nous prend à contre-pied. Qui est-il ? Un faible qui subit et provoque malgré lui un enchaînement de catastrophes ? Un killer redoutable, sans état d'âme ?

La suite ici : https://blackrosesforme.wordpress.com/2016/09/07/sans-retour-de-matthew-klein/
Lien : https://blackrosesforme.word..
[...] le bien et le mal ne sont pas des notions pour les gens comme nous.

Le bouquin de Matthew Klein démarre par une incursion féroce dans le monde du business.
Jimmy Thane est chargé de reprendre en main une boîte high-tech qui bat de l'aile.
Lui-même sort de différents égarements qui se sont soldés par quelques cures de désintoxication. Bref, le perdant est chargé de redresser une boîte en perdition.
La description du milieu est shootée à l'humour noir, l'auto-dérision et le trait est vraiment sévère.
Et puis l'étrange se glisse peu à peu entre les pages : l'ancien directeur avait disparu trop soudainement, mystérieusement évaporé, il y a évidemment un trou (un gros trou) dans la caisse, les commanditaires de Jimmy-le-redresseur sont bien mystérieux ...
L'ombre maléfique d'un homme mystérieux et peu recommandable plane sur cette histoire et l'épouse même de Jimmy parait bien étrange, ...
Tout cela vire à l'aigre-doux avec presque un petit parfum de Laura Kasischke.
Les twists qui clôturent cette étrange histoire ne sont malheureusement pas très bien exploités et si l'on convient volontiers qu'on s'est bien fait avoir, qu'on s'est laissé mené par le bout du nez par le marionnettiste qui tirait les ficelles du lecteur comme de ses personnages, on reste quand même un peu sur notre faim.
Pour celles et ceux qui aiment les histoires au bureau.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.fr/
Un thriller efficace, au rythme soutenu, une belle écriture, si bien que les quelques 400 pages défilent très vite. Toutefois certaines ficelles sont un peu grosses, le cliché "seul contre tous" se sent à des kilomètres mais bon, on pardonnera à l'auteur ces minimes faiblesses. Un bon moment de lecture !
Pour JL

Lundi matin. 9 h 01. Je compte les voitures sur un parking en Floride. Un vieux truc pour prendre le pouls d’une entreprise : arriver en début de journée, pile à l’heure d’embauche, et estimer le nombre d’employés qui daignent se montrer. On peut glaner énormément d’informations en examinant simplement le parking d’une société.
[...] Je mange les œufs qu'elle m'a préparés et fais honneur à son café. Quand je suis prêt à partir au bureau, je l'embrasse sur la joue. « Passe une bonne journée, dit-elle. Je serai là à ton retour. » Un serment ou une menace. À moins qu'elle essaye juste de voir comment sonne la réplique.
[...] J'imagine que Tad, connaissant mon parcours – alcoolisme, usage de stupéfiants, addiction au jeu, cure de vingt et un jours au centre de désintoxication de Mountain Vista –, a jugé la mission appropriée. Il n'avait pas tort, vu que je suis un peu en période de redressement moi aussi.
[...] Si j'arrive à redresser la boîte, je touche le jackpot. Si j'échoue, je gagne des clopinettes. Un travail à mi-chemin entre une expédition des bérets verts et une partie de dés. Vous n'avez aucune idée de ce que vous allez trouver avant d'avoir pénétré dans les locaux.
[...] Je suis bien en peine de décrire leurs activités. Du blanchiment ? Du narcotrafic ? Pour autant que je le sache, rien de tout cela. Alors, quelle est la finalité de l'opération ?