Georges-Michel Sarotte (Traducteur)
Belfond (02/05/2002)
3.79/5   63 notes
La littérature a beaucoup donné dans le mythe du bon sauvage. Avec Montaigne, les cannibales étaient étranges mais humains, avec Diderot simples donc généreux, avec Rousseau purs tandis que nous étions coupables. Et puis ce genre littéraire s'est éteint peu à peu ; l'Autre, de moins en moins mystérieux ne faisait plus recette. Les Passagers anglais ressuscite le genre avec flegme et humour. Une bonne douza... >Voir plus
Que lire après Les Passagers anglaisVoir plus
Quand un contrebandier chargé de tabac, d'alcool et de portraits polissons, un pasteur convaincu d'être guidé par le Seigneur vers l'Eden primitif et un médecin s'efforçant de prouver l'inégalité des races montent dans un bateau, qu'obtient-on? Rien de moins qu'un roman étourdissant, qui mène son lecteur par le bout du nez jusqu'à sa fin logique et pourtant inattendue.
Tandis que la "Sincérité" vogue toutes voiles dehors vers la Tasmanie, Peevay, l'aborigène blond, raconte sa vie dans le bush, puis la disparition inéluctable de son peuple, massacré, déporté, malade.
Bien sûr, l'aborigène, le médecin, le contrebandier et le pasteur finiront par se rencontrer. Chacun prend la parole à tour de rôle, ainsi qu'une bonne douzaine de comparses, tueur de phoque, gouverneur, dévote, l'un puis l'autre apportant sa pièce au puzzle, enfermé dans ses considérations personnelles et convaincu de sa bonne foi. Outre le tour de force stylistique, et la montée du suspens, le procédé rend sensibles les certitudes fanatiques des uns et des autres. Seul le lecteur a -croit-il- une vue d'ensemble, jusqu'à ce que les toutes dernières pages lui laissent un goût amer en bouche.
Souvent hilarant, toujours captivant, maîtrisé de bout en bout, ce page turner moraliste a l'élégance de nous faire réfléchir sans oublier de nous faire jubiler.

Cet homme s'appelle Matthew Kneale et c'est l'auteur d'un roman génial qui convoque Stevenson, Conrad, Darwin, De Foe entre autres.Ceci est une introduction très quelconque car Kneale n'a besoin d'aucun parrainage.Il suffit de lire Les passagers anglais(Belfond,Presses Pocket) pour qu'éclate son talent de conteur et de moraliste.Le livre tient à la fois du conte des Lumières et de l'épopée à la Jules Verne.Mais assez de name dropping comme dirait Delerm.Plongez vous dans ce voyage au bout du monde d'un navire dont le capitaine convoie un jeune botaniste,un pasteur plutôt fondamentaliste comme on dit aujourd'hui,un médecin convaincu de supériorité.Ce voyage les mène en Tasmanie,cette île du sud de l'Australie où vivent des autochtones ce qui est bien leur droit.

Que de questions à l'arrivée après les périls des océans sur la terre de Tasman pas trop hospitalière!Y trouve-t-on le Jardin d'Eden?Le racisme est-il justifié par les théories scientifiques très pointues sur la forme des crânes aborigènes?Les colons ont-ils des orteils?La contrebande a-t-elle un avenir entre Sydney et Hobart?Le diable de Tasmanie de nos dessins animés est-il porteur d'un virus?A dire vrai j'ai rajouté cette dernière question pour faire rigolo.Matthew Kneale a choisi pour son récit la forme d'un journal de bord tenu par de nombreux personnages et ceci vivifie encore le bouquin.

Comme les Anglais sont privés de bien des choses mais pas d'humour Kneale aborde des choses sérieuses comme le progrès et la paix avec des moments drôles et assassins pour nos certitudes d'avant le Musée du Quai Branly.Jerome k.Jerome ou Redmond O'Hanlon sont eux aussi des voyageurs anglais qui avaient bien compris la grandeur à savoir parler des choses graves avec l'humour,cette politesse du désespoir(ça n'est pas de moi mais je revendique).

Ce roman hilarant met en scène une invraisemblable compagnie partie, au beau milieu du XXe siècle pour la Tasmanie sur un rafiot affrété par un contrebandier mannois fuyant la justice britannique. A la recherche des lieux renseignés dans le texte biblique qu'un invraisemblable raisonnement lui fait situer aux antipodes, un pasteur déséquilibré emmène le groupe sans savoir que chacun des personnages poursuit en fait ses propres objectifs. Les dialogues sont drôles, les situations cocasses et les réflexions des protagonistes, tout empreintes de morale victorienne, en complet décalage par rapport à leurs comportements.
Voici un remarquable roman polyphonique (une vingtaine de voix) dans lequel l'auteur, en combinant un humour décapant et une érudition sans faille, raconte une épopée maritime haute en couleur, l'histoire de la colonisation de la Terre de van Diemen (bientôt rebaptisée Tasmanie), les méthodes d'évangélisation ayant cours au 19e siècle, la destruction quasi-totale des populations aborigènes, l'enfer des colonies pénitentiaires et l'émergence des théories sur la supériorité raciale supposée des Blancs.

Pas étonnant qu'un livre aussi passionnant qu'ingénieusement construit, qui réussit le pari d'être à la fois un récit d'aventures (à la mode d'antan) et une réflexion morale (sans avoir l'air d'y toucher), ait récolté autant de distinctions littéraires en Angleterre et à l'étranger.

Très chaleureusement recommandé !
C'est un roman et non un récit historique et pourtant il dépeint un pan de l'histoire de la colonisation de l'Australie par l'Angleterre. La traversée sur un bateau de trafiquants d'un révérend anglais convaincu de trouver l'éden en Tasmanie avec en parallèle l'histoire d'aborigènes au prise avec les blancs, bagnards et représentants de la couronne qui les méprisent, donne le ton de cette saga.
Un bon livre d'aventure avec un arrière goût éducatif qui met en avant une période sombre.

Vraiment, c’était un drôle de mystère qu’ils avaient jamais pu tuer tous les miens pour voler le monde, et même pourquoi ils avaient voulu le prendre, puisque c’était pas un endroit qu’ils pouvaient supporter. Ils pouvaient même pas vivre là tout seuls mais devaient transporter ici et là des morceaux de la ville de Hobart avec eux. Chaque soir les muletiers montaient les tentes pour dormir dessous, malgré qu’on était en été maintenant et qu’il faisait chaud. Ils avaient des tables et des chaises pour s’asseoir, des tasses pour boire du cognac, et les muletiers allumaient de grands feux pour faire cuire dessus leur nourriture d’hommes blancs qui venait de boîtes de conserve, de la viande gluante et salée aussi répugnante que d’habitude. Les nôtres ne portaient jamais que des brandons, les étuis de nos morts chéris pour porter bonheur et des histoires à raconter. On pouvait trouver ou fabriquer tout le reste en chemin. Mais qui était le chef maintenant ? Pas moi, le seul Palawa, mais eux, qui savaient rien. Ils avaient des fusils et étaient nombreux, alors que moi j’étais seulement un serviteur. Et ils riaient quand je vivais comme on doit le faire, dormant près du feu, sous les étoiles que je connaissais et trouvant la bonne nourriture, les racines, le gibier, etc…
En vérité, ils sont devenus encore plus haineux maintenant qu’on était tout seuls dans le monde, loin des autres hommes.
Il s'agissait en fait d'une existence d'isolement perpétuel. Après quelques semaines de ce régime, une séance de fouet pourrait même être accueillie comme un chaleureux contact humain.