Éliane Kaufholz-Messmer (Traducteur)
Payot et Rivages (02/02/2000)
3.6/5   5 notes

Quand le siècle porta la main sur soi, il fut cette main", a dit Brecht. Il n'est guère d'affirmation qui tienne à côté de cette constatation, celle qui tient le moins est cette amicale déclaration d'Adolf Loos "Kraus se tient au seuil d'une ère nouvelle." Absolument pas ! Il se tient au seuil du Jugement dernier. De même que les saints écrasés contre le cadre des somptueux tableaux baroques décorant les autels tendent leurs mains en un geste de défense ... >Voir plus
Que lire après Cette grande époqueVoir plus
KARL KRAUS par Walter Benjamin
1. L'homme universel
Certaines gravures anciennes représentent le messager qui accourt en criant, ses cheveux se dressent sur sa tête, il brandit une feuille qui, pleine de guerre et de pestilence, de violences et de meurtres, d'incendies et de sécheresses, diffuse partout les "dernières nouvelles". Die Fackel est un journal de ce genre, dans ce sens qu'à ce mot chez Shakespeare. Rempli des trahisons, des cataclysmes, du poison et du feu du "mundus intelligibilis".
Le fait que je mette en forme, de façon très personnelle, une matière elle aussi personnelle, ne devrait étonner personne et il est malvenu de me tenir rigueur de ce que je me place au centre de mes propres expériences, je n'ai pas mérité cela.