Peter Weismann (Collaborateur)Anne Georges (Traducteur)
Actes Sud (30/11/-1)
3.75/5   2 notes

Gidon Kremer est né dans une famille de violonistes et le jour où, à quatre ans, il imite à l’aide d’une baguette le jeu d’un musicien, on trouve tout naturel de lui faire commencer l’apprentissage du violon pour lequel il semble prédestiné.
Ce récit en deux parties (la première relate les souvenirs de Gidon Kremer devenu adulte, la seconde est le journal qu’il écrivit entre douze et dix-sept ans), retrace l’enfance et l’adolescence d’un futur virtuos... >Voir plus
Que lire après Une enfance balteVoir plus
Gidon Kremer entame son récit par son enfance en Lettonie. Il est issu d’une lignée de violoniste et dès le début de sa vie, il commence inévitablement l’apprentissage de l’instrument. D’ascendance juive, il grandit dans le traumatisme de l’holocauste et sous le joug du communisme.

Sa famille, rigide et autoritaire, laissant peu de place à l’amour et où le bonheur était absent est aussi pour lui une source importante de traumatisme. Cela l’amène très tôt à s’interroger sur les grandes questions existentielles de la vie. Il nous dévoile une introspection étonnante et profonde sur les cicatrices de son éducation.

La première partie du livre s’achève sur son départ pour Moscou où nous savons qu’il deviendra l’élève d’Oïstrakh avant de gagner les concours Tchaïkovski, Paganini et bien d’autres encore.

La seconde partie est composée de notes manuscrites et des extraits de son journal intime qui nous permet de relire la même histoire, mais cette fois-ci à travers les yeux sans philtre de l’enfant qu’il était. C’est d’une grande émotion, a la fois poignant et édifiant. Dur d’être élevé pour devenir l’un des plus grands violonistes de son temps !

Pour prolonger le plaisir avec Gidon Kremer, vous trouverez des vidéos à la page :
(ou en tapant enfance balte sur le moteur de recherche du site www.le-violon.org)
Lien : https://forum.le-violon.org/..
Je ne suis pas très autobiographie, autant l'admettre ici, sauf en de très rares occasions. Ayant à rédiger un article sur Gidon Kremer, j'ai souhaité me documenter et ai constaté qu'un de ses quatre livres, Une enfance balte, était traduit en français... et disponible à la Bibliothèque nationale! Je pensais faire une lecture très en diagonale de la chose, repérer quelques moments-clé de son enfance musicale, peut-être tomber sur un passage où il parlait d'Oïstrakh mais j'ai fini par succomber entièrement au récit et ai avalé le tout comme si c'était un roman.
Lien : http://lucierenaud.blogspot...

J’aime chaque jour davantage la musique et l’art. (Seulement, je ne devrais pas oublier que je ne suis pas le seul à les aimer!)
Il faut arriver à dépasser ce qui est difficile pour atteindre la simplicité, autrement dit le naturel, non la simplification.
Des œuvres qui ne reflètent que des interrogations propres à leur temps (même bonnes) ont une longévité limitée et deviennent des œuvres de musée. C’est plutôt la vie qui émeut les gens.
Le 8 octobre, mon premier concert animé d’une véritable émotion créative. Quel régal de jouer lorsqu’on vous écoute, lorsqu’on est capable d’exprimer ce que l’on ressent!
[au basket] quand on lance le ballon en direction du panier à partir d’un point donné du terrain de jeu et que l’on rate le panier, on doit recommencer en changeant de place autan de fois que nécessaire pour y arriver. Après quoi, on doit absolument revenir au point initial et essayer a nouveau d’atteindre le panier. Cette manière de faire est aussi à recommander aux pianistes, aux violonistes et aux autres instrumentistes. Paganini et Schumann, Schönberg et Bartók placent dans leurs partitions cette sorte de panier de notes sur le terrain de jeu de la musique
Dans cette attente agréable et angoissante à la fois de ce qu’il allait advenir, surgissait immanquablement, à un moment ou à un autre, la question : qui suis-je en fait ? Je devais avoir dix ans et je n’imaginais pas alors que cette question m’accompagnerait encore longtemps.
Le violon était mon guide et ma souffrance; avec lui, j’ai appris au fil du temps à transformer en musique ma solitude, mes rêves, mes blessures et mon humour. En lui, je cherchais ma tonalité, ma voix, ma musique.
...le fait que jouer dans un orchestre finit à la longue par paralyser toute spontanéité musicale et conduit peu à peu à la routine.

Dans la catégorie : Instruments à cordesVoir plus
>Arts>Musique>Instruments à cordes (19)