AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Claude Porcell (Traducteur)
EAN : 9782020372138
208 pages
Seuil (07/02/2001)
4/5   2 notes
Résumé :
Installé à Munich, Michael Krüger est éditeur, et directeur de la revue littéraireAkzent. Il est aussi poète et romancier (son roman,Himmelfarb, a reçu le prix Médicis étranger en 1996). Bien implanté dans les lettres, le monde littéraire ne pouvait lui échapper. AvecHistoires de famille(traduit par Claude Porcell, le traducteur attitré de Thomas Bernhard !), Michael Krüger, sous la forme d'un je narrateur, amusé et rarement dupe du système, mêle l'univers des Lettr... >Voir plus
Que lire après Histoires de familleVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Malgré des combats ininterrompus dans toutes les parties du monde, malgré d'affreuses catastrophes, nous n'avons jamais été du côté des perdants. Nos rires sont chèrement acquis. Est-ce notre culture qui nous immunise contre les défaites? En tout cas, nous sommes invulnérables, nos adversaires le savent aussi. Le seul ennemi que nous ne puissions pas vaincre est en nous-mêmes, mais il est petit et laid, ce n'est pas la peine d'en parler.

(...)

Puisque les guerres économiques, les batailles sociales et les luttes médiatiques, pour ne mentionner que quelques uns des conflits, ont déjà eu leur content à d'autres endroits, nous nous occuperons des batailles intellectuelles, celles qui donnent le plus de maux de tête aux experts militaires. Dans ce domaine, tout le monde se bat contre tout le monde et contre tout. L'idée que cette forme archaïque de combat ferait place dans le cours de l'évolution sociale à une communication paisible s'est révélée une erreur lourde de conséquences. Les exactions extraordinairement brutales qui ont eu lieu dans les processus les plus récents de la communication, commises au nom de la bonne théorie sociale, devraient donner à penser à ceux qui ont favorisé une éthique du discours contraignante.

"Nos victoires" (Année 1991)
Commenter  J’apprécie          10
La seconde miraculeuse où l'Homo Sapiens, dans un moment où l'évolution se savait à l'abri des regards, a inventé le livre pour capturer l'écriture qui jusque là baguenaudait en tout liberté - disséminée sur l'eau et sur la pierre, sur le sable et au firmament -, cette seconde, à Francfort, est éternelle, surtout dans les discours d'inauguration - mais parfois même après.

"La spiritualité de notre existence"
(Quelques remarques sur la foire de Francfort)
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui ne se voit pas sur les modestes tombes des poètes apparaît lorsqu'on étudie les œuvres non canonisées, les lettres et les journaux intimes : sur la littérature universelle plane un nuage d'alcool.

« Alcool et littérature »
Commenter  J’apprécie          20
Celui qui s'est voué à l'art est perdu pour les hommes.

"La bête"
Commenter  J’apprécie          10

Video de Michael Krüger (1) Voir plusAjouter une vidéo

Michael Krüger : Histoires de famille
De Marienplatz à Munich, à l'occasion du 21e Salon du Livre de Paris, Olivier BARROT annonce une douzaine d'émissions tournées à Munich, concernant des textes anciens ou récents, tous originellement rédigés en allemand. Pour inaugurer ce cycle, le recueil de nouvelles de Michael KRÜGER, intitulé "Histoires de famille", la famille en l'occurrence étant l'univers professionnel des gens de...
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues germaniques. Allemand>Romans, contes, nouvelles (879)
autres livres classés : milieu littéraireVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
416 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre

{* *}