Autrement (05/02/2004)
La gare, le café, la forêt, la station balnéaire, la grand-place, le château, le jardin public, le presbytère, autant de lieux familiers et quotidiens que cet essai à plusieurs voix se propose d'explorer dans une perspective originale. Réalités topographiques et concrètes, ces lieux sont aussi des points d'ancrage de l'imaginaire, des formes cristallisées et immédiatement "lisibles" d'une identité qui, au-delà des variantes nationales et locales, esquisse les contou... >Voir plus
Que lire après Europe, lieux communs : Cafés, gares, jardins publics...Voir plus
Quand, à Paris, le piéton franchit la grille du Luxembourg, il devient promeneur. Laissant derrière lui l’asphalte luisant du boulevard, le crissement des pneus des voitures, les klaxons des automobilistes énervés, il change brusquement de décor et pénètre dans un monde au ralenti où tout mouvement semble obéir à un temps mystérieux.

Video de Brigitte Krulic (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brigitte Krulic
Socialiste de la première heure, pionnière du féminisme, femme de lettres et de terrain : Flora Tristan est une figure fascinante du XIXe siècle. Celle qu'on a surnommée "la cousine de Marx et la grand-mère du MLF" méritait bien une biographie après la vague #metoo. C'est ce que propose Brigitte Krulic avec l'ouvrage "Flora Tristan".
Proto-féministe, intersectionnelle avant l'heure, Flora Tristan, nous dit notre invitée, se sent un être à part, "une apôtre", qui concentre sur elle "la plupart des malheurs possibles : elle est femme, pauvre, orpheline, bâtarde, sans instruction". En même temps, "c'est parce qu'elle est l'incarnation de tous les malheurs qui peuvent s'abattre sur une femme qu'elles est prédestinée à donner voix à tous les exclus de ce monde, hommes et femmes indifféremment".
Flora Tristan a ainsi lutté pour l'amélioration des conditions de travail des ouvriers et la reconnaissance de l'égalité homme-femme, insistant notamment sur la notion centrale de consentement dans la vie amoureuse, inspirée par son propre mariage malheureux.
Olivia Gesbert invite à sa table Brigitte Krulic pour nous faire découvrir à quel point les préoccupations de cette "paria" héroïque sont contemporaines des nôtres.
#féminisme #FloraTristan _____________
Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité des idées https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie