EAN : 9782070629435
Gallimard (11/02/2010)
L'écrivain Erik L'homme, son frère et un ami naturaliste partent à la recherche du barmanou, l'homme sauvage dans les hautes montagnes du Pakistan. Le récit est alerte, pimenté par le mystère de cet homme sauvage que de nombreux témoins disent avoir vu et parfois plusieurs fois au même endroit.

Nous découvrons un peuple a ux rudes conditions d'existence et à l'hospitalité généreuse. Nos aventuriers font l'expérience de la nature : de sa beauté et de ... >Voir plus
Que lire après Des pas dans la neige : Aventures au PakistanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Un jour, partir. Prendre son sac, sa tente, et quitter son confort pour les montagnes rudes du Pakistan, sur les traces d'un homme sauvage, d'une potentielle autre race d'hominidés, ni Sapiens Sapiens ni Néanderthal. Et finalement se trouver soi, trouver peut-être une autre manière de vivre en France.
Trouver en soi les ressources et les forces pour poursuivre son rêve, une chimère, contre un avenir tracé, sans que l'on sache bien par qui, par quoi. Rencontrer des gens rudes mais tellement chaleureux et humains, sans être exempts de défauts évidemment (qui l'est d'ailleurs ?)
Partir, non pas pour se perdre dans les neiges éternelles mais pour se trouver, même si c'est par hasard.
Comme spécifié dans l'introduction, cette oeuvre est un récit de voyage. Il n'y a donc pas de personnages au sens propre, puisqu'il s'agit de l'auteur, Erik L'Homme, qui raconte son aventure avec son frère cadet et un ami. Il est donc très compliqué pour moi de structurer une chronique comme je le ferais pour une oeuvre contenant des personnages fictifs bien que souvent inspirés d'une réalité. Je ne pourrais me permettre de juger les attitudes d'Erik L'Homme durant son voyage (c'est en écrivant cela que je me rends compte que ma chronique risque d'être assez courte).

J'aimerais toutefois brièvement aborder le sujet des endroits visités par le groupe d'Inglisi comme ils sont surnommés localement. J'ai vraiment adoré les descriptions offertes par l'auteur, qui nous offre ainsi une vision précise et envoûtante des vallées et montagnes que l'on découvre par leurs yeux. J'ai plusieurs fois été regarder sur Internet notamment des cartes pour bien me repérer (la frontière afghano-pakistanaise par exemple) dans l'espace. En tout cas, il ne fait aucun doute que j'ai voyagé avec ce livre, bien au delà des murs de ma chambre.

Ce récit est celui du voyage entrepris par Erik avec Yannick (son frère) et Jordi (un ami) dans les vallées reculées du Pakistan, près de la frontière afghane. Quelques jours après ma lecture, et en réfléchissant, ce qui m'a marqué et me marque encore le plus avec cette aventure, c'est la force que dégage ce texte. Pour faire simple, au moment de ma lecture du résumé (oui ça m'arrive de lire les résumés), je doutais, à mon grand dam, du sens profond de ce voyage, à savoir cette recherche concernant l'homme des neiges, ou barmanou pour employer l'appellation locale. Il se trouve que l'auteur m'a assez rapidement convaincu du contraire, et j'étais pendant 9/10ème du bouquin et je suis encore d'ailleurs, à fond derrière les recherches des trois compères, adhérant complètement à leur cause. On lit ce qu'ils recueillent, leurs découvertes, leurs discussions avec les locaux, et on est réellement stupéfait des résultats obtenus. Il faut aussi savoir que je ne connaissais pas l'existence d'une telle légende (car oui, à défaut de recherches scientifiques sérieuses, on ne peut aujourd'hui que considérer les barmanou comme une légende), qui se rapproche toutefois de celle du yéti. Je me suis à la suite de cette lecture renseigné sur ces êtres, et j'ai retrouvé certains documents cités dans le roman. Erik L'Homme, dans l'introduction de son oeuvre, résume un des secrets de cette lecture en citant une de ses autres oeuvres : "Le premier effort à faire pour accéder à la compréhension magique du monde, c'est de le regarder différemment". Là est la clé d'une vision différente portée à ce récit : où l'on considère cela comme un voyage entre illuminé se jetant corps et âmes dans la quête d'une légende, où l'on se laisse porter, et on étudie véritablement la possibilité qu'un tel être existe.

Sa forme est plutôt originale. On retrouve 10 chapitres (sans compter l'introduction et l'épilogue) qui sont relativement longs. Ceux-ci sont découpés par des sortes de "remarques" chacune titrée. C'est quelque chose que je n'avais jamais vu, excepté dans les "Caractères" de la Bruyère. Même si ces deux oeuvres n'ont rien à voir, j'ai trouvé une petite ressemblance dans le format. La seule chose qui m'a un peu gêné, ça a été sans doute de retenir les noms des locaux et des lieux, pour ne pas se perdre dans l'histoire. Si j'y arrivais bien au début, j'ai eu quelques difficultés sur la fin pour m'y retrouver.

Même si j'ai déjà assez largement abordé le sujet au cours de cette chronique, j'ai adoré le style assez soutenu mais aussi très accessible d'Erik L'Homme, qui n'est pas sans me rappeler "Le regard des princes à minuit", un gros coup de coeur signé de sa plume. Il arrive admirablement bien, en plus de nous transporter au Pakistan, à nous faire ressentir la dureté des conditions de vie mais aussi ces moments de joie lors de nouvelles découvertes. Je vais sans tarder commencer "Le livre des étoiles", qui m'intrigue de plus en plus.

Un récit de voyage riche et envoûtant, qui plaira à tous à partir de 13 ans et qui donnera sans aucun doute des envies d'ailleurs !
Lien : https://larbrealire.blogspot..
Dans les années 90, Erik L'Homme abandonne l'agrégation d'histoire pour partir avec son frère Yannick et le naturaliste espagnol Jordi Magraner aux confins du Pakistan et de l'Afghanistan, dans la chaîne des hautes-montagnes de l'Hindou Kouch. le but de leur expédition : prouver l'existence de l'homme sauvage, que les populations locales appellent barmanou ou Almasty.

Arpentant pendant des mois une des régions les plus reculées du globe, les trois hommes vont connaître des moments exceptionnels qui changeront à jamais leur regard sur le monde. de l'arrivée à Peshawar jusqu'au retour en France, Erik L'Homme raconte son expérience de vie dans des conditions extrêmes. Entre les tracas administratifs, les routes souvent impraticables et les longues marches harassantes à plus de 3000 mètres d'altitude, l'expédition a parfois ressemblé à un long chemin de croix. Mais au-delà des problèmes rencontrés, c'est bien la découverte des populations et leur mode de vie qui vont bouleverser le jeune étudiant en histoire.

Plus que l'aspect scientifique du voyage, c'est avant tout pour quitter une existence où les habitudes de la société consumériste occidentale leur étaient devenues insupportables que son frère et lui sont partis ainsi à l'aventure.

Avec humilité et sans aucun a priori, ils sont allés à la rencontre des populations locales. Reconnaissant que l'invisibilité des femmes au quotidien leur a pesée lourdement, ils ont néanmoins respecté les traditions ancestrales de ces peuples et découvert un mode de vie réglé sur le respect des saisons et l'importance de l'élevage et des cultures agricoles. Erik L'Homme insiste sur la grande différence existant entre des peuplades parfois très proches géographiquement : les chitrali musulmans, les Kalash, fidèles à un paganisme indo-européen hérité de leurs origines ou encore les Gujar, des pasteurs nomades très pauvres. Un point commun uni malgré tout ces montagnards : une tradition d'accueil jamais mise en défaut et une gentillesse qui les pousse partager sans contrepartie le peu qu'ils possèdent.

Concernant l'homme sauvage, s'ils n'ont jamais pu voir par eux-mêmes un spécimen, ils auront néanmoins recueilli de nombreux témoignages et mené une enquête de terrain obéissant à une méthodologie des plus rigoureuses (utilisation d'un questionnaire à choix multiple fondé sur 63 caractères anatomiques). Les résultats de cette enquête sont pour eux limpides : il existe bien dans ces contrées un hominidé vivant encore à l'état sauvage avec lequel les autochtones ont appris à vivre au fil des siècles.

A son retour en France, Erik L'Homme aura perdu 18 kilos. Mais il aura gagné bien plus. Entre des rencontres plus surprenantes et chaleureuses les unes que les autres et les paysages éblouissants des hautes montagnes du Pakistan, il offre au lecteur un voyage inoubliable. On peut bien sûr penser à Into the Wild (un jeune homme brillant quitte tout confort matériel pour vivre au grand air dans une région hostile), mais le parallèle le plus juste est à faire avec l'oeuvre de Nicolas Bouvier et quelques grands noms du Nature Writing. L'occasion pour les ados qui liront Des pas dans la neige de découvrir ce genre littéraire particulier avant peut-être un jour de s'attaquer aux romans de Rick Bass, Edward Abbey ou Jim Harrison.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
En prologue, l'écrivain Erik L'Homme, connu pour ses romans adolescents ( le livre des étoiles, Les Maîtres des Brisants, Phaenomen puis A comme Association projet conçu avec Pierre Bottero ) prévient son lecteur de la véracité de son récit. Un texte autobiographique pour une expérience et une expédition initiatiques.

" Je vais ouvrir la porte à mes souvenirs et j'ai peur. J'appréhende de me découvrir, d'apparaître sans masque, sans les voiles si commodes du subterfuge romanesque. C'est une chose d'utiliser des bouts de sa vie dans un roman, de recourir aux gens que l'on connaît, aux pays que l'on a visités, aux événements que l'on a vus ou vécus. C'en est une autre de parler de soi. de se mettre en scène. "

Un voyage doublement initiatique puisque ce livre découvre une région du monde ainsi que le genre du récit de voyage au lectorat adolescent, dans le meilleur esprit de cette collection Scripto.
Le périple est à la fois une enquête et une quête, celle du Barmanou, cet Homme Sauvage ignoré par les scientifiques. La motivation n'est pas un prétexte à l'aventure, la démarche est sérieuse, appuyée sur une documentation fournie, le protocole rigoureux, les témoignages et des croquis de l'ami Jordi Magraner, naturaliste, étayent ce récit qui est aussi celui de la découverte d'un autre versant du monde, d'une autre culture et surtout d'un autre mode de pensée, de traditions, de légendes et d'autres croyances, d'autres valeurs, qui, paradoxalement, enseignent beaucoup sur soi et son propre univers.

" Des agissements, des comportements considérablement éloignés de ceux auquels nous étions habitués mais que nous apprîmes peu à peu à ne pas juger. Juger, condamner, faire la leçon : des travers bien accrochés à nos âmes d'Occidentaux.

[...] On avait le droit d'en penser ce qu'on voulait mais le devoir de le garder pour nous. Ce qui était valable en Europe ne l'était pas forcément ailleurs - "

Cette expédition sera celle de l'intensité des bonheurs et des douleurs, celle de liens qui se tissent ouvrant de nouveaux horizons. Elle mènera les trois compagnons bien plus loin qu'ils ne devaient l'imaginer, au bout d'eux-mêmes, tant ils furent soumis à des conditions éprouvantes aussi bien physiquement que psychologiquement, qui, pourtant, éveillent et élèvent l'esprit.
Au fil des saisons, ce texte, rythmé par des chapitres aux paragraphes titrés marquant les souvenirs et la chronologie, par des photographies noir et blanc en vignettes de Yannik L'Homme, sont des pages ouvertes sur ces peuples de montagne. Comme tout récit de voyage, il alterne les descriptions d'explorations et de rencontres, les péripéties et les observations, les réflexions à de nombreuses informations sur les différentes ethnies et religions, sur l'historique géopolitique de la région avec une narration, certes engagée, limpide et fluide.

Et ce livre, c'est aussi la mémoire des amis perdus

Lien : http://www.lire-et-merveille..
Titre du livre:Des pas dans la neige

Auteur:Erik L'Homme

Résumé:L'histoire du livre est une histoire vrai de l'auteur et de son frère Yannik et de son ami Jordi qui part au Pakistan à la recherche de 'L'homme sauvage' sorte de Yéti qui vont les menés au bout d'eux mêmes à la recherche d'une chimère qui les amènera à des rencontres et d aventure bien étranges dans un pays bien mystérieux . Alors pourrons-t-il trouver cet homme bien étrange?

Avis du livre:Premièrement j'aime ce livre car c'est une histoire vrai et deuxièmement car le livre parle du dépassement de soi dans des aventures extraordinaires faites par des gens ordinaires, ,même si leurs quêtes sont un peu farfelues, On trouve une bonne ambiance dans le livre, il y a aussi des images pour mieux s imaginer ce monde perdu au con fin du Pakistan et aussi pour voir l avancer de cette traque à l'homme sauvage. Mais le livre se répète souvent dans les investigations .J'en conclus le livre nous mène dans un beau voyage du début à la fin

... nous avions oublié que la nature vivait sa propre vie, en indépendance totale de la nôtre, et que c'était à nous de nous adapter, pas l'inverse.
C'est l'avantage d'être porteur d'un projet atypique : il attire vers lui des individus atypiques. C'est aujourd'hui dans les marges, j'en suis persuadé, que se dissimulent les derniers hommes libres.
À partir de Chitral, la route goudronnée se transformait en piste. Je ne sais pas aujourd’hui jusqu’où le bitume a avancé. Des hommes en tout cas y travaillaient nuit et jour, par équipes de trois, deux autour d'une pelle et l’autre les bras croisés. Il doit y avoir un manuel universel du cantonnier!