Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Ajouter une critique

Critiques sur Fables de Jean de la Fontaine (60)

Classer par:     Datecroissant   Les plus appréciéescroissant   Notecroissant

Par Gwen21 le 06/12/2012

Les Fables de Monsieur de La Fontaine sont un super antidote contre beaucoup de maux intellectuels !

Ces Fables, qu'on peut s'amuser à chanter, à réciter, à déclamer ou juste à lire pour en tirer toute leur fantaisie, leur symbolique, leur humour, leur vérité ou tout simplement leur beauté, sont parfaites pour :
    - soigner sa nostalgie de l'enfance
    - s'amuser et sourire
    - amuser et instruire les enfants
    - avoir un regard humoristique et percutant sur la société (oui, la nôtre, l'actuelle) et ses politiciens
    - redécouvrir la nature humaine et s'y confronter
    - se cultiver.

A avoir toujours sous la main, comme un Atlas et les deux tomes du Petit Robert. Un indispensable.

Commenter     J’apprécie          0 40         Page de la critique

Par Chrisdu26 le 22/04/2012

Un livre, une histoire :

Durant mon long séjour parisien je logeais chez une très vieille femme prénommée Thérèse. Elle n'avait jamais lu un livre de sa vie. Ma venue bouleversera ses dernières années car grâce à moi elle découvrira le monde de la lecture, mais ça c'est un autre livre une autre histoire.

Elle connaissait ma passion pour les livres et était agréablement surprise qu'à l'âge de 18 ans je connaisse toujours, par cœur, les classiques, de Monsieur DE LA FONTAINE. C'est pourquoi un jour elle me remit ce livre qui vieillissait seul sur son étagère depuis au moins trente ans. Thérèse me le remit, comme on donne un hebdomadaire dont la fin tragique est toujours le fond d'une poubelle.

Elle ne se doutait pas du cadeau inestimable qu'elle venait de me faire. Un livre ! le LIVRE. J'avais cet objet sublime entre mes mains, et j'étais comme une petite fille à qui l'on vient d'offrir une image ou un bon point.
    Voilà que je repense à Mme SOSSO, mais revenons au livre :

C'est une édition unique de 6000 exemplaires. Je possède le n° 2343 datant du 30 novembre 1953, écrit en vieux français. C'est un peu gênant, j'avoue, au début mais on s'y habitue.
    Il regroupe les poésies complètes de Sieur DE LA FONTAINE. Ses fables sont réparties en trois recueils de XII livres et constituent l'un des plus grands chefs d'œuvre de la littérature française.

1er recueil du livre I à VI, dédié au Dauphin,

2ème recueil du livre VII à XI, dédié à Mme de Montespan.

3ème recueil livre XII dédié au duc de Bourgogne.

Nous connaissons tous nos classiques, comme «La cigale et la fourmi», «Le Loup et le chien» ma préférée, mais j'étais loin de m'imaginer tous ces écrits. Des textes aussi beaux les uns que les autres dont je ne connaissais même pas l'existence. Ses morales sont plus que jamais d'actualité. Elles font sourire, rire jaune et nous portent à la réflexion. Parfois elles nous laissent dans un moment de solitude, face à face avec notre ego. Avez-vous lu celle « des Médecins » ou « Parole de Socrate » ou encore « le lion amoureux » destinée à Mademoiselle de Sévigné. Mon côté fleur bleue me laisse soupçonner un amour inavoué.»

Ce livre est une malle aux trésors.

J'aime m'imaginer certains Messieurs de la cour grinçant des dents à la lecture de ses textes quand d'autres devaient s'en frotter les mains. Monsieur DE LA FONTAINE, comme vous avez dû vous amuser pendu à votre plume rien qu'à l'idée d'imaginer la tête de celui dont le texte était adressé.

Ce livre est un vrai enchantement pour les cinq sens.
    Le toucher :
    Sa couverture épaisse et voluptueuse en cuir est un régal pour mes doigts.

L'ouïe :
    Quel délice ces rimes et vers à mon oreille.

Le goût : Ses poèmes et morales me laissent, une saveur nostalgique douce et sucrée, j'en ai l'eau à la bouche.

La vue :
    Je regarde ce livre avant de l'ouvrir. Ce petit moment d'exaltation et d'impatience n'appartient qu'à MOI. J'attends avant de lire la première page, celle qui va me faire basculer dans un instant d'oubli.

Et puis le dernier L'odorat : Ne me dite pas que vous n'avez jamais humé, senti un livre !
    Je feuillette à la hauteur de mon nez ces pages encore secrètes. L'odeur jouissive d'encre et de papier s'en échappe, il embaume mon cœur qui s'emballe et voilà que je plonge.
    C'est une histoire d'Amour entre ce livre et moi.
    Mais assez attendu, voici quelques citations qui me régalent et vous replongeront dans l'enfance ou à défaut vous feront sourire.

Commenter     J’apprécie          0 20         Page de la critique

Par OceaneVincent le 09/04/2014

Implicite, explicite, je dois avouer que les morales de La Fontaine sont toujours très intéressantes et bien trouvée, c'est une des raisons pour lesquelles ses Fables tout comme ses morales sont si connus.
    "Rien ne sert de courir il faut partir à point." C'est une des morales explicites du Lièvre et la Tortue, les plus connus mais cela reste ma préférée ! En effet, le poète utilise beaucoup l'image des animaux : Le loup et l'agneau, le Lièvre et la Tortue, la Poule aux œufs d'or, Le corbeau et le renard .... Il utilise également l'image de la nature : le chêne et le roseau par exemple. Enfin, il n'hésite pas à comparer deux métiers et catégories sociales afin de toucher son lecteur parmi lesquelles on peut citer par exemple : Le Savetier et le financier, subliment réécrite par GOTLIB.
    C'est avec une plume légère que Jean de la Fontaine critique la société et dénonce sous le masque qui est la Fable.

Bonne lecture à tous !

Commenter     J’apprécie          0 17         Page de la critique

Par Zebra le 27/07/2012

Une œuvre poétique et un des plus grands chefs d'œuvre de la littérature française dans la mesure où ce genre, qui jusque là n'avait aucune dignité littéraire et n'était réservé qu'aux exercices scolaires de rhétorique et de latin, gagne sous la plume de son auteur ses lettres de noblesse. Il s'agit, comme son nom l'indique, d'un recueil de Fables écrites en vers, mettant en scène des animaux et contenant une morale. Écrites dans un but éducatif (La Fontaine insistait sur ses intentions morales : "je me sers d'animaux pour instruire les hommes"), elles sont très vivantes et encore bien actuelles.

Commenter     J’apprécie          0 17         Page de la critique

Par CHATPITRE le 04/03/2014

Les Fables de Monsieur de La Fontaine, avec les dessins de Gustave Doré, un plus. Surtout que l'on ne connait que les principales, mais il y en a plein d'autres dans lesquelles plonger.

Commenter     J’apprécie          0 16         Page de la critique

Par petiteplumeblanche le 17/06/2014

Juste pour causer...ces fables,je les ai récupérées en sabir,,et je me pisse de rire à chaque fois que je les lis,avec l'accent,et à voix haute!

Commenter     J’apprécie          2 15         Page de la critique

Par JacobBenayoune le 01/12/2013

Une tradition très ancienne celle de faire parler les animaux et de leur attribuer un caractère humain pour tirer une morale de leurs histoires. La Fontaine nous présente des fables auxquelles il a insufflé un caractère français.
    Ces fables qui sont peut-être les premiers poèmes que j’avais lus dans mon enfance. Mais, dans ma jeunesse, j’ai lu le recueil intégral, et il n’a pas perdu de sa grandeur. Œuvre amusante pour les enfants (désolé "Maître" Rousseau) et un vrai délice pour les grands.
    Les fables sont une œuvre fantastique qui mêle le comique et le sérieux, les sujets les plus divers avec un vers souple et facile à apprendre (certains vers sont de vrais proverbes). J’ai remarqué que cette œuvre est meilleure quand on la lit en même temps que les autres œuvres de ce siècle avec Molière, Racine, La Bruyère, Boileau, Bossuet ou La Rochefoucauld. On en profite pleinement !
    N’hésitez pas à lire le recueil intégral et ne vous contentez pas de lire les quelques poèmes célèbres, car l’on retrouve des surprises dedans !

Commenter     J’apprécie          8 15         Page de la critique

Par picaflor le 22/04/2012

Et pourquoi pas en relire deux ou trois de temps en temps ? Cela nous replonge dans notre enfance et, même si la morale de certaines d'entre elles date parfois un peu, c'est plus proche de nous, malgré tout, que le prêchi-prêcha d'un Confucius : cela peut se savourer comme une espèce de carambar dont on croyait avoir perdu le goût depuis des années...

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la critique

Par Carosand le 12/03/2014

L'anecdote de Voltaire, raillant et méprisant Les fables de La Fontaine, prenant le livre et disant : « Attendez, vous allez voir ! la première venue ! » Il en lit une : « Celle-là est passable ; mais vous allez voir comme celle-ci est stupide ! »Il passe à une seconde. Il se trouve qu'elle est assez jolie. Une troisième le désarme encore. Enfin, las de chercher, il jette le volume en s'écriant avec un dépit ingénu : « Ce n'est qu'un ramassis de chefs-d'œuvre ! »

Anecdote relevée dans EBOOKS gratuit

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

Par Magicetincelle le 30/10/2012

Une classique que je n'avais jamais pris la peine de lire en entier. A part les 4-5 Fables que j'ai eu à étudier et réciter en primaire et au collège, je n'avais jamais lu Jean de La Fontaine.

J'ai pris plaisir à me replonger dans l'écriture de ce grand écrivain de son époque et cela ma rappelé mes jeunes années. J'avais l'impression de retomber en enfance, même s'il est évident que ces Fables s'adressent à tous les ages de la vie. Ah, nostalgie quand tu nous tient...

Une très belle plume. Et quel vocabulaire et tournure de phrases ! On se délecte de ce français révolu. C'est là qu'on comprend que notre langue était très riche et que nous avons malheureusement perdu beaucoup depuis des années voir des siècles. Je crois que c'est la première fois que je réalise pourquoi les étranger nous regardent avec les yeux qui brillent quand on parle de la langue de Molière (ou de La Fontaine pour le coup !).

Je suis, pour ma part, bien plus sensible à ce genre d'écrit qu'à de nombreux poèmes. J'ai d'ailleurs aimé la musicalité de ces Fables, j'avais l'impression de lire un berceuse. Une berceuse à la morale bien dure parfois, mais jamais mal avisée.

Bref, j'ai pris grand plaisir à me plonger dans ce classique de la langue française ainsi que de réciter à nouveaux Les fables que j'avais apprises il y a plus de 10 ans maintenant que je n'avais pas oublié ! Que voulez-vous, il y a des choses qui ne s'oublient pas !

Lien : http://lecturesduneguenon.wordpress.com/2012/10/30/fables-choisies-j..

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique