EAN : 9782020796651
Seuil (21/01/2005)
4.71/5   7 notes

Le Nom-du-Père, quel succès ! Cela parle à tout le monde. La paternité n'a que peu d'évidence naturelle, c'est d'abord un fait de culture. " Le Nom-du-Père, dit Lacan, crée la fonction du père. " Mais alors, ce pluriel, d'où vient-il ? Il n'est pas païen, il est dans la Bible. Celui qui parle dans le buisson ardent dit de lui-même qu'Il n'a pas qu'un seul Nom. Entendons : le Père n'a pas de Nom propre. Ce n'est pas une figure, c'est une fonction. Le Père a... >Voir plus
Que lire après Des noms-du-pèreVoir plus
Faut-il avoir vu Jacques en chair et en os pour croire en ses paroles ou peut-on, à l'instar des paroles de Jésus prononcées à Thomas, clamer à grande gueule : «Heureux ceux qui croient sans avoir vu ». Jacques Lacan est bien parti pour être le messie du prochain siècle, tant ses paroles sont mystérieuses. Sa crucifixion intervient d'ailleurs lors de son séminaire sur les Noms-du-Père –or, nous savons que tout bon Messie doit subir le bizutage approprié. Ce séminaire fut interrompu de façon dramatique (le mot n'est pas de moi) à cause des déboires de Jacques avec l'IPA (un sous-branchement obscur de la psychanalyse, sachant que les meilleurs ennemis sont ceux qui ont souvent gardé les cochons ensemble dans leur jeunesse et qui s'affrontent lorsque, plus tard, l'un s'est converti dans le bétail et l'autre dans la volaille). Après cela, Jacques fut condamné au silence par les universitaires ce qui, pour un type comme lui qui n'arrêtait pas de déblatérer dans une logorrhée quasi-schizophrénique, a dû être plus terrible que quelques clous au travers de la chair.

Tentons dès à présent une exégèse rapide des deux discours présentés dans ce livre afin de faciliter la tâche aux futurs tâcherons :
- Ça parle du Symbolique, du Réel et de l'Imaginaire, trois mots différents qu'il ne faudrait surtout pas confondre sous peine de névrose ou de délires allant du badin au criminel (on risque par exemple de devenir fétichiste de la pantoufle, comme nous le prouve ce savoureux exemple : « Qu'un homme puisse éjaculer à la vue d'une pantoufle ne nous surprend pas, ni non plus qu'il s'en serve pour ramener le conjoint à de meilleurs sentiments, mais personne assurément ne peut songer qu'une pantoufle puisse servir à apaiser la fringale, même extrême, d'un individu »).
- On découvre le message codé représentant le déroulement d'une analyse : rS – rI – iI- iR – iS – sS – SI – SR –rR – Rs. Vous pourrez remarquer au passage que le premier et le dernier terme de la chaîne sont identiques. C'est normal. On revient au point de départ (un problème) se situant sur un palier différent (un peu comme dans les escaliers impossibles d'Escher). Autant dire qu'on ne s'en sort jamais. Ça laisse le temps de ne pas s'ennuyer.
- du désir quant à l'Autre qu'on imagine, d'abord, par l'intermédiaire de notre merde. Effectivement, c'est ce qui fascine en premier le bébé : cette chose qui choit hors du corps, si chaude et si molle, et qu'on imagine offrir à l'inconnu qui nous sert de parent pour le voir –saleté !- nous adresser enfin un sourire ou nous donner un biscuit cuiller. « L'enfant lâchant les fèces les concède à ce qui apparaît pour la première fois comme dominant la demande de l'Autre, à savoir son désir, qui reste encore ambigu ». Si nous résumons très vite le bordel, nous passons ainsi des fèces à l'Amour puisque Lacan avait très bien deviné que "Donner de l'amour, c'est vouloir donner quelque chose qu'on n'a pas à quelqu'un qui n'en veut pas". Or, il est vrai, personne ne veut se voir offrir de la merde le jour de Noël, ou même n'importe quel autre jour. Ainsi en va-t-il de l'Amour, trop longtemps sublimé et enfin rendu à sa vraie nature grâce à Lacan.
- Hop, hop, hop, on saute de l'Autre au Dieu pour dire que si tu n'arrives même pas à comprendre le désir de ton daron, va essayer de comprendre ce que veut le grand Seigneur au ciel. Précisons toutefois que Lacan parle du Dieu exclusif de la religion judéo-chrétienne, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, établissant une scission nette entre ce dieu du Désir et les dieux plus classiques du Savoir.
- Pour finir, reposons-nous en rappelant que ces lourds séminaires savent parfois aussi se montrer plus légers en parlant de poterie. On comprendra que même les objets en terre cuite ne sont pas épargnés par les doutes existentiels : « La poterie n'a jamais eu l'occasion de prendre la parole pour dire que c'est là sa marque de fabrique. »

Trêve de plaisanteries et cessons de perdre notre temps à commenter ces textes qui sont soit l'oeuvre d'un désoeuvré, soit l'oeuvre du prochain Messie. Je ne suis pas moins ébahie devant les textes de Lacan qu'une poule devant une aiguille à tricoter. Trois solutions s'offrent à la poule dans cette situation précise :
- Se servir de l'aiguille à tricoter comme d'un javelot pour s'élancer de l'autre côté de la grille qui l'enferme, sachant qu'elle risque au passage de se faire écorcher vive si elle calcule mal son coup.
- Enterrer l'aiguille à vifs coups de patte et retourner picorer ses graines.
- S'épuiser à l'apprentissage du tricot sachant qu'elle ne dispose ni de la seconde aiguille, ni de la laine, ni des mains aux pouces préhensibles qui lui permettraient de se tricoter une écharpe pour l'hiver.

Ne nous moquons pas de la poule. Si elle existe sur terre, c'est pour une raison que nous ignorons. En revanche, la nécessité d'une aiguille à tricoter est plus problématique. Avons-nous vraiment besoin de jacquards en laine aux motifs compliqués, alors qu'on pourrait se contenter d'une peau d'ours qui ne laisse pas passer l'air ?

Lien : http://colimasson.blogspot.f..

Il y a un autre registre où l’on peut méditer sur la fonction du langage, c’est celui du langage stupide de l’amour, qui consiste, au dernier degré du spasme de l’extase, ou au contraire de la routine, selon les individus, à subitement qualifier son partenaire sexuel du nom d’un légume des plus vulgaires ou d’un animal des plus répugnants. Cela n’est certainement pas loin de toucher à la question de l’horreur de l’anonymat.
Est-ce bien cela qui nous guide dans un jugement qu’aucun texte ne peut définir, et qui nous fait apprécier les qualités personnelles ? à savoir, cette réalité qui s’exprime en ceci, qu’un sujet a de l’étoffe ou n’en a pas, qu’il est, comme disent les Chinois, She-un-ta, un homme de grand format, ou Sha-ho-yen, un homme de petit format.
Un sujet normal est essentiellement quelqu'un qui se met dans la position de ne pas prendre au sérieux la plus grande part de son discours intérieur.
Qu’un homme puisse éjaculer à la vue d’une pantoufle ne nous surprend pas, ni non plus qu’il s’en serve pour ramener le conjoint à de meilleurs sentiments, mais personne assurément ne peut songer qu’une pantoufle puisse servir à apaiser la fringale, même extrême, d’un individu.
[…] Dès qu’il s’agit d’un engagement du sujet exprimé dans le registre du je, par un je veux ou je t’aime, il y a toujours quelque chose de problématique.

Videos de Jacques Lacan (91) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Lacan
Les enfances, y compris la sienne, sont au coeur de l'oeuvre si ample de Françoise Dolto.
Née en 1908 dans une famille de la grande bourgeoisie parisienne, la petite « Vava » semble avoir un destin tout tracé. On la voudrait rangée, elle dérange. Personne pour répondre à ses questions pressantes.
À huit ans, elle déclare : « Je serai médecin d'éducation. » Bientôt la violence de la guerre, les deuils, la mort de sa soeur aînée ravagent l'équilibre familial. Rejetée par sa mère, Françoise réussit néanmoins à imposer son choix et s'engage dans des études de médecine.
En deuxième année, elle s'effondre. Une psychanalyse scellera son destin.
En 1939, elle soutient sa thèse, "Psychanalyse et pédiatrie", seize cas minutieusement observés et accompagnés de dessins, qui contient déjà en germe son oeuvre future.
Pour elle, tout est langage, et ce depuis la vie prénatale.
Jacques Lacan est impressionné par son aptitude à approcher la névrose et la psychose infantiles.
Théorie et pratique, chez Françoise Dolto, vont de pair, l'une nourrissant l'autre : "Le Cas Dominique" en est la parfaite illustration. Elle ne cessera jamais de partager ses découvertes inaugurales avec son public favori : pédiatres, psychiatres, psychologues, parents et professionnels de l'éducation. Ses écrits répondent à une nécessité personnelle qui lui permet d'élaborer ses concepts fondamentaux, dont l'image inconsciente du corps sera le point d'orgue.
Parallèlement, toujours poussée par un souci de prévention, elle accepte une émission de radio grand public. Son « parler vrai », le grain de sa voix, le charme unique de ses mots font merveille. Elle est ce médecin d'éducation qu'elle rêvait d'être. Elle a changé à jamais le regard que l'on portait sur l'enfance.
Dans cette édition sont réunis les textes d'une pensée toujours vivante, en prise avec l'actualité la plus brûlante. Martine Bacherich, psychanalyste et auteure, en offre un éclairage sensible et inspiré.
"Françoise Dolto. Les voix de l'enfance", dans la collection Quarto : https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Quarto/Les-Voix-de-l-enfance
>Philosophie et théorie>Systèmes, écoles>Systèmes psychanalitiques (329)