EAN : 9782070129218
Gallimard (23/04/2010)
3.21/5   7 notes
Présentation de l'éditeur
On vous dit : la Croatie, bien sûr les archipels de rêve, les crépuscules enchanteurs, bien sûr les murailles de Dubrovnik, l'air qui tremble sur les plages blanches, les îles en suspens dans l'eau turquoise... Pourtant ce n'est pas vers ce pays que je suis allé. Je voulais flâner dans des campagnes grises méconnues des touristes, me perdre dans des banlieues, me laisser surprendre au virage, connaître un peu l'envers de ce pays qui ... >Voir plus
Que lire après La martre et le léopard : Carnets d'un voyage en CroatieVoir plus
Un livre trop personnel pour accrocher la lectrice que je suis et qui connaît très bien la Croatie.
Une succession de rencontres qui tournent en rond et qui selon moi ne donnent pas envie de découvrir ce merveilleux pays, ses contradiction, ses contrastes, sa culture...
Et surtout j'ai trouvé ce livre très parti pris. Parler de la guerre, des serbes est nécessaire pour appréhender ce coin de l'Europe, il n'était pas nécessaire de critiquer et d'enfoncer le peuple serbes aussi souvent

C'est un voyage fabuleux qui retrace l'histoire de ce beau pays : les invasions, les tremblements de terre, les guerres, les religions.
Les rencontres avec des gens passionnants et les promenades à travers un pays magnifique donnent envie d'y passer des vacances. Bon voyage !
Préparant un voyage en Croatie, je me suis plongée avec envie dans ce livre. Finalement, je n'ai pas accroché car j'ai trouvé cela trop descriptif, sans âme ni émotion. Peut être faudrait-il le lire après avoir fait le voyage car là, aucun lieu ne m'évoque rien. le récit ressemble à un guide touristique très factuel.

Videos de Jean-Marie Laclavetine (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marie Laclavetine
Carte Blanche à Sciences Humaines
Intervenants: Vinciane DESPRET, philosophe, professeure à l'université de Liège, Jean-Marie LACLAVETINE, éditeur et écrivain, Héloïse LHÉRÉTÉ, directrice générale du magazine Sciences Humaines, Adèle VAN REETH, directrice de France Inter Les morts hantent les vivants. Ils leur parlent, les inspirent, s'installent en douceur dans leur vie intérieure et travaillent leur existence. Les trois auteurs que nous proposons de rassembler ont enquêté, chacun à leur manière, sur "la vie des morts". A mille lieues des théories du deuil, qui enjoignent à l'oubli et à la reconstruction, Jean-Marie Laclavetine (écrivain et éditeur), Adèle van Reth (journaliste, philosophe et écrivaine) et Vinciane Déprêt (anthropologue) racontent cette conversation secrète et quotidienne que beaucoup d'entre nous entretenons avec nos chers disparus. Ces hommes, femmes, enfants que nous avons aimés ne laissent pas seulement un manque. Ils sont aussi une présence, réelle, à la fois triste et réconfortante. Ils imprègnent en profondeur les vivants et guident leurs pas.