AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742751426
160 pages
Actes Sud (15/08/2004)
2.3/5   10 notes
Résumé :

Deux têtes coupées (les souffleurs), deux jumeaux incestueux, un palais vénitien aux pieds palmés, un comte amateur d'absinthe, un majordome (toujours) précédé de ses ganta blancs, un bonnet de bain rose et un seul théâtre pour deux représentations rivales : Shakespeare et Racine en ébullition. "Une pensée doit être étrange comme la ruine d'un sourire." Cioran Il faut admettre d'entr&... >Voir plus
Que lire après Les souffleursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Nathan et Candice sont des jumeaux fusionnels. Une unique expérience incestueuse - interrompue par les parents furieux - les unit à quinze ans. Après cela, leurs chemins se séparent, mais tous deux font carrière dans le théâtre, selon la tradition familiale. C'est la guerre entre eux à Venise, chacun tente d'empêcher l'autre de présenter sa pièce - Othello (Shakespeare) pour elle, et Britannicus (Racine) pour lui.

Cela vous paraît limpide comme histoire ? Vu comme cela, oui. Mais tout se complique lorsque surgissent dans l'intrigue deux têtes coupées en guise de souffleurs, une pour chaque jumeau, trimballées dans une valise ou un panier à chat. Les dialogues de Shakespeare et de Racine se croisent, on ne sait plus très bien qui est amoureux de qui, de quoi, et que sont ces deux têtes…

Bref, un ouvrage complètement nébuleux pour moi. Songeant à Vian, Ionesco et aux tragédies antiques (que je comprends et apprécie en général), je me suis égarée ici et donc beaucoup ennuyée, ne sachant décrypter ni l'humour (mais y en a-t-il ?), ni les côtés lyrique, allégorique...
Commenter  J’apprécie          70
Premier roman indigeste par sa préciosité, mais assez intelligent et émouvant pour rendre curieux de la suite de la production de l'auteur.

Paru en 2004, ce premier roman de Cécile Ladjali étonne par la puissance de sa thématique, qui voit un frère et une soeur, minés par leur inceste de jeunesse jamais apaisé, se haïr dans une passion pourtant commune, celle du théâtre. le montage simultané, dans une Venise rocambolesque, du "Britannicus" de Racine par le frère et de l' "Othello" de Shakespeare par la soeur fournit le prétexte à un épilogue sauvagement apocalyptique de cette relation amour/haine emblématique.

L'élément décidément fantastique du roman, qui oscille en permanence entre tragédie et farce, tient aux deux "souffleurs", têtes sans corps au verbe chatoyant et à la mémoire sans faille, dont chacun des deux metteurs en scène ennemis dispose d'un exemplaire, et qui tomberont amoureux l'un de l'autre, précisément à Venise.

Hélas, ce premier roman est aussi largement gâché par un style où la préciosité et l'affectation l'emportent sur tout le reste, par une construction encore trop incertaine, et par une hésitation permanente pas nécessairement maîtrisée entre l'intimiste frisant parfois le ridicule, et l'épique fantastique... Si cela rend l'ensemble plutôt indigeste (sur la passion théâtrale paroxystique, je préfère de loin le remarquable "Mélusath" de Francis Berthelot), les qualités affichées sont suffisamment fortes pour rendre curieux de la suite des écrits de Cécile Ladjali, puisque son sixième roman paraîtra en janvier 2012.
Commenter  J’apprécie          10
Plus de trente pages lues... et je ne comprends rien à l'histoire...
Je me rends compte que pour apprécier l'intrigue, il faut connaître deux grands classiques Othello et Britannicus. Ce qui n'est pas mon cas, honte de moi !
Inutile donc que je continue à peiner ! vaut mieux que j'aille combler mes insuffisances littéraires :)
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Parfois on se fait la guerre parce qu'on s'est aimé plus qu'on aurait dû.
Commenter  J’apprécie          110

Videos de Cécile Ladjali (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cécile Ladjali
Les Matinales de la Semaine PhiloMonaco sont organisées par Les Rencontres Philosophiques de Monaco, en association avec Monaco Info et la Mairie de Monaco. Animées chaque matin par la journaliste Sandrine Negre, les Matinales donnent lieu à des rencontres, des conversations et des échanges autour des questions du public et avec les personnalités invitées pour chaque Journée de la Semaine PhiloMonaco. Avec Isabelle Alfandary, philosophe Pr. Florence Askenazy, psychiatre et professeure de psychiatrie Nathalie Franc, pédopsychiatre Laurence Joseph, psychanalyste et psychologue clinicienne Cécile Ladjali, auteur Judith Revel, philosophe Sebastien Talon, psychologue clinicien et psychothérapeute
+ Lire la suite
autres livres classés : gémellitéVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}