AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791028111069
288 pages
Bragelonne (02/10/2019)
3.54/5   13 notes
Résumé :
Le roman directement inspiré du jeu à succès !

Année 2469. Tess Heiden est à bord d’une station orbitale située dans la galaxie du Sculpteur et s’apprête à rencontrer Bob, son instructeur. Jeune femme aussi intelligente que revêche, remarquée par un recruteur en 2014, Heiden a brillamment passé les tests successifs pour intégrer une organisation non référencée. Le secret le mieux gardé de tout l’univers va alors lui être révélé : depuis des dizaines ... >Voir plus
Que lire après T.I.M.E. Stories : Le dossier HeidenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
TIME STORIES
Le jeu de plateau scénarisé « T.I.M.E. stories », aux principes proches du jeu de rôle, invite les joueurs à incarner divers personnages à des époques variées. En effet, l'agence T.I.M.E. est une organisation chargée de garder l'Histoire sur ses rails et d'éviter toutes modifications intempestives du continuum. le jeu est déjà riche d'une dizaine de scénarios, la particularité étant que si les joueurs échouent dans la mission assignée ils sont « rebootés » et recommencent l'intrigue (un peu à la manière cette fois d'un Livre dont vous êtes le héros…ou d'un jeu vidéo). Ils doivent également gérer le temps de jeu disponible pour remplir la mission. Bref, beaucoup de potentiel ludique et un contexte classique de la science-fiction qui a donné de belles réussites, on pense notamment aux séries télévisées « Code Quantuum » ou « Au coeur du temps » ou à la saga de littérature jeunesse TIME RIDERS. Et le roman qui nous occupe ? Il reprend les principes du jeu et les décline de manière littéraire.
Tess Heiden, jeune fille rebelle et violente, se voit recrutée par le mystérieux Rusk et soumise à une série de tests dans le but d'intégrer une agence gouvernementale secrète. Ayant réussi les épreuves, Tess rencontre le tout aussi énigmatique Bob. Ce-dernier lui apprend qu'elle se trouve à présent en 2469. le voyage temporel est possible à cette époque mais la continuité temporelle doit être maintenue, certaines actions pouvant sérieusement mettre en péril l'Histoire telle que nous la connaissons. En compagnie de trois autres recrues (dont un extraterrestre), Tess est expédiée pour son premier run…dans le train privé d'Hitler.
Christophe Lambert s'empare de l'idée centrale du jeu pour un livre officiel qui permet aux curieux de découvrir l'envers du décor de l'organisation secrète T.I.M.E. Le résultat est-il réussi ? Oui ! Or, ce n'était pas gagné d'avance : on sait, par expérience, que de nombreux romans « spin off » se contentent d'exploiter une marque connue pour un résultat décevant. Ici, comme toujours, Christophe Lambert crée une intrigue intéressante avec suffisamment de clins d'oeil pour contenter les amateurs du jeu (les noms des cocktails par exemple, quelques références disséminées dans le récit) mais sans perdre pour autant les néophytes. Les personnages sont bien dessinés, la romance amenée progressivement fonctionne et surprend tandis que l'action s'avère constante et le rythme alerte. le principe de base du jeu est respecté : les protagonistes envoyés dans des « avatars » à travers le temps peuvent recommencer plusieurs fois une mission ratée. La première, en pleine Seconde Guerre Mondiale, peut paraitre classique (les « voyageurs du temps » semblent toujours confronté à ce dilemme, ou, pour citer Doctor Who « let's kill Hitler ») mais rappelle avec bonheur l'excellent LA BRECHE qui révéla l'auteur. de toutes façons, le style du romancier reste toujours aussi efficace avec une gestion exemplaire de l'intimise et du spectaculaire. A ce sujet, l'inclusion de pages extraites du journal intime de l'héroïne se révèle une bonne idée : cela permet de garder un rythme soutenu tout en offrant suffisamment de background pour développer les personnages principaux.
Pour chipoter, le petit défaut réside surtout dans le dernier acte : le rythme s'emballe et la conclusion, quoique globalement satisfaisante, laisse le lecteur quelque peu sur sa faim. On eut aimé une suite mais, pour l'instant, celle-ci se fait attendre. Dommage car l'écrivain livre ici un roman plaisant et divertissant qui donnait envie d'en connaitre davantage sur l'agence T.I.M.E. En outre, les possibilités quasi infinies du déplacement temporel permettaient de revisiter avec bonheur cet univers riche.
Il faudra donc se contenter de ce tome unique, à déguster sans modération.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          50
Le roman dont je vais vous parler aujourd'hui est un petit peu particulier. En effet, il s'agit d'un roman inspiré par l'univers du jeu de société T.I.M.E stories (...). le principe: remonter le temps à différentes époques et dans différents univers pour réparer des failles temporelles.

Si vous vous demandez si vous pouvez lire le livre sans avoir joué au jeu je dirais: oui! Bien que les joueurs vont déceler des tas de clins d'oeil et déjà connaître certains personnages, il s'agit d'un scénario tout à fait compréhensible en tant que tel. (...). Et j'irais jusqu'à dire que lire le roman peut vous donner envie de jouer au jeu!

Coté joueur, on peut se poser la question: le roman apporte-t-il vraiment quelque chose? A cette question je suis assez partagée. Oui, le roman apporte de nouvelles choses. Alors qu'en tant que joueur nous arrivons directement dans le vif du sujet: nous sommes des agents et nous partons pour notre première mission, ici il y a tout l'aspect repérage et formation des agents. (...)

En revanche si vous vous attendez à un tas de révélations, vous allez être déçu. Nous en apprenons certes un petit peu plus sur Bob, un petit peu sur Pete mais, pas plus que cela et chronologiquement l'histoire s'arrête avant le scénario « Madame ». (...)

Si je prends le livre en soit sans parler du contexte, au début j'ai eu beaucoup de mal avec la plume qui est trop floue. Certaines phrases sont moches et maladroites quand d'autres utilisent une construction et un vocabulaire riches. (...) Heureusement cela s'améliore quand même au fur et à mesure.

En bref, que vous soyez un joueur qui a envie de plonger encore un peu plus dans cet univers ou un lecteur qui souhaite tenter sa chance, allez-y!

La chronique complète sur mon blog!
Lien : https://degustationslitterai..
Commenter  J’apprécie          10
Tess est sélectionnée pour être une agente dans l'Agence T.I.M.E., ce qui lui permet de sortir de sa prison à l'institut psychiatrique Fatelmeyer. Toutefois, elle est amené dans un autre espace temporel par cette Agence et commence à douter de son choix. Qu'est-ce que cette Agence? Peut-elle lui faire confiance? Pourquoi l'ont-elle sélectionné elle, spécifiquement. Il y a anguilleS sous rocheS. Un roman de science fiction où vous voyagerez dans plusieurs espaces temporels. C'est un roman basé sur un jeu de société (eh oui!) mais, pour être fan du jeu, ici le livre est plutôt décevant. Peut-être qu'il est davantage indiqué pour un lectorat jeune adulte, c'est possible.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
Syfantasy
15 juillet 2021
Le Dossier Heiden est un bon roman d’introduction à une série de voyages dans le temps qui est amené à s’étoffer avec le temps. Tout bon fan de fantasy sera tout aussi excité que moi de lire le passage sur l’Atlantide alors que le fan de SF se fera plaisir avec les voyages dans le temps et le récit du futur qui est fait de notre Terre. On attend la suite pour en apprendre plus sur ces fameux ennemis !
Lire la critique sur le site : Syfantasy
SciFiUniverse
25 novembre 2019
Le roman Le Dossier Heiden offre l’opportunité de découvrir l’envers du décor de l’agence T.I.M.E, une organisation secrète chargée de réparer les accros dans le temps. Le style de Christophe Lambert est efficace et le roman, un thriller SF divertissant, une bonne idée cadeau pour les fans du jeu de plateau, édité chez Bragelonne.
Lire la critique sur le site : SciFiUniverse
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tess voit à travers de nouveaux yeux. Elle a l’impression que ses jambes enfilent des jambes, comme une paire de pantalons, que ses bras enfilent des bras… jusqu’au bout des doigts !
Et tout ceci se déroule en une seconde.
Je porte un masque, a-t-elle le temps de penser.
Puis le masque se soude à son « moi », à son esprit.
Commenter  J’apprécie          60

Video de Christophe Lambert (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Lambert
L'agence Pendergast 1
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Swing à Berlin

En quelle année débute l'histoire ?

1942
1917
1789
1936

10 questions
116 lecteurs ont répondu
Thème : Swing à Berlin de Christophe LambertCréer un quiz sur ce livre

{* *}