AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Alain Bouldouyre (Illustrateur)
EAN : 9782259209250
672 pages
Plon (05/05/2011)
4.46/5   12 notes
Résumé :
"Longtemps, j'ai aimé le Brésil et je l'aime encore. Il y a soixante ans que je le fréquente. Je vais le voir. Je parle avec lui. Nous échangeons des idées, des souvenirs, des malices. Il me raconte des histoires..."


Je connais le Brésil depuis soixante ans, jour pour jour. Il m'a toujours étonné et surpris, parfois énervé, sans me décevoir jamais. Ce dictionnaire voudrait donner à voir ses forêts du début des choses, ses eldorados, les désert... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire amoureux du BrésilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Gilles Lapouge nous invite à la découverte d'un Brésil qui n'est pas celui des clichés des cartes postales. Ici, le Brésil ne se résume pas aux plages de Copacabana, à la bossa nova ou aux festivités du carnaval. Mais l'auteur reussit à nous faire aimer ce grand pays en abordant des thèmes aussi peu vendeurs que ceux des favélas, de la violence, des cangaceiros....en les abordant sous l'angle de l'histoire et de l'ethnologie. Amoureux du Bresil, l'auteur l'est sans aucun doute et en fermant son livre, on n'a qu'une envie: se rendre au Brésil pour connaître un peu plus ce pays et ses habitants.
Commenter  J’apprécie          50
« Dictionnaire amoureux du Brésil » est une véritable encyclopédie destinée à alimenter une vie de recherches sur ce pays, ce que fit d'ailleurs Lapouge durant les 40 ans de sa collaborations avec l'Estado de São Paulo.

Sous sa plume légère, facile et brillante, les mots coulent facilement, charment et instruisent souvent, mais parfois tombent sous certaines facilités stylistiques.

Lévi-Strauss est égratigné et Stephan Zweig souvent ridiculisé pour sa connaissance trop superficielle d'un pays en réalité plus complexe.

Seul bémol de taille, si la musique brésilienne est mise à l'honneur par le biais des noms les plus illustres de la samba et de la bossa nova, rien n'est dit sur le football ou le sport en général (capoeira?), qui constituent pourtant une partie importante de la culture brésilienne.

Malgré ceci, on ressort de ce ouvrage épuisé, repu de milles images, odeurs, saveurs, et immanquablement séduit par le talent de conteur de Lapouge, malheureusement disparu en cette triste année 2020.

Nul doute qu'avec sa disparition, le Brésil a perdu l'un de ses plus illustres ambassadeurs dans notre pays !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          40
Lu pour la première avant de venir passer ma première année dans ce fabuleux pays qui est devenu ma seconde maison
Il a été une porte sur tout ce que peut offrir le Brésil. Et preuve que cette histoire d'amour est intense, après 15 dans ce pays, je le découvre encore un peu plus chaque jour.
Gilles Lapouge était un passionné, un amoureux comme moi de cet endroit. Cet hommage sous forme d'abécédaire est parfait pour les curieux, les intrigués avides d'apprendre des anecdotes sur les différents Etats, les cultures, les rythmes, les mélanges et les territoires du géant brésilien.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LeMonde
28 juin 2011
L'auteur relate avec une verve extraordinaire des histoires qui enchantent. A travers elles, il raconte non seulement le passé, mais le présent de ce pays.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On croit en France que les favélas sont des zones de non-droit, qu'elles sont pleines d'hommes patibulaires armés de gros calibres provenant du Paraguay, armés de M16, de grenades et on a raison de le croire. "Si tu vois un type avec un grand fusil, disent les Cariocas, ne le photographie pas. Ce type n'existe pas. Ce grand fusil n'existe pas. C'est très dangereux de photographier un type qui n'existe pas. Ça risque de l'horripiler. Ces gens là s'horripilent vite."
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Gilles Lapouge (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Lapouge
Dani Legras, journaliste franco-brésilienne, nous fait le plaisir de nous parler du livre d'Adriana Brandão, "Les Brésiliens à Paris, au fil des siècles et des arrondissements"... Elle évoque pour nous le spirite Allan Kardec, la grande artiste Tarsila do Amaral, la lutte des brésiliens et des brésiliennes contre la dictature militaire ... On a envie de lire et relire ce texte en l'écoutant ! Et de l'utiliser comme la "lanterne magique" évoquée par Gilles Lapouge. Pour plus d'informations sur le livre, veuillez cliquer sur ce lien : https://editionschandeigne.fr/livre/bresiliens-a-paris/https://editionschandeigne.fr/livre/bresiliens-a-paris/
+ Lire la suite
autres livres classés : brésilVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus



Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3677 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}