EAN : 978B003NEPN02
L'Avant-Scène. N° 333. (30/11/-1)
L'AVANT-SCÈNE THÉÂTRE N° 333 - février 1965 - CE SOIR ON IMPROVISE de Luigi Pirandello, adaptation de Michel Arnaud, mise en scène d'André Barsacq, avec Alain Mottet, Jacques Mauclair, Loleh Bellon, ... - suivi d’HEUREUX QUI COMME ULYSSE OU LE COUPLE PARFAIT de Gabrielle Faure « Chaque numéro de l'Avant-Scène Théâtre publie le texte intégral d'une pièce de théâtre à l'affiche (ou plus) avec indications scéniques - qu'accompagnent des photographies, interviews, port... >Voir plus
Que lire après L'avant-scène théâtre, N°333Voir plus
CE SOIR ON IMPROVISE de Luigi Pirandello, adaptation de Michel Arnaud

Après Comme ci (ou comme ça) et Six Personnages en quête d'auteur, cette pièce achève une sorte de trilogie sur le théâtre dans le théâtre. Deux fictions s'entremêlent : celle d'une pièce sur un drame de la jalousie en Sicile, et celle d'un metteur en scène qui crée une pièce sur ce thème mais toute en improvisation, sauf qu'il intervient à tout bout de champ et que les acteurs ne se laissent pas faire ! En parallèle de l'histoire qui se déroule, le lecteur et le spectateur sont appelés à s'interroger sur les mécanismes de la création théâtrale, démontés ici jusqu'à l'os, et sur le métier d'acteur. Pirandello nous fait douter du réel, et finalement se sert de l'illusion théâtrale pour élaborer sous nos yeux une fiction dramatique crédible. On s'amuse bien, il y a même des scènes qui se déroulent pendant l'entracte, l'une sur la scène avec le changement des décors, et quatre autres, simultanées, au foyer du théâtre. Sans compter une scène où les acteurs sont dans une loge et regardent sur la scène la projection de la fin du premier acte d'un opéra.
Cette pièce est un petit régal.

- [...] Comment voulez-vous que nous pensions encore à votre théâtre si nous devons vivre nos personnages?
L'auteur s'illusionne lorsqu'il croit avoir trouvé la libération et atteint le calme en fixant pour toujours son oeuvre dans une forme immuable. Il a seulement fini de vivre cette oeuvre qui est la sienne. On ne parvient à la libération et au calme qu'en cessant de vivre.