Le chat pitre de Sophie pour Collectif Polar
Erica Falck et Patrik Hedström tome 3 sur 10.
Camilla Läckberg poursuit sa série avec ses héros récurrents, leurs enquêtes et leur quotidiens
On retourne à Fjällbacka, port de pêche de la côte ouest en Suède.
Un pêcheur trouve une petite fille noyée. le problème est que Sara, 7 ans, a dans les poumons de l'eau savonneuse. Quelqu'un l'a donc tuée et déshabillée avant de la jeter à la mer. C'est Patrik Hedström qui hérite de l'enquête alors que sa femme, Erica, vient de mettre leur bébé au monde.
Dans ce livre on suit deux histoires :
– la première se passe vers 1920, Agnès, jeune fille riche et gâtée, répudiée par son père suite à sa relation avec un railleur de pierre sans le sou, bascule dans l'innommable.
– l'autre se passe à notre époque, on retrouve Patrick Heldstrom en charge de l'enquête sur le meurtre d'une petite fille de 7 ans retrouvée dans la mer. Il y a de nombreux suspect, tout le monde se tait et semble cacher de nombreuses choses. l'origine de ce crime prendrait -elle sa source en 1920?
Les 2 récits vont s'entrecroiser, celui du présent avec la mort se Sarah et celui du passé avec la vie d'Agnès.
Roman passionnant, personnages puissants.
On retrouve Erika et Patrick, mais surtout, on plonge dans une époque (1920), dans le mensonge, les secrets de famille. On parle aussi et surtout des femmes : les dépressives, les manipulatrices, les abusives …
On parle des enfants, qui sont le sujet principal : enfants battus, abandonnés, détestés, aimés, maltraités…
Ce troisième tome de la saga Ericka et Patrik est une histoire de famille, de ses racines à ses cendres…,
C'est un hommage aux tailleurs de pierre de Boruslan.
Une histoire de femmes, des histoires de femmes, blessées et blessantes…
J'adore cette saga 🙂 que je vais bien évidemment continue
Une lecture poignante, Que nous avons beaucoup, beaucoup aimé ❤
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Erica vient d'accoucher et s'adapte difficilement à son nouveau rôle pendant que Patrik hérite d'une enquête complexe sur le meurtre d'une toute jeune fille qui s'avère être l'enfant d'une amie de la famille. En plus de l'enquête haletante, pleine de rebondissements et avec son lot de fausses pistes, il y a régulièrement d'intrigants retours dans le temps qui prendront peu a peu leurs sens. Et, en cours de route, on rencontre des personnages inquiétants et surtout Agnès, perfide, égocentrique, ignoble, que j'ai tellement détesté de tout mon être...

Mais au travers de cette quête de vérité, l'auteure nous étale plusieurs situations en lien avec le parentalité, surtout celle des mères, qui posent de bonnes questions sur ce rôle fondamental. On sent bien également le désarroi de jeunes parents face au premier bébé. Bref la dimension humaine tient dans ce livre une place aussi importante, et réussie, que le coté policier. Si, en plus, on se plait à suivre l'évolution de ce petit monde dans la série dont elle fait partie, cette lecture s'avère fort plaisante. D'autant plus que la fin dramatique attise fortement notre curiosité pour la suite des choses!
Troisième roman de Camilla Lackberg.
Ici, on retrouve à nouveau nos héros dont la vie est parfois malmenée.
La construction du livre m'a beaucoup dans le sens où il est divisé en deux: le présent où l'on suit l'enquête menée par Patrick et le passé où l'on nous raconte l'histoire de cette famille. Forcément, on se pose la question quant au lien qui unit ces deux périodes, et la réponse ne se fera connaître qu'aux dernières pages.
Un bon polar.
3ème volume des enquêtes d'Erica Falck et Patrik Hedström, après la réussite La princesse des glaces et la suite bâclée et décevant le prédicateur.
Erica, qui vient de mettre au monde leur enfant, se noie dans sa nouvelle maternité pendant que Patrik est chargé d'une affaire effroyable : une enfant est retrouvée morte noyée et tout porte à croire que ce n'est pas un accident. Ils connaissaient tous les deux cette petite fille et ses parents, l'affaire les touche donc d'autant plus… de fausses pistes en découvertes déconcertantes et dérangeantes, on suit également en parallèle l'histoire d'une femme dans les années 20 qui, après un coup du sort, devient un être abject, et qui m'a glacé le sang à plusieurs reprises.
Comme toujours dans les romans de Camilla Läckberg, les deux intrigues ont un lien, sont éloignées de plusieurs dizaines d'années, et se recoupent pour un final particulièrement dérangeant (mais c'est mon coeur de maman qui parle)
Un très bon roman, que je n'ai pas réussi à lâcher avant la fin, même si parfois il était très difficile pour moi à digérer…
A Fjällbacka, un pêcheur découvre dans son casier à homards, le corps d'une petite fille noyée. Alors qu'Erica vient de mettre leur petite fille au monde, Patrik est chargé de l'enquête. Rapidement, l'enquête conclut à un meurtre, Sara a de l'eau savonneuse dans les poumons...

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce tome ! Une histoire vraiment prenante avec une intrigue intense et qui tient vraiment bien la route, des personnages complexes, torturés, impassibles. En même temps que l'on suit l'enquête de Patrik sur le meurtre de Sara, l'auteure nous propose un voyage dans le passé et nous fait découvrir l'histoire d'Agnes, fille d'un riche industriel de la région, qui joue les divas et les petites filles gâtées dans les années 20. Ces deux récits en parallèle s'enrichissent, j'ai bien aimé suivre la vie d'Agnes à une période de changements, même si c'est une peste insupportable, elle a un grand besoin d'émancipation et de liberté. L'intrigue est moins convenue que dans L'oiseau de mauvais augure et Camilla Läckberg nous propose quelque chose de plus fouillé, de plus travaillé.
Lien : http://revoir1printemps.cana..
J'ai découvert l'auteure avec le dompteur de lion, roman sur lequel je n'avais pas accroché mais je ne souhaitais pas partir sur une mauvaise impression avec une seule histoire.
D'autant que j'avais trouvé quelques bonnes choses.

Là, j'ai fait un bon en arrière assez conséquent (le dompteur de lion datait de 2018 alors que celui-ci date de 2009) ce qui a eu pour effet de rencontrer les personnages récurrents autrement mais qui ne m'a pas posé de problème pour la compréhension du fil rouge, à savoir le meurtre d'une petite fille.

Je le présente comme le fil rouge mais on peut se poser la question lorsqu'on voit le nombre d'intrigues qui s'entremêlent dans ce livre.
Beaucoup trop d'après moi.
L'enquête sur le meurtre, c'est le but du roman, ok, l'histoire datant de 1923, normal, il semble que c'est la marque de fabrique de l'auteure et elle est justifiée.
Les aléas d'Erica comme jeune maman, passe encore.
Toutes les intrigues indirectes lié à l'intrigue de base, cela commence à faire beaucoup mais on peut également le comprendre.
Mais suivre en plus la soeur d'Erica et un jeune homme perturbé qui n'ont pas de lien avec l'enquête, c'est l'overdose.

Au final, les 2 histoires principales m'ont intriguée mais je les ai trouvé noyés, englués par tous les autres récits.

2 histoires parallèles qui se rejoignent pour expliquer le dénouement. Des histoires hachées, parfois 5 6 en parallèles avec bien trop de descriptions de scènes d'enfants, de bébés qui taitent. Cela ressembleplus à un récit de puériculture. les raccordements de scènes d'histoires sont artificielles et peu crédibles. Les caractères exécrables des femmes en scènes ne sont pas assez critiquées et il semble même que l'auteur en veuille plus aux hommes en général.

Je poursuis ma lecture des Lackberg...
Ce roman touche un point sensible de mes valeurs : les violences aux enfants... Que dire de plus, la vie de Patrick et Erica évolue mais encore un tome où Erica est reléguée au 2nd plan ce qui m'a de nouveau un peu froissé... Lucas est en fantôme violent mais on ne plonge pas vraiment dedans ... Mais j'ai de nouveau tellement était plongé dans ce nouveau meurtre que j'achète !!! Et quoi que le style est souvent critiqué c'est cet effet histoire du passé parallèle à l'actualité qui me plait Et encore plus de chercher le lien entre les 2 histoires !
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé la plume et l'univers de Camilla Läckberg. Dans ce troisième volume, Erica vit avec Patrick Hedström, ils ont un enfant, Maya, avec laquelle ils ont quelques difficultés. Sara, la petite fille d'une amie du couple est retrouvé noyée dans la mer, par un pêcheur.

De nombreux personnages gravitent dans la sphère d'Erica et de Patrick. Il y a le mauvais flic qui va commettre l'impasse de sa vie, en provoquant la mort d'un innocent. Les membres de la famille qui se déchirent. Les voisins qui se disputent sans arrêt. Et puis, en parallèle à tout cela et de façon récurrente, il y a l'histoire d'Agnès qui commence en 1923. Cette jeune femme va commettre l'erreur de sa vie. le lecteur comprend vite qu'il y a un lien entre le passé et le présent.

Camilla Läckberg distille des indices au fil du roman mais le criminel est très doué pour brouiller les pistes. Chaque personnage est analysé en détail si bien que le lecteur ne s'y perd pas et identifie facilement les différents protagonistes.

J'ai dévoré ce roman, bien écrit et plaisant à lire. J'ai hâte de lire la suite. Je n'avais pas lu le Prédicateur, deuxième volume. Je pense qu'il est préférable de lire les romans dans l'ordre pour ne pas se perdre. J'ai eu l'impression de faire un bond en avant et d'avoir manqué quelque chose entre la Princesse des Glaces et ce troisième roman.
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Il y a peu de temps , on m'a prêté une pile de livres .
Cela m'a permis de découvrir Camilla Läckberg .
Comme "La princesse des glaces" , "Le tailleur de pierre" , m'a accroché dès les toutes premières pages .
On ne suit pas seulement une enquête policière , mais aussi la vie des personnages ; leur psychologie et leurs motivations sont bien décrites sans lourdeur ni longueur .
Aucun des protagonistes n'apparaît tout blanc ou tout noir .
Ecrite dans un style fluide agréable à lire , cette histoire sombre et terrible
m'a tenu en haleine.
Je vais bien sûr continuer à suivre Erica et Patrik !