De Camilla Lackberg : le Tailleur de Pierre.

C'est avec plaisir que j'ai retrouver les personnages de cette auteure.

_A Fjallbacka en Suède un pécheur retrouve dans son casier a homard
le corps d'une petite fille noyée.
_De l'eau douce savonneuse est trouvée dans ses poumons.
Qui as tuée cette enfant ?
_Une enquête mené par Patrik Hedstrom, celui ci bouleversé par son nouveau rôle de père sera d'autant plus fatigante.
_Des situations sordides, des conflits de famille, des pratiques de pédophilie rien ne sera épargné à notre jeune inspecteur.

En parallèle l'histoire d'un tailleur de pierre des années 1920 et de sa femme ; lien qui se comprendra a la fin de la lecture.

Comme dans ces précédents livres Camilla Lackberg fait preuve de beaucoup d'imagination et nous balade tout au long de la lecture.

Très bon thriller.
Adapter la saga de Camilla Läckberg en BD est un vrai défi parce que beaucoup d'éléments qui font avancer l'enquête sont révélés au cours de conversations et comment dessiner ça sans lasser ? Olivier Bocquet fait à ce propos un excellent travail de redécoupage qui donne du dynamisme au récit. L'excellent trait de Léonie Bischoff s'accorde, complète et magnifie parfaitement le découpage de son scénariste.
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Encore un très bon roman narrant les aventures d'Erica et son mari Patrick dans leur petite ville suédoise. Toujours entre aventures familiales et histoire policière, avec encore le même schéma de narration (retours en arrière jalonnant le récit), on est ici devant une histoire qui pour ma part m'a passionné. Mais je pense être tombé un peu amoureux de la Suède, et de la belle Erica.
J'apprécie toujours autant lire du Camilla Lackberg mais l'histoire commence déjà à s'effacer dans mon esprit. Je m'excuse donc à l'avance de ne pas pouvoir faire une critique plus constructive. Néanmoins j'en suis déjà à mon 4ème roman de cette auteure et je salue toujours le style efficace, les intrigues bien ficelées (quoique pour celle-ci j'avais deviné le coupable !) et les personnages attachants. Ce roman ne restera pas dans les annales mais la suite sera lue, soyez en sûrs.
Sans aucun doute, le meilleur des 3 premiers de la série "Erica Falck". pas de temps mort, une intrigue brillamment menée nous faisant passer par des sentiments bien divers : dégoût pour les coupables, pitié pour les victimes, empathie pour une Erica fatiguée par une naissance .
Une série extrêmement plaisante à lire même si c'est un thriller qui nous parle de meurtre d'enfant.
Comme dans les tomes prece6, on retrouve le duo Eric a Falk et Patrick Hedstrom.
Et dans celui-ci aussi, Erica est un peu effacée bien qu'elle passe beaucoup de temps avec sa voisine Charlotte.
On retrouve, ici, le style d'écriture de l'autrice qui sait distiller au fil des pages des secrets bien enfouis et qui nous permettent de découvrir la vérité.
Cadeau d'anniversaire d'une collègue, je partais sceptique dans cette livre. Mais c'est tout simplement parce que je pars du postulat que personne ne peut vraiment vous offrir un livre qui vous plaira (sans avoir votre avis).

Pour autant, ce fut une lecture intéressante. On est tout de suite pris dans l'ambiance polar et dans l'intrigue. La superposition de deux histoires complètement différentes m'a constamment interrogé et même si au bout d'un moment, j'ai supposé qu'il s'agissait de l'ancêtre de quelqu'un, je ne l'ai clairement pas vu venir jusqu'à la toute fin.

Bref, je tenterai peut-être à nouveau Camilla Lackerg, je m'en vais juste lire quelque chose de plus joyeux pour l'été.
Me voilà donc embarqué dans le Tome 3 des aventures d'Erika Falck ou plutôt de Patrik Hedström.

Car la vie d'Erika ne se résume plus qu'à pouponer ... difficilement, le thème de la dépression post-partum y est abordé et ça c'était plutôt rare en 2005 !

C'est donc surtout son homme Patrick que l'on va suivre mener cette enquête qui nous fait faire des aller-retour dans le passé avec en parallèle l'histoire du tailleur de pierre (que j'ai beaucoup aimé d'ailleurs).

C'est une lecture fluide & agréable malgré quelques personnages caricaturaux.
La fin de l'histoire se dévoile peu à peu au fur et à mesure qu'on arrive à comprendre le lien entre l'histoire passée et celle du présent.

J'ai hâte de découvrir le tome 4 notamment pour voir comment le fil rouge concernant la soeur d'Erika évolue.
le tailleur de pierre de Camilla Läckberg
Une bonne surprise que ce troisième opus de la saga Erica Falk.
J'ai trouvé ce roman plus abouti, nettement mieux que les deux premiers.
L'intrigue est prenante et plus maîtrisée.
Le style de l'autrice est plus marqué , avec sa façon de brouiller les pistes en racontant la vie des suspects tour a tour pour maintenir un suspense et des questionnements chez le lecteur.
Un peu à la manière d'Harlan Coben, avec des personnages en vases clos qui ont tous quelque chose à cacher qui les rend suspects.
L'alternance passé présent, présente dans tous les romans, est également mieux gérée, plus claire.
Dans cet livre , les thèmes de la maternité, de la mort d'un enfant et des troubles du comportement chez l'enfant sont abordés , raisons supplémentaires probablement qui m'ont fait apprécier cette histoire.
En revanche , je remarque que depuis le début de cette saga, l'autrice à une tendance systématique à dépeindre une bonne partie de ses protagonistes féminines soit comme plutôt soumises pour les adultes, soit aguicheuses pour les ados.
Et je m'interroge un peu la dessus , est ce la façon dont elle perçoit les femmes de son époque? Est ce une réalité autour d'elle ? Ou simplement un souhait de personnages ?
Tout comme la religion, très présente aussi dans ses romans.
Finalement, tout ces thèmes, toutes ces histoires, c'est aussi ce qui fait une grande partie du roman, car à bien y réfléchir, la partie enquête , mise bout a bout , n'est pas si longue.
C'est aussi ce qui permet à l'autrice d'instiller le doute en proposant discrètement de fausses pistes à travers ces histoires.
L'autrice clos ce roman sur une fin que j'ai beaucoup appréciée, à plusieurs niveau tant pour le dénouement de l'intrigue (même si là encore je n'ai pas eu de surprise, mais çà n'enlève rien à la qualité de l'intrigue, c'est juste moi qui suis difficile à surprendre); mais aussi car Camilla Läckberg met un un bon coup de pied dans la fourmilière de ses personnages récurrents et de leurs histoires respectives, gage d'un renouveau nécessaire pour le tome suivant .

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le tailleur de pierre, troisième tome de la série des enquêtes d'Érica et Patrik, ne m'a pas déçue. La méthode de Lackberg opére bien sur moi :
- une enquête très prenante,
-une multitude de personnages dont les descriptions et les nombreux passages qui leur sont dédiés nous laissent croire qu'ils ont tous une part importante dans le déroulement de l'enquête,
- un mélange de deux intrigues, l'une passée et l'autre présente dont le lien reste un mystère jusqu'à la fin..
Tous ces éléments permettent de nous tenir en haleine jusqu'à la fin et je l'avoue, je n'avais pas trouvé le coupable. Un petit doute au début, puis l'histoire m'avait fait changer de route.
J'adore retrouver nos personnages du début, et les voir évoluer. On ne se lasse pas de Camilla Lackberg!