Déçue par une première lecture, j'avoue que ce livre me reconcilie avec cette auteur.
"Le tailleur de pierre" met en scène plusieurs intrigues qui prennent réellement sens que vers la fin du livre. On suit l'enquete effectuée par l'inspecteur Patrick Hedstom sur le meurtre d'une petite fille dans une petite ville suedoise. L'inspecteur devra faire le tri entre des conflits de voisinage, les mensonges et les non-dits de l'entourage de l'enfant. En parrallèle, sa femme Erika est en prise avec les réalités de de la maternité; a contrario, la soeur d'Erika survit à un mari possessif et maltraitant. Ce qui est surprenant c'est l'histoire d'Agnes puis de sa fille Mary qui permettent de démonter les mécanismes de la maltraitance et surtout de démontrer les conséquences dramatiques sur l'équilibre mentale des adultes soumis à de telles atrocités. Pour couronner le tout, on découvre une histoire de pédophilie. Ce n'est pas de tout repos et pas vraiment positif sur la nature humaine.
L'intrigue est très bien ficelée, le suspens monte crescendo. On ne peut s'empêcher de s'attacher aux différents personnages et surtout on a hâte de connaitre la fin. Les sentiments et la personnalité des différents personnages sont finement décrites et permettent de comprendre au mieux leur psychologie et la genèse de leurs actions. C'est dur, psychologiquement, mais sans voyeurisme ni descriptions obscènes ou gore.
J'ai vraiment dévoré le livre et je le recommande aux amateurs de suspens.
Je continue de vous faire découvrir ma saga nordique préféré, les aventures de Erika Falck. Même si chaque enquête est indépendante, l'histoire des personnages principaux se suit tout au long des 10 tomes, donc je vous conseille vivement de les lire dans l'ordre.Il est très difficile de faire des critiques sans spoils également donc je pars du principe que vous les avez lus dans l'ordre.

Tome 1 : LA PRINCESSE DES GLACES

Tome 2 : LE PREDICATEUR

Mon tome coup de coeur, j'avais oublié à quel point il était sombre !! L'histoire commence avec la découverte d'un cadavre d'enfant…puis vous n'allez jamais reprendre votre souffle et vous allez enchainer avec :

multiples meurtres d'enfants
réseau de pédophilie
suicide
dépression post partum
maltraitance d'enfants psychologique et physique
violences conjugales
extrémisme religieux
troubles psy chez l'enfant

Avec ce tome, pas de temps mort, une parfaite construction entre le passé et le présent. Camilla ne ménage pas ses personnages autant les principaux que l'on retrouve à travers la saga. Je pense que la situation d'Erika va parler à beaucoup d'entre nous. Les personnages de l'enquête de ce tome …c'est carrément de la maltraitance de personnages…la pauvre Charlotte, j'ai rarement vu un personnage de livre autant malmenée.

BREF…CE TOME RESTE POUR MOI UNE MASTERCLASS DE CAMILLA LÄCKBERG
Lien : https://lireetcourir.com/202..
J'ai une nouvelle fois pris plaisir à retrouver les 2 personnages principaux de la série de romans de Camilla Lackberg. Erica est comme dans le 2ème roman un peu en retrait de Patrick mais cela fonctionne bien. L'écriture est toujours très agréable. On retrouve quelques clichés déjà présent dans les 2 premiers romans avec le vieux flic fainéant, le patron qui cherche juste à prendre la lumière etc.. mais cela participe à l'ambiance générale.
J'ai bien apprécié les flash backs qui venaient s'intercaler dans la lecture de l'histoire et qui donnait un super rythme. J'avais hâte de retrouver ces flashbacks à la fin de chaque chapitre! J'ai globalement préféré cette histoire à celle du prédicateur.
Jai hâte de me plonger dans le volume 4!
C est déjà le 3e tome de sa serie qui suit les personnages d'Erica et Patrick. Ici c est le meurtre d'une petite fille qui va secouer la ville de Fjälbacka en Suède. Une enquête qui va ramener à la surface des secrets familiaux. On suit donc en parallèle l'enquête policière et le récit de la vie privée d'une jeune fille dans les années 30 jusqu à ce que les deux histoires se retrouvent. Un trés bon livre et une enquête pleine de rebondissements.
Après quelques années de pause dans cette série, je suis repartie dans les aventures suédoises.

Bien vite remise dans le bain des aventures d'Erika et Patrick. Je pensais avoir perdu quelques détails mais non: l'auteur sait bien rafraîchir la mémoire.
Je suis très rapidement entrée dans l'intrigue, même si je me suis longtemps questionnée sur le lien avec ce fameux tailleur de pierre des années 1930... Finalement, dans les 100 dernières pages l'intrigue était levée pour moi! Dommage que la fin se termine comme ça.
Sinon, les personnages sont plutôt bien pensés même si parfois on entre un peu dans le cliché... Il y en a même certains que j'ai été amenée à détester tellement ils sont terribles!

Bonne lecture et je repars de sitôt lire la suite.
J'ai adoré retrouver Erica et Patrick dans leur rôle de jeunes parents un peu débordés à Fjallbacka, dans ce très bon opus qui se déroule en alternance de nos jours et dans les années 20, sans que l'on comprenne le lien entre les deux époques. Un véritable puzzle se met en place progressivement, entre Agnès, la petite peste trop gâtée, Niclas et Charlotte les amis d'Erica, Lilian la grand-mère assez détestable et ses maris successifs...un livre que j'ai eu du mal à reposer et dont l'intrigue géniale m'a bien fait gamberger.
Me revoilà avec une nouvelle lecture de Camilla Lackberg. Trois tomes en moins de deux mois, ça vire à la monomanie ! Et ça ne vas pas s'arrêter là puisque le 4ème a rejoint ma PAL après ma dernière visite à la bibliothèque.

Patrick est à nouveau en charge d'une triste affaire de meurtre. Alors qu'il vient tout juste d'être papa, enquêter sur l'assassinat d'une petite fille le remue particulièrement. D'autant plus que la petite victime est la fille d'une amie d'Erica. Entre querelles de voisinage et secrets de famille, les pistes se multiplient.

En parallèle de l'enquête menée par Patrick et ses coéquipiers, nous suivons le destin d'une jeune fille depuis les années 1920. Si le lien entre cette jeune fille et le crime semble mystérieux au départ, le voile se lève progressivement, venant dévoiler ce qui a mené à la mort de l'enfant. Je crois que ce qui me plaît dans les romans de Camilla Lackberg, c'est la simplicité des intrigues : un crime, une enquête. Pas de déchaînement de violence, pas de scènes atroces, mais des crimes horribles dans leur banalité. Les enquêteurs sont des personnages assez normaux sans cadavre dans le placard, et ça aussi c'est appréciable.

Camilla Lackberg a l'habitude de construire ses romans selon une méthode qui me convient bien : elle alterne passé et présent, et si les liens entre les deux périodes peuvent au début être floues, elles se révèlent finalement. On se demande bien ce qui lie Agnès, demoiselle insouciante fille adorée d'un riche industriel, au meurtre de la petite Sara. Lorsque l'on fait la connaissance d'Agnès elle fait la connaissance d'Anders, tailleur de pierre employé par son père. Et la jeune fille riche jette son dévolu sur l'ouvrier, une passade pense-t-elle, mais le destin en décidera autrement. Qu'elle est détestable cette Agnès ! Manipulatrice, calculatrice et cruelle, elle a recours aux pires bassesses, aux plus vils mensonges, aux actes les plus ignobles pour parvenir à ses fins.

Si j'avais déploré dans le précédent roman, la relégation au second plan d'Erica, cela m'a moins dérangée cette fois. Devenue maman, elle se consacre sur son bébé et cette toute nouvelle maternité n'a rien du paradis qu'elle imaginait. Elle va tout de même jouer un rôle dans l'enquête en tant qu'épouse de l'enquêteur et amie de la mère de la petite victime. Mais elle n'intervient pas directement dans l'enquête, ce qui est bien plus réaliste !

Un troisième tome que j'ai plus apprécié que le second et qui m'a donné envie de lire le suivant, chose qui ne devrait pas tarder.
Lien : https://tantquilyauradeslivr..
Audiolib - Lu par Christine Pâris.

Deuxième livre que je déguste de Camilla Läckberg et, je comprends le succès de cette dernière qui arrive à faire en sorte que le lecteur s'attache vraiment aux personnages.
En définitif, si je poursuis la suite des aventures d'Erika et de Patrik, c'est surtout pour avoir de leurs nouvelles, car au niveau des enquêtes, Läckberg reproduit le même schéma et use des mêmes subterfuges que dans La Princesse des Glaces, c'est pas encore déroutant, mais cela pourrait devenir lassant à force.
Pour ma part, j'ai quand même été un peu contrarié. Comme pour La Princesse des Glaces, j'ai été déçu par le dénouement, par le coupable en lui-même, par le mobile en lui-même etc. Même si tout se tient, j'ai trouvé les fils conducteurs un peu gros. Un peu tiré par les cheveux.
Et pourtant Camilla Läckberg fait beaucoup d'efforts pour nous servir un menu convenable et, je ne peux pas lui enlever ce mérite.
Même si je suis déçu par l'intrigue policière, j'ai beaucoup aimé les personnages, leurs histoires, la façon qu'à l'auteure de faire de Fjällbacka, sa ville natale, une plaque tournante des plus gros crimes suédois. C'est un peu fou en y pensant !
Bref, déçu par le dénouement, mais ravi de retrouver quelques personnages, c'est donc une lecture mitigée que j'ai pu faire du roman le Tailleur de Pierre.
J'ai été un peu agacé, c'est vrai, mais c'est une histoire de goût.
Je ne sais pas si je vais poursuivre la série, cependant, il me semble avoir raté un opus entre le tailleur de pierre et la Princesse des Glaces donc j'ai ajouté le prédicateur à ma PAE !

Histoire de voir si la mécanique avait été différente entre temps aussi !

A suivre donc...
Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Je ne connaissais pas Camilla Läckberg avant et le Tailleur de Pierre était mon premier livre d'elle. Après plusieurs nuits assez courtes, je l'ai fini non sans acheter La Princesse de Glace directement après pour continuer dans cette série tellement captivante. J'ai surtout aimé le fait de voyager dans le temps, de découvrir le passé à travers les événements du présent.
J'ai vraiment adoré ce troisième opus de Camilla Läckberg et j'ai retrouvé avec plaisir les protagonistes fétiches de l'auteure et le style fluide de l'ensemble.
Tout commence par cette petite fille retrouvée noyée et l'on se demande quel est le rapport entre cette macabre découverte et le récit de la vie d'un tailleur de pierres qui commence en 1923. Là est tout le suspens distillé au fil des pages, avec ces retours en arrière sur la vie de Agnes et de son mari Anders, le tout dans des chapitres très courts qui nous laissent sur notre faim à chaque fois. le tout est remarquablement bien construit, on passe du passé au présent avec facilité, et peu à peu l'intrigue voit le jour. Autour de l'enquête principale, on assiste à la vie quotidienne de la paisible petite ville côtière de Fjällbacka qui cache bien des secrets. Encore une fois, la psychologie des personnages est toute en finesse, et certains portraits sont sans aucune complaisance. Chacun évolue au fil des romans, on retrouve bien sûr Patrick Hedström, flic toujours aussi intègre et fidèle à lui-même, entouré de ses acolytes, les uns efficaces, les autres d'une nullité sans pareil. Et bien sûr, il y a Erica qui vient d'accoucher d'une petite Maja, mais elle est confrontée à une réalité qu'elle n'imaginait pas, bien loin des clichés sur tous les bonheurs qu'est supposée apporter la maternité, au contraire, on la voit se débattre au quotidien avec ce bébé : « Patrick et elle pratiquaient une sorte de philosophie du « survivre minute après minute » avec Maja ». En trame de fond, on assiste aussi à la misérable vie d'Anna, la soeur de Erica, toujours engluée dans un quotidien fait de violence domestique dont elle espère toujours venir à bout pour offrir une vie meilleure à ses enfants, mais la réalité va la rattraper… Quant à Mellberg, il est toujours là, fidèle au poste, mais l'intrusion d'un personnage va chamboulée toute sa petite vie… Et autour de ce petit monde gravitent des personnages directement liés à l'enquête et au meurtre, certains cachant de lourds secrets, d'autres devant faire face à des situations difficilement gérables au jour le jour. A travers l'intrigue Camilla Läckberg aborde la pédophilie, l'autisme, les séquelles d'une vie détruite pendant l'enfance… le tout sans jamais tomber dans le voyeurisme. L'enquête elle-même tient le lecteur en haleine du début à la fin, on passe d'un rebondissement à l'autre sans aucun temps mort. Et les dernières pages nous apportent non seulement les clés du meurtre, mais aussi les prémices d'une nouvelle histoire qui laisse entrevoir un autre très bon moment de lecture.
Lien : http://leschroniquesdu911.bl..