Troisième roman de Camilla Läckberg qui met en scène Erica et Patrik, un jeune couple suédois. Elle est écrivain, il est policier et adorent se lancer sur la piste de criminels et mener leur enquête en parallèle, secret professionnel oblige. Mais ici, Erica se remet mal de son accouchement et reste à nouveau en retrait, même si cela touche de plein fouet sa meilleure amie. le personnage principal serait-il finalement Patrik ?

On retrouve ici les personnages que l'on a découverts dans les deux premiers romans : la mère de Patrik, la soeur d'Erica, les collègues de travail… Leur histoire se poursuit à côté de l'enquête et l'on passe allègrement de l'un à l'autre, d'une situation à une autre. Vient aussi se mêler à l'enquête, une histoire parallèle, débutant dans les années 20. Ces incessants allers-retours entre le passé et le présent sont d'abord intrigants et brouillent les pistes. Puis on se rend compte peu à peu que cette histoire a un lien avec l'affaire qui nous préoccupe et elle permet à toutes les pièces du puzzle de se mettre en place pour arriver au dénouement.

L'auteure prend plaisir à nous lancer sur des fausses pistes, à faire en sorte que tous les témoins et protagonistes soient suspectés à un moment ou un autre et malgré la lenteur de l'intrigue, on s'amuse à deviner qui est coupable. L'atmosphère oppressante qu'elle parvient à créer à plusieurs reprises contribue également à rendre le récit haletant.

Ce n'est pas un roman vif et alerte, mais la description pointue des personnages, de leur personnalité et de leurs réflexions intérieures ainsi que les ramifications complexes entre tous, rendent le récit plaisant et attachant. Il ne m'aura fallu que deux soirées pour le lire.

Pour moi, le meilleur des trois polars mettant en scène Erica et Patrik.

Lien : http://argali.eklablog.fr
- - - ATTENTION, 3e opus d'une série donc spoilers !!
Après "La princesse des glaces" et "Le prédicateur", on retrouve avec plaisir Patrik Hedström et sa compagne Erica, désormais parents d'une petite fille de deux mois. Erica est épuisée par les nuits trop courtes, les pleurs de Maja et les tétées fréquentes, Patrik n'est pas mécontent de se changer les idées au commissariat. Rapidement, un drame survient : une petite fille de sept ans est retrouvée assassinée. Il s'agit de Sara, la fille d'un couple ami. Beaucoup de pistes à suivre, de personnages suspects aux comportements étranges : la redoutable grand-mère maternelle de la victime, le voisin perpétuellement en procès avec ladite grand-mère, son fils atteint du syndrôme d'Asperger, le grand-père paternel de Sara obsédé de religion...
Parallèlement à l'enquête, on suit Agnes à partir de 1924. C'est alors une jeune fille de 19 ans pourrie par son père, riche propriétaire d'une entreprise de taille de pierre. Bien sûr, on devine un lien entre le destin de cette femme capricieuse et manipulatrice et le meurtre de la fillette née près d'un siècle plus tard... Il ne sera dévoilé que quelques dizaines de pages avant la fin.
Une lecture envoûtante malgré le thème sordide : le meurtre d'une petite fille. Camilla Läckberg a le don de parsemer son récit de petits détails qui font vivre le livre, visualiser scènes et personnages, rendre certains protagonistes attachants. En marge de l'enquête, l'auteur développe des thèmes très intéressants (et sombres) : le deuil d'un enfant, l'incommensurable amour parental, la dépression post-partum, le syndrôme d'Asperger, les violences conjugales, le tact des belle-mères... J'ai savouré ce thriller lentement, l'écriture est dense... Quelques réserves : certains personnages sont particulièrement excessifs, et la fin est vraiment très noire.
Après la sorcière (tome 10) j'ai enchainé avec le Tailleur de pierre (tome 3), hasard des romans trouvés dans les boîtes aux livres.
J'ai retrouvé avec plaisir une Erika et un Patrick plus jeunes (avec leur fille Maja qui est un bébé alors que dans le tome 10 c'est une petit fille de 5 ans bien dégourdie)
Autre hasard dans cette enquête il s'agit également de la disposition tragique d'une petite fille de 7 ans.
Les personnages sont tous très glauques (pour les suspects et même pour certains enquêteurs).
En parallèle de l'histoire principale, l'autrice nous raconte la vie d'une femme en Suède de 1923 à nos jours)
J'ai bien aimé aussi suivre la vie des deux jeunes parents (souvenirs, Souvenirs…)
En bref une enquête qui remplit son office : se détendre : oui lire des enquêtes pour meurtre d'enfants me détend, je ne suis pas totalement normale :-)
Et j'avais trouvé le coupable …un peu avant la fin :-)
Une petite fille a été assassinée. En parallèle, une jeune femme de la bourgeoisie est contrainte d'épouser un tailleur de pierre. Rien à voir me direz-vous, quoique...

Camilla Lackberg sait tenir en haleine son public. Dans cette nouvelle aventure de Patrik Hedström et d'Erica Falck, on y échappe pas.

Le seul point faible de ce tome c'est qu'Erica soit tenue un peu en retrait du fait de la naissance de Maya. Et même si cela permet à l'auteur de développer en parallèle les difficultés d'accueillir un premier enfant, je trouve qu'elle aurait pu l'impliquer un peu plus dans l'enquête. Mis à part cela, c'est un encore un bon thriller, aux rebondissements fréquents.
De tous les Camilla Läckberg que j'ai lu pour le moment je trouve que celui-ci est mon préféré. L'intrigue est très bonne, difficile à deviner sauf bien sûr avant la chute dans les dernières pages. Encore une fois l'auteure nous sert une flopée de personnages tourmentés qui pourraient tous être le coupable. Cela nous embrouille et on ne sait plus qui mieux que l'autre serait le tueur. Des sauts dans le passé, avec une histoire sombre mais qui finalement est liée à l'histoire actuelle. Et toujours l'évolution de Patrik et Erica, quelques passages intéressants avec dans ce tome le fait qu'Erica doit prendre ses marques avec sa fille Maja. J'ai adoré.
Je continue mon exploration des enquêtes de Camilla Läckberg avec ce 3e roman. Les précédents m'ont laissé de bonnes impressions même si ils m'ont plus ou moins marqué. Ici, l'auteure a su capter mon attention avec une affaire prenante, mêlant toujours le passé et le présent dans des chapitres alternés. Je peux même dire qu'il m'a davantage plu que le précédent. Ce fut donc une bonne lecture.

Dès le début nous prenons connaissance de l'enquête sur laquelle vont travailler Patrick et son équipe suite à la découverte du corps noyé d'une petite fille. Un acte abominable qui ne laissera personne insensible dans la petite ville suédoise. Rapidement, Patrick va se rendre compte que les suspects ne manquent pas puisque l'entourage de la fillette est composé de fortes personnalités dont certaines connaissent de grandes rivalités. Au menu : querelles de voisinage et secrets de famille divers vont donner du fil à retordre aux enquêteurs ! En parallèle, nous découvrons l'histoire d'Agnès dans les années 20. Jeune fille capricieuse, elle perd le soutien (notamment financier) de son père à cause d'un comportement irréfléchi. Elle se voit donc obligée d'être mariée à un homme qu'elle n'apprécie pas. Au fur et mesure de l'histoire, c'est une femme vile, pleine de rancoeur, et commettant des actes horribles que nous allons suivre. Son histoire est aussi prenante que l'enquête, bien que très différente. On se pose d'ailleurs la question de ce qui les lie. Bien sûr, l'auteur distille quelques indices par ci par là avant la révélation finale.

Comme toujours dans cette saga, si j'aime suivre les enquêtes, j'apprécie également les scènes de vie quotidienne que l'on retrouve notamment grâce à Erika. Et on ne peut pas dire qu'elle soit au mieux de sa forme. Maman d'une petite fille de deux mois, elle est victime d'une dépression. Débordée, elle vit difficilement son nouveau rôle de maman cantonnée à la maison. J'ai trouvé ça assez originale de ne pas avoir une mère heureuse et épanouie, ça change.

Dans ce roman, l'accent est vraiment mis sur les enfants et les relations entretenues avec les parents. Que ce soit Erika, la famille de Sara, celle d'Agnès ou encore le chef enquêteurs qui essaie de renouer avec son passé, nous rencontrons des histoires de familles aussi différentes les unes des autres, mais reflétant une grande diversité familiale. C'est un thème que j'ai apprécié et qui a su me captiver.

Au final, j'ai vraiment aimé ce nouvel opus des histoires d'Erika et Patrick. J'ai autant apprécié suivre l'enquête, que découvrir la vie dans les années 1920. Une saga à poursuivre !
Lien : https://dreamingwithboooks.w..
Une petite fille de 7 ans est retrouvé morte noyé au fond de la mer. Mais après autopsie, il s'avère qu'elle s'est noyée dans une eau savonneuse. C'est donc un meurtre! Mais qui peut avoir tué cette petite fille ? Les pistes se multiplient mais ne mènent pas toujours à quelque chose.

Chaque chapitre de ce roman nous permet de suivre différents personnages dans leurs avancées. D'autres sont aussi des flash-back qui nous renvoi au début du XIXe siècle pour suivre la vie d'Agnès, une jeune fille pourrie gâtée.

Comme souvent dans les polars, j'éprouve quelques difficultés au départ à suivre le cours. Il y a souvent beaucoup de personnages et quand je reprends le livre après 24h, je ne sais plus vraiment qui est qui. Mais tout se met en place au fur et à mesure de la lecture. Seul 2 ou 3 personnages qui n'apparaissent que rarement me poussent plus à la réflexion.

L'auteur a réussi à rendre son oeuvre très sombre aussi bien par les sujets évoqués que par les personnages qui ont tous leur zone de noirceur. Je dois dire que j'ai clairement ressenti de la haine pour certains d'entre eux.

L'intrigue est bien ficelé, j'ai dû chercher jusqu'à la fin pour tenter de trouver le coupable.
Erica vient d'accoucher. Alors qu'elle entame une sorte de Baby Blues, Patrick, son compagnon, est ravi de pouvoir échapper à ce nouveau quotidien en s'immergeant dans le travail. Malheureusement, la nouvelle enquête qui vient de s'ouvrir ne va pas lui remonter le moral, loin de là. Une petite fille est retrouvée morte, noyée. Quand il l'aperçoit, il ne peut cacher sa stupéfaction : c'est Sara, la fille de Charlotte, proche amie d'Erica. le meurtre d'un enfant est souvent perçu comme un horrible crime, bien pire que celui d'un adulte. Bien sûr, qui peut bien en vouloir à un enfant? Patrick et son équipe sont un peu dans l'impasse, ils n'ont aucun indice pour démarrer l'enquête. Comme il faut bien commencer quelque part, ils se penchent sur le voisin de la famille. Depuis plusieurs années, la grand-mère de Sara est en conflit permanent avec lui. Se serait-il vengé sur la petite? Les soupçons se portent également sur le fils dudit voisin, un jeune homme étrange qui présente des troubles du comportement. Est-ce une raison suffisante pour l'accuser? Et les parents de Sara? Où était le père de la fillette au moment des faits?
Pédophilie, adultère...chacun ses secrets. Préjugés, précipitation, intuitions, chacun sa manière de voir les choses.
En parallèle, nous suivons l'histoire d'Agnès, une jeune fille hautaine et arrogante qui s'éprend d'un ouvrier tailleur de pierre, à ses risques et périls. Je me suis longtemps posé la question du rapport entre Agnès et la petite fille noyée car forcément il y en a un. Finalement, tout s'est éclairé bien avant la fin du roman.
Pendant ce temps, Erica gère comme elle peut son baby blues. Quant à Anna, sa soeur, personne n'a de nouvelles : elle tente de survivre et de protéger ses enfants de son mari violent.
Encore un bon polar de Camilla Läckberg, même si le suspens n'est pas à son comble jusqu'à la fin (les doutes sur l'identité du coupable s'intensifient de page en page). Il s'agit du troisième roman des enquêtes de Patrick Hedström et pour l'instant je ne m'en lasse pas.
Lien : http://mychipounette.blogspo..
Dans la petite ville relativement calme de Fjällbacka une petite fille est retrouvée noyée. Les habitants se connaissent tous et de secrets dévoilés en commérages, les soupçons vont rapidement se porter sur plusieurs personnes du village.
On retrouve ici pour la troisième fois le couple récurrent de l'auteur : Erica, jeune maman dans ce roman et Patrick qui va ici mener l'enquête pour retrouver le meurtrier. L'histoire démarre assez lentement mais peu à peu l'intrigue prend corps et on s'intéresse aux différents personnages et à leurs secrets. Tout au long du roman une autre histoire beaucoup plus ancienne est racontée et le lien ne se fait que vers la fin, ce procédé est assez efficace lorsqu'il est maitrisé et c'est bien le cas ici.
L'histoire en elle-même est assez sombre et cette noirceur surprend un peu chez cette auteur au vu de ses deux précédents romans et certaines scènes sont assez désespérées et violentes.. Un bon ensemble cependant même si on peut déplorer certaines longueurs et une fin pas si surprenante…
J'avais promis que je ne laisserai plus des siècles s'écouler avant de lire un autre Camilla Läckberg. Ma décision a été bien récompensée ! J'ai aimé les deux précédents tomes mais celui-ci a ma préférence.

Le corps d'une enfant est retrouvé par un pêcheur de la petite ville de Fjällbacka. On pense tout de suite à la noyade accidentelle, évidemment. L'affaire suit la procédure habituelle, le cadavre passe dans les mains du médecin légiste et on suppose que le cas sera vite expédié. Mais, chose étrange, les poumons de la petite fille contiennent de l'eau douce... le lecteur découvre peu à peu que les racines de ce crime sont profondément ancrées dans le passé. C'est une histoire peu commune et très noire qui se dévoile au fil des pages.

Encore une fois, Erica est plutôt en retrait de l'enquête. Elle a encore une bonne excuse : bébé Maja lui prend tout son temps et toute son énergie. C'est donc Patrik et ses collègues, auxquels on est maintenant habitués, que l'on suit de près. L'enquête va être particulièrement difficile, car la victime n'est pas une inconnue pour Patrik et Erica...

Je suis contente, j'ai l'impression que certains personnages ont enfin un peu plus de profondeur. Ca me change des caricatures ! J'éprouve une réelle fascination pour Agnes, même si je l'ai trouvé absolument détestable. J'ai bien aimé aussi les informations sur le syndrome d'Asperger, le TDAH, la vie des tailleurs de pierre suédois,... Enfin, il n'est jamais facile d'écrire le point de vue d'un personnage pédophile, je salue Camilla Läckberg pour cette performance. Ce ne sont que quelques pages, mais elles sont terriblement dérangeantes.

Après avoir lu "Le prédicateur", j'ai dit que je voulais vraiment connaître la suite pour savoir ce qu'il advient d'Anna. Ca va devenir une habitude, mais j'ai exactement la même remarque cette fois-ci !