3ème livre de la série, il y avait un peu trop d'enquêtes différentes à mon goût. Certes le meurtre de la petite Sara reste au premier plan, mais pleins d'événements viennent s'y greffer et il faut en plus gérer une affaire de pédophilie. Pour tout dire je me suis faites la réflexion que pour une petite localité, il s'en passait des choses (un genre de Barnaby suédois ;) Après ça ne m'a pas empêché d'être à fonds dedans ^^. Par contre j'ai apprécié le regard de l'auteur sur la maternité, on est loin du monde des bisounours où tout est parfait et ce qu'elle décrit est cruellement vrai, je me suis bien retrouvée dans le portrait d'Erika.
Je laisse volontairement passer quelques mois entre chaque lecture des aventures d'Erica Falck et Patrik Hedstrom afin de profiter au maximum du plaisir de retourner à Fjällbacka et retrouver ce couple sympathique et toute la clique (les boulets !) du commissariat de Tanumshede. Camilla Läckberg trouve toujours un homicide bien glauque à élucider en ajoutant la bonne dose de soap. La recette est bien rôdée et appliquée à chaque tome. J'avoue néanmoins avoir hâte de retrouver la Erica flamboyante et fouineuse d'autres tomes. Après la grossesse du Prédicateur, Erica est ici en congé maternité et en plein baby blues avec un bébé pendu au sein. Elle suit donc de très loin l'enquête de Patrik. Mais c'est agréable aussi d'avoir une héroïne à qui l'on peut s'identifier, qui n'est pas une superwoman, super sexy, super mieux que moi !
C'est avec beaucoup de plaisir et d'impatience que j'ai retrouvé toute la fine équipe du commissariat de Tanumshede pour le troisième volet de leurs aventures.

Cette fois-ci, c'est le corps d'une fillette de 7 ans qui a été retrouvé par un pêcheur.

Patrick, nouvellement papa, a pris cette affaire très à coeur, car la victime se révèle être la fille d'une amie proche d'Erica...

Les liens entre les policiers sont approfondis dans cet opus.

Mon seul regret est qu'Erica, très prise par son nouveau rôle de maman, se soit tenue à l'écart de l'enquête.
Lien : https://bo0ksbo0ksbo0ks.blog..
Très bon troisième tome de cette série. On retrouve avec plaisir nos deux personnages principaux, pouvoir suivre leur vie au fil des livres et à mon sens un réel plus surtout que l'auteur nous délivre les éléments par petites touches ce qui nous tient en haleine pour les prochaines aventures (je pense notamment à Anna qui n'est pas très présente dans cette histoire mais pour laquelle on attend la suite avec impatience). Pour en revenir à l'histoire je la trouve très bien écrite le fait que nous soyons d'un chapitre à l'autre amené à repartir dans le passé sans bien comprendre pourquoi au début tout en se doutant qu'il y a un but précis fait que cette intrigue évolue de manière constante sans aucun ennui dans la lecture. Pour ma part c'est le meilleur de la série pour le moment, j'attaque le suivant sans tarder.
Un pêcheur de Fjällbacka retrouve dans son casier à homards, le corps d'une petite fille noyée.
Patrick Heldström découvre, avec stupeur et horreur, que l'enfant n'est autre que Sara, la petite fille de Charlotte, une nouvelle amie d'Erica.
Elle s'est visiblement noyée par accident.
Mais l'autopsie révèle la présence d'eau douce et de savon dans ses poumons. Tout porte à croire qu'elle a donc été noyée dans une baignoire avant d'être jetée à la mer.

Sensibilisé par son tout nouveau statut de père (Erica et lui viennent d'avoir leur petite Maja), épuisé par les nuits d'insomnie même si c'est Erica qui en bave le plus, Patrick va tout faire pour démêler l'écheveau complexe de ce meurtre qui le bouleverse.
D'autant plus que toute l'équipe est sur les dents : Martin l'équipier habituel de Patrick est mis sur une autre affaire et un des collègues de la brigade accumule les bourdes...
De nombreux rebondissements compliquent leurs investigations et ils n'ont pas l'ombre d'une piste valable.
C'est alors que le labo découvre que l'assassin a fait avaler à la fillette de la cendre, mais pas n'importe laquelle, une cendre ancienne contenant de mystérieux restes...humains.

Comment s'est-elle retrouvée là ?
Qui peut vouloir du mal à une petite fille de 7 ans ?

Patrick et son équipe vont plonger au coeur de conflits familiaux insoupçonnés, de non-dits éprouvants, de trahisons familiales, de querelles de voisinage sans fin, et même d'un réseau de pédophiles...
Ils feront en particulier la connaissance de Morgan, atteint du syndrome d'Asperger, une forme peu connu d'autisme.
Comme toujours, plusieurs histoires se déroulent en parallèle avant de se rejoindre...un peu tardivement à mon goût cette fois, mais cela permet de ménager le suspense !
Bien sûr, il y a d'abord les différents protagonistes impliqués dans l'affaire : la famille de Sara, le voisinage et les secrets de chacun.
La vie quotidienne d'Erica et de Patrick avec leur petite Maja qui déstabilise le jeune couple et perturbe leur équilibre nerveux, tient aussi beaucoup de place. Erica est victime du baby blues et rien n'est caché sur son état de fatigue et de déprime...Elle, toute absorbée par son bébé, ne voit rien autour d'elle : elle ne s'aperçoit pas que sa soeur Anna, ne donne plus de nouvelles.

En parallèle, le lecteur remonte aux années 20 et découvre la vie d'un courageux tailleur de pierre qui est tombé amoureux d'Agnès, la fille de son patron, une gamine colérique et capricieuse qui aime avoir le monde à ses pieds et qui va tout ravager sur son passage par vengeance
Bien sûr ce n'est pas un hasard ou une digression gratuite de l'auteur : on se doute bien que tout cela a un rapport direct avec l'enquête...
Le roman se promène donc entre passé et présent, enquête et vie familiale, vie publique ou vie privée...
Comme toujours, les indices brouillent les pistes, et nous amènent vers des voies sans issues.
L'auteur n'a pas son pareil pour nous faire entrer dans la psychologie des personnages et leurs pensées les plus sauvages et inavouables.
Une façon de nous tenir en haleine et encore une fois...ça marche.
J'ai lu ce roman presque d'une seule traite...détente garantie !

Lien : http://www.bulledemanou.com/..
J'ai pris grand plaisir a retrouver Patrick et Erika dans leur nouveau rôle de parents pas de tout repos. L'intrigue policière porte sur la mort d'une enfant de sept ans. L'enquête est passionnante et met l'accent sur tout le voisinage de la victime ainsi que sur la famille. Beaucoup de secrets et de faux semblants de tous les côtés. le livre est bien rythmique et le suspense bien ménagé. J'ai trouvé cette histoire moins glauque que la précédente et ca me donne envie de poursuivre la série avec le quatrième tome.
J'avais bien aimé La Princesse des Glaces, j'ai eu du mal avec le Prédicateur...alors là j'ai pris mes précautions...
Je suis d'accord avec Agatha Christie quand elle dit que "les vieux péchés ont de longues ombres", mais de la à systématiquement nous raconter deux histoires parallèles...autant dans Les Visages j'avais trouvé ça judicieux, autant là, ça m'agace....donc je n'ai lu que les chapitres concernant l'histoire actuelle, je n'ai pas l'impression d'avoir perdu grand chose...
Ensuite, dans une des critiques du Prédicateur quelqu'un demandait " a Quoi sert Erika ?"On peut se poser la même question pour le Tailleur de Pierres : dans le premier livre, elle n'est pas bien parce qu'elle va accoucher, dans le second parce qu'elle vient d'accoucher...si on veut tout savoir sur la dépression du post partum, il y a sans doute des ouvrages spécialisés très intéressants...Erika, sa belle mère, sa soeur : j'ai soigneusement évité les passages concernant Anna (Ruth Rendell a écrit un policier très bien sur les violences conjugales : Sans Dommage Apparent)
Avec ces tours et ses détours (et ainsi ramené à un nombre de pages raisonnable) voila un livre qui devient un policier facile à lire et plutôt agréable...mais on peut se demander si une petite ville où il y a tant de cinglés au mètre carré, c'est vraiment sérieux !
Ayant lu les deux premiers tomes, je me suis facilement glissée dans les pensées des différents personnages. L'intrigue est bonne mais je m'ennuie un peu dans tout le "blabla" autour de la vie personnelle des policiers. Cela n'ajoute rien à l'intrigue sinon des pages au roman. C'est même un peu ennuyeux. que d'histoires cachées et de drôles d'individus dans cette petite ville!! Cela frôle l'invraisemblance.
le schéma du livre est à peu près identique aux précédents; si cela continue, on risque l'enlisement et cela va finir par ressembler aux séries télévisées.... ce serait dommage...(enfin perso, je déteste les séries!)
Toutefois, je reconnais que l'écriture fait qu'on n'a pas envie de lâcher le livre avant d'en connaitre l'épilogue. Donc roman plutôt réussi malgré ces critiques.
♠ « Erica Falck et Patrik Hedström, tome 3 : le tailleur de pierre » - Camilla Läckberg

1923. En dépit d'un quotidien fortuné et privilégié, Agnes entretient une relation illégitime avec un des employés de son père. Au bout de quelques mois, les premiers signes d'une grossesse apparaissent. Punie de son imprudence, Agnes est contrainte d'épouser le modeste tailleur de pierre et de quitter définitivement l'opulence.
Aujourd'hui. Dans un casier à homards du bord de mer, le cadavre d'une fillette est retrouvé avec de l'eau douce savonneuse dans les poumons. Patrik Hedström, policier émérite récemment chamboulé par la naissance de sa fille, hérite malgré lui d'une enquête intimement liée à sa vie personnelle.

Après une découverte très positive du premier tome et une petite déception liée au second, j'avais hâte de commencer ce troisième volet des aventures d'Erica et Patrik. Déjà, j'ai beaucoup apprécié l'alternance entre les chapitres au présent et ceux, très courts, au passé. L'histoire est complexe mais bien construite et l'auteure parvient à maintenir un fort suspense jusqu'aux toutes dernières pages. Mais c'est à peu près tout... J'ai trouvé ce roman d'une lenteur terrible, truffé de digressions et d'informations selon moi inutiles. En plus, j'ai à nouveau été très déçue du rôle attribué à Erica ; chaque tome la rend plus fade et effacée. J'essayerai tout de même de lire "L'oiseau de mauvais augure", mais sans aucune garantie de finir la saga.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu une Camilla Lackberg, les derniers opus de la série avec Erica Falck ne m'ayant plus convaincu. Je n'avais pas lu celui ci et il est plutôt réussi. le titre aurait du être "la femme du Tailleur de Pierre". Les deux histoires racontées en parallèle finissent évidemment par se recouper à la toute fin. l'histoire de la femme du Tailleur de pierre, à l'origine des évènements qui débutent l'histoire, est cruelle, cynique, dénuée de toute empathie. Comment une jeune fille, puis une jeune femme parvient par tous les moyens à faire ce qu'elle a décidé de faire, balayant sur son passage tout ce qui peut s'y opposer.
L'enquête à FJällbacka débute par la découverte du cadavre d'une enfant, apparemment noyée.
Tout est très bien mené dans ce roman et il est difficile de le lâcher.