Roman intéressant, mais la structure de ces romans finis toujours par se ressembler. Changement de narrateur à chaque chapitre (ou presque), intrigue dont plusieurs personnages finissent par se croiser et nous donner la solution finale évidente. Au début, ce procédé était intéressant, mais utilisé comme recette de cuisine, ça finit par lasser. Probablement que cela ne lassera pas le lecteur qui aime s'habituer à un rythme et une structure. Il faut de tout pour faire un monde.
Mouais, mouais, mouais... Cui... Cui... Cui...

Je suis embêté par cette chronique, car je me suis beaucoup attaché aux personnages de la saga de Läckberg.

Ouais, c'est un peu nigaud, j'avoue, mais c'est avant tout mon intérêt principal.

Celui qui me force à poursuivre la série.

De plus, j'ai pris pour habitude d'écouter celle-ci en version Audiolib dans la voiture pour aller au boulot donc Patrick, Erica et consorts sont un peu entrés dans mon quotidien.

Du point de vue de l'évolution des personnages, je n'ai rien à redire.

Même si j'ai trouvé la transition abrupte concernant Anna et l'aventure de Mellberg un peu prévisible au final.

Tout le reste était très bien.

C'est toujours pour l'intrigue policière que je titille.

J'ai bien aimé l'enquête policière menée sur deux fronts avec ce petit intermède collé à la téléréalité qui fut rondement bien mené.

Cependant, j'ai vite deviné le vrai du faux...

Et c'est ma petite déception pour le coup.

Il n'y a pas réellement de surprises pour moi dans ce bouquin.

On sait où on va et on y va. Point.

On se demande juste comment Läckberg va dévoiler les choses et parfois, elle les amène un peu trop facilement.

J'ai eu l'impression d'être face à un magicien qui sort le lapin du chapeau comme ça.

C'est dommage parce qu'on sent qu'il y a du boulot et du travail dans l'écriture.

Un bon travail éditorial aussi.

Bon voilà, un épisode bon, mais pas si surprenant au final.

Une fin ouverte qui nous appelle à lire la suite.

Et vite...

J'espère vraiment pouvoir mettre les cinq étoiles à un épisode de cette saga...

Je garde espoir !
Lien : http://jldragon.over-blog.co..
L'inspecteur Patrick Hedström est sur les dents. Il voudrait participer davantage aux préparatifs de son mariage avec Erica Falck, mais il n'a pas une minute à lui. la ville de Tanumshede s'apprête en effet à accueillir une émission de téléréalité et ses participants avides de célébrité, aussi tout le commissariat est mobilisé pour éviter les débordements de ces jeunes incontrôlables. Hanna Kruse, la nouvelle recrue ne sera pas de trop. D'autant qu'une femme vient d'être retrouvée morte au volant de sa voiture, avec une alcoolémie hors du commun. La scène du carnage rappelle à Patrick un accident similaire intervenu des années auparavant. Tragique redite d'un fait divers banal ou macabre mise en scène ? Un sombre pressentiment s'empare de l'inspecteur. Très vite, alors que tout le pays a les yeux braqués sur la petite ville, la situation s'emballe. L'émission de téléréalité dérape. Les cadavres se multiplient. Un sinistre schéma émerge...
Intrigue palpitante et bien menée; un dénouement intéressant; bref, j'adore.
Voila un livre de Camilla Läckberg dont j'ai lu toutes les pages...
Pour tous ceux qui, comme moi, ne supportent pas les jérémiades continuelles d'Erika, tout va mieux pour elle, et donc pour nous. Pour sa soeur, tout va mieux aussi, elles vont pouvoir préparer le mariage.
L'auteur va donc se concentrer sur l'intrigue et nous allons mieux connaître ceux qui peuplent le commissariat. Comprendre que la vie de l'une, toujours aimable et souriante, n'est pas si facile ; savoir pourquoi l'autre passe ses journées à jouer au golf sur son ordinateur. Même le chef, très éminent, a droit a sa petite histoire (si prévisible, pauvre Mellberg...)
Pour le reste, comme l'auteure continue à nous distribuer les indices entre des clignotants rouges pour que nous y prêtions plus attention, nous avons toujours une longueur d'avance sur ces pauvres policiers.
J'ai moins aimé cet opus que les précédents. Les jeunes participants à l'émission de téléréalité sont des caricatures parfaites et sans relief. La préparation du mariage tient une place prépondérante dans l'histoire, parfois au détriment du l'intrigue policière.

L'intrigue tient la route et est bien tournée même si on devine plutôt facilement le coupable. Patrick et ses collègues ont un peu du mal à faire décoller l'histoire. C'est un peu poussif, ça met du temps à se lancer.

Ce volume-ci n'est pas le meilleur, loin de là. J'espère que « L'enfant allemand » est meilleur.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Bon vous connaissez ma faiblesse pour les romans de Camilla Läckberg, alors j'essayerai d'être objectif : ce roman est top!
On s'attache encore et toujours plus à Patrik et Erica mais ce que j'aime dans les romans de Camilla c'est qu'on en apprend toujours un peu plus sur la vie des personnages secondaires – tels que les collègues de Patrik ou la soeur d'Erica ou de son meilleur ami – à chaque roman. On arrive finalement à bien visualiser les caractéristiques des personnages, rendant les romans encore plus vivants.
Nous sommes de nouveau entraîné dans une intrigue des plus ambiguës. Comme à son habitude l'auteur alterne les écrits sur les différents protagonistes. C'est un style qui peut un peu dérouter au départ mais qui trouve son charme et donne du rythme à l'ensemble. Ce qui devait être un accident malheureux de la circulation va entraîner Patrik et son équipe – avec la nouvelle équipière fraîchement débarquée – dans une enquête où les secrets semblent bien gardés. Entre un meurtre déguisé en accident et une émission de téléréalité qui focalise l'attention sur la commune de Tanumshede on ne s'ennuie pas dans cette lecture. En parallèle un autre meurtre, en lien avec l'émission, va attirer toute l'attention du commissariat dans une investigation qui les mènera de surprises en rebondissements.
On se demande si ce que l'on croit se dessiner comme révélations ne serait pas finalement une fausse piste. A côté de cela on suit la préparation du mariage, qu'Erica – tant bien que mal – essaye de faire avancer. Heureusement elle peut s'appuyer sur sa soeur, qui au fil des romans démontre un caractère plaisant.
L'évolution des personnages est vraiment intéressante, et certains passages font sourire et donne une bouffée d'oxygène, parce que autant vous le dire, le scénario ne vous laisse pas respirer. On dévore les pages, on vibre à la lecture des phrases. Ce roman est à la hauteur de mes espérances et, à la différence des autres, annonciateur d'une prochaine enquête où l'on espère revoir Erica en action.
Mon petit point positif:
On s'amuse de certaines situations et du contraste entre Patrik mode inspecteur impressionnant et du Patrik mode futur marié qui calcule pas grand chose ;-)
Lien : http://www.tamisier.eu/loise..
Ce quatrième tome de la saga était beaucoup plus prévisible que les précédents. Si d'habitude je commence à soupçonner le coupable imaginé par Lackberg à une cinquantaine de pages de la fin, ici je l'avais déjà dans ma ligne de mire à la moitié du roman. Cependant, je n'aurais jamais imaginé la façon dont les deux meurtres étaient reliés ensemble, celui de Lillemor et celui de Marit. Chapeau tout de même, donc.
Hé bien cela va être difficile de résister à l'achat du tome suivant vu la découverte d'Erika dans son grenier dans les quelques dernières pages du roman...Je regrette qu'ils ne soient pas encore parus en édition de poche, car cette histoire risque rien de finir par me ruiner !
Les personnages sont toujours tout aussi attachants et j'ai hâte de savoir ce qu'il advient d'eux par la suite. Petite mention spéciale pour Mellberg... Même lui ne méritait pas ça, et je crains que sa vengeance ne soit terrible ! Ca risque d'être orageux au commissariat de Tanum !
Est-ce le fait de m'être attaquée à ce 4ème opus de la série Läckberg en audio, ou bien est-il différent des autres, toujours est-il que j'ai beaucoup aimé ce tome !

On y retrouve les mêmes personnages que dans les histoires précédentes, mais je les ai trouvés plus humains, plus sympathiques et plus proches qu'auparavant, même si Erica est toujours un peu énervante... (mais malgré tout carrément moins insupportable. Elle semble avoir surmonté sa panique de la grossesse et des premiers mois avec son bébé pour de venir à peu près normale, c'est-à-dire raisonnablement stressée et fatiguée, mais faisant à peu près sa part des tâches à accomplir dans une maison. Sans doute le fait d'avoir sa soeur et ses deux jeunes enfants à la maison lui a-t-il donné sans qu'elle s'en rende compte un peu d'élan…). Patrick et elle préparent leur mariage et sont heureux, même si elle est toujours d'une inefficacité rare et n'a pas encore perdu un gramme…

On se demande cependant comment Tanumshede figure encore sur les guides touristiques vu ce qu'il s'y passe… Cette fois-ci, la petite ville accueille une émission de téléréalité et on plonge en direct dans les « loft », « Secret story » et autres crétineries du genre : vulgarité, sexe, « débilitude » profonde des participants, vénalité des organisateurs, non-respect de la personne… tout ce que les médias ont produit de moche se retrouve en condensé, toujours avec des jeunes paumés et vu par des jeunes… Triste…

Dans le même temps, une jeune recrue arrive au commissariat et doit prendre ses marques en étant dès le départ confrontée à une mort violente, celle d'une femme de la ville qui vient d'avoir un accident de voiture et dont le taux d'alcoolémie dépasse tous les scores. Une mort qui parait étrange à Patrick sans qu'il puisse se l'expliquer, mais on le sait, son flair ne le trompe pas souvent…

En parallèle, certains chapitres débutent par un récit d'un inconnu revenant sur son enfance, récit étrange où il semble que deux enfants, frère et soeur, soient plus ou moins séquestrés par une femme (leur mère ?), qui surnomme le petit garçon « l'oiseau de mauvais augure ».

L'intrigue, enfin, les intrigues, parce que plusieurs se déroulent en parallèle, est palpitante jusqu'au dénouement que j'ai trouvé vraiment bien imaginé, totalement tortueux et pourtant… évident… bon, si évident que j'avais deviné bien avant la fin… Je dois lire trop de polars… Cela dit, cela ne m'a pas trop dérangée, car j'ai aimé les méandres de cette histoire qui comme les précédentes remonte loin dans le passé.

Un de mes regrets est que l'auteur n'ait pas plus pris le temps de décrire les jeunes de l'émission de téléréalité en appondissent un peu le côté psychologique, ce qui aurait été plus intéressant que les états d'âme d'Erica (vous l'avez compris, elle a tendance à m'énerver, ‘j'espère bien qu'elle va bouger ses grosses fesses et se remettre à faire quelque chose de constructif de sa vie !).

Ce roman est plutôt lent dans le déroulement, mais comme je l'ai écouté et non lu, et de manière très parcellaire, car je n'écoute mes livres audio qu'en voiture, et que je roule très peu, cela ne m'a pas gênée. J'ai de plus beaucoup aimé le lecteur Eric Herson-Macarel et sa diction calme, mais prenante. Bref, je suis prête à continuer… et le prochain tome attend déjà sagement sur ma PAL !
Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Ce nouvel opus de l'inspecteur Patrik Hedström est moins bon que les précédents, j'ai été plutôt déçue par L'oiseau de mauvaise augure. En effet, le coupable est servi sur un plateau, je préfère être menée en bateau et me creuser la tête à essayer de trouver le meurtrier. En réalité, il est très facilement identifiable dans la société de Tanumshede. de plus, il n'y a aucune dimension psychologique dans le roman.

Erica est devenue un personnage secondaire, c'est une femme au foyer qui prépare son mariage, s'occupe de sa soeur et de ses enfants. J'ai eu, également, comme l'impression que l'auteur ne se renouvelait pas.

Il y a tout de même quelques points positifs. J'ai apprécié la construction du roman qui permet de donner du suspens à la narration. le puzzle se construit petit à petit pour aboutir au dénouement, les meurtres ne sont pas sans liens. La plume de l'auteur est plutôt agréable à lire. Camilla Läckberg donne une image très réaliste de la télé-réalité et se pose les bonnes questions à travers la voix de ses protagonistes.

J'espère que la suite des enquêtes de Patrik Hedström réserveront un peu plus de surprises.
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
L'oiseau de mauvaise augure est le tome 4 de la saga écrite par Camilla Lackberg. Encore une enquête en compagnie du célèbre couple maintenant, Erika et Patrick.

Patrick Hedström, le plus célèbre des inspecteurs du commissariat Tanumshecle, doit jonglé entre les préparatifs de son mariage avec Erika Falck et une enquête qui vient de lui tomber dessus. de surcroît la ville de Tanumshecle, s'apprête à accueuillir une très célèbre émission de télé réalité, avec des participants déterminés à percer dans le milieu people et tout les accotés, les croupies, les débordements de jeunes ... le commissariat est sur le qui-vive. Patrick est malgré tout content de savoir qu'une nouvelle recrue est attendue dans les jours à venir, Hanna Kruse, elle sera la bienvenue. Autant dire que Patrick est plutôt occupé et n'a malheureusement que peu de temps pour aider Erika. L'enquête paraît plutôt simple, un accident de voiture mortel n'impliquant qu'un seul véhicule celui d'une conductrice sous l'emprise de l'alcool. Son taux d'alcoolémie est très impressionnant. Bizarrement cette scène rappelle quelque chose à Patrick, un autre accident survenu il y a quelque années de cela et pour lui il y a autre chose à creuser. Alors simple accident de voiture sous l'emprise de l'alcool ou meurtre maquillé en accident ???

Ce quatrième tome est toujours aussi bon que les précédents, on retrouve notre couple Patrick Erika en plein préparatifs de mariage avec leur petite Maja, on retrouve le reste du commissariat, et puis la soeur d'Erika. le récit est toujours basé sur celui d'une enquête mais à côté on continu de découvrir les personnages, l'évolution de leur vie, mariage, divorce, bébé, nouvelle conquête !!! Et ça j'apprécie aussi beaucoup. Cette enquête est rondement bien menée et j'ai aimé tous les petits détails. Et puis on est tenu...
Lien : http://leslecturesdemademois..