J'ai été déçue par ce tome en ce qui concerne l'intrigue policière. En effet, j'ai deviné l'identité du tueur dans le premier tiers du livre sans jamais désespérer d'avoir un retournement de situation et donc de m'être trompée. J'ai trouvé cela dommage, d'autant plus que les aspects annexes du crime (mobile, relation entre les personnages) n'étaient pas non plus de grands mystères pour moi...Bref, une petite déception à ce niveau-là. Par contre, j'aime toujours autant la manière dont l'auteur construit la psychologie et la personnalité de ses personnages, de même pour sa manière d'aborder l'aspect social de son histoire, c'est toujours réussi.

En conclusion, un tome décevant concernant l'enquête en elle-même qui ne réserve pas vraiment de surprises (on a l'impression que l'auteur se repose un peu sur ses lauriers). Cependant, le tome suivant a l'air prometteur donc je n'hésiterai pas à me lancer dans sa lecture d'autant plus que l'histoire personnelle des personnages est particulièrement bien menée dans cette saga.
J'ai retrouvé avec plaisir les vies de Patrick et Erica. Alors que leur mariage approche, l'inspecteur est pris par deux enquêtes de meurtres. Bien que sa hiérarchie donne la priorité à l'assassinat d'une jeune fille, candidate d'une téléréalité, lui est obsédé par le décès à priori accidentel d'une habitante ivre au volant de sa voiture. Ce dernier lui rappelle un autre cas, des années plutôt, et il est sûr que les deux affaires sont liées.Encore une fois, j'ai été happée par l'histoire et les personnages et encore une fois, la fin m'a scotchée. Camilla Lackberg tisse les fils de ses intrigues avec brio, intrigues qui racontent les destins tragiques de familles brisées. Derrière les enquêtes, on retrouve des personnages comme tout le monde confrontés à des cas qui les occupent tout en devant s'occuper d'un quotidien assez banal. Cela fait de cette série de romans une fenêtre sur un univers qui se veut aussi proche de la réalité que possible. Et cela fonctionne à merveilles !
J'ai beau ne pas toujours les lire dans l'ordre, c'est toujours un plaisir de retrouver Patrick, Erica et tous les autres dans les romans de Camilla Läckberg. Et puis, plaisir aussi de se plonger dans une lecture "facile", fluide, où le suspens amène les pages à se tourner toutes seules.

La construction du roman suit celle des précédents (et suivants, si je ne m'abuse). Entre les chapitres, nous plongeons dans les pensées, les souvenirs du tueur. C'est un mode opératoire assez plaisant, qui permet au lecteur d'appréhender ce qui l'a amené à commettre ces meurtres avant le dénouement final. Des petits cailloux que sème l'auteur pour nous mener sur la piste sans trop en dire... et pour une fois, j'avais un sérieux pressentiment qui s'est confirmé. Mais je n'en dirais pas plus, à vous de le lire maintenant, si ce n'est déjà fait.
L'oiseau de mauvais augure par Camilla Lackberg lu par Eric Herson-Macarel

J'inaugure avec l'Oiseau de mauvais augure, mon premier livre audio. Les heures passées à écrire sur l'ordinateur et ma fille partie avec la lampe de chevet ont eu raison de mes yeux. Marre de choisir mon livre en fonction de la taille des caractères, marre d'être un boulet qui s'endormant pour cause de pénombre casse la branche de ses lunettes. Luttons ! Et trouvons d'autres moyens transitoires le temps d'acheter binocle à sa vue et faisceau salvateur. Vous avez dit livre audio ? Eh bien oui et j'ai adoré. Cela m'a rappelé mes 16 ans et mes nuits d'insomnie soignées à grand coup de « Dramatique de Minuit » sur France Inter.

Le plus de l'audio ce sont les petites introductions musicales qui ajoutent de l'intensité aux pensées du tueur, et la voix du comédien évidemment, un peu caverneuse mais capable de changer de tonalité en fonction des personnages.
J'ai choisi Camilla Läckberg pour l'habitude que j'ai à lire sa série policière, une façon de tester le support en m'assurant du contenu.

Et me voilà partie pour 13H30 d'écoute dans le train et dans mon lit. Et voyez-vous je n'aurais peut-être pas été au bout du livre si le comédien enchanteur ne m'avait pas bercé au fil des chapitres. L'intrigue policière est ici totalement diluée dans le récit de la vie des personnages. On prend plaisir, certes, à retrouver tous les protagonistes et leurs péripéties au fil des tomes mais là l'auteur a oublié qu'elle écrivait un polar. le suspense est néant et moi qui ne devine jamais qui est l'antagoniste j'ai repéré de suite la sainte nitouche. le roman débute par un évènement médiatique, une émission de télé-réalité mais là aussi l'écrivain a oublié de travailler son univers, on reste juste dans la tête des participants.

J'ai plutôt l'impression d'avoir passé des heures avec une vieille copine devant un thé, les chaussettes au pied philosophant sur toutes nos connaissances.

N'ayant pas fait l'effort d'améliorer ma situation oculaire, je continue ce soir mon aventure audio avec Oona et Salinger de Fréréric Beigbeder lu par Edouard Baer.
Quatrième aventure de Patrick et Erica, ce couple sympathique. L'oiseau de mauvais augure est vaste et raconte une histoire complexe et emberlificotée, presque trop.
Dans ce roman ont se retrouve le couple a quelques semaine de leur mariage. Les préparatifs ne vont pas bons trains, alors que Patrick et Erica sont débordés par plusieurs choses. Anna qui vient de tuer son mari (par legitime défense, bien sur) et vit, quasi-catatonique chez sa soeur, une équipe de télé-réalité fraichement débarqué dans le petit patelin qui semble prête à tout pour faire surgir le scandale et un accident d'auto qui à des allures de meurtre. D'autres meurtres viendront s'ajouter (voire compliquer) l'affaire qui n'était déjà pas simple.
J'ai apprêcié ce roman, comme tout ceux de Camilla Läckberg même si j'ai trouvé ce roman particulièrement tortueux et compliqué. Bien sur! Complexité et polar vont toujours de pair (enfin, quand ont parlent de polars réussis) mais içi, gare au mal de tête! Ce roman aura eu le mérite de me tenir en haleine même si, encore une fois, il ne s'agit pas d'un chef-d'oeuvre.
Comme d'habitude avec Camila lacberg, j'ai passé un très bon moment. C'est toujours avec plaisir que l'on retrouve Patrick et Erika.Vivement que le prochain sorte en poche !!!
Quatrième opus de Camilla Lackberg que je lis. Et toujours autant de plaisir.
Ce sont des polars où la violence, si elle est forcément présente, n'est pas le sujet principal. le sang ne coule pas à flot et les policiers, du moins ceux qui s'intéressent vraiment à leur travail, ne sont pas blasés.
En outre comme dans beaucoup de séries actuelles, les personnages et leur vie évoluent au fil des livres. C'est un attrait de plus même s'il n'est pas nouveau.
Quant à l'environnement, j'imaginais le climat plus rude mais c'est sans doute un des nombreux clichés sur ce pays.
Personnellement, j'ai adoré ce volet des aventures de Patrick et Erica. J'ai beaucoup apprécié l'ambiance moderne et voyeuriste du monde de la téléréalité, très dans l'air du temps. On se laisse entraîner dans l'intrigue bien ficelée, et le fil rouge de la préparation du mariage des deux protagonistes nous divertit, comme une petite parenthèse dans un monde fait de violence et de souffrance.
Une nouvelle enquête pour Patrick Hedström et toute son équipe, ou plutôt deux enquêtes en parallèle. En effet, ce qui semblait n'être au départ qu'un banal accident de la route avec la conductrice sous l'emprise de l'alcool, va s'avérait être toute autre chose. Quant à la seconde, elle plonge le lecteur dans le monde de la téléréalité avec une émission au nom ”prometteur” de ”Fucking Tanum” qui s'installe dans la petite ville.
Comme à son habitude, Camilla Läckberg pose le décor, installe les intrigues en faisant le parallèle entre le passé et le présent, et nous entraîne au fil des pages dans une histoire que l'on suit avec plaisir. Dans ce quatrième opus, elle met un peu plus en avant les personnages récurrents que sont Martin, Annika, et Melberg. Et puis arrive une nouvelle recrue Hannah qui vit avec son mari, le psychologue de l'émission de téléréalité, un couple étrange qui semble porter de lourds secrets. Et bien sûr, on retrouve avec plaisir Erica et Patrick, en plein préparatifs de mariage et l'on partage leur quotidien pas toujours très serein. Et même si Patrick est le fer de lance de l'équipe, il n'a rien du super héros. Vient ensuite une galerie de portraits très justes des participants à l'émission, on se trouve face à des jeunes totalement paumés, ayant perdu leurs repères, voulant se faire un ”nom” pour être reconnus et avoir l'impression de vivre, trainant chacun des casseroles qui leur ont laissé des fêlures qu'un rien pourrait faire ressurgir. Et même si on entrevoit le dénouement de l'intrigue, le suspense est bien présent et l'ensemble se lit avec un réel plaisir. Tant et si bien que le prochain ”L'enfant allemand” m'attend déjà dans mes étagères!
Lien : http://leschroniquesdu911.bl..
Comme pour les volets précédents, l'histoire mélange une enquête policière et la vie privée de l'enquêteur. J'adhère à ce système qui nous attache aux personnages et nous donne envie de lire le volet suivant.L'intrigue est agréable à suivre. On se laisse porter par les indices.
C'est une bonne lecture de divertissement!