Charles Le Blanc (Éditeur scientifique)Rémi Mathieu (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070771745
Gallimard (22/10/2009)
4.5/5   5 notes
Au milieu d’un monde qu’il pensait finissant, à l’orée d’un siècle qu’il croyait plus que d’autres troublé, un sage proposa des idées neuves qui permirent de redéfinir les relations entre les hommes, de fonder une morale stricte et de conduire les États vers le bien. L’écho de sa pensée fut si large et durable que, quoiqu’on l’eût dit «sans couronne», Confucius (~551-~479) régna, par sa doctrine, sur un monde qui passa en gloire et en durée celles de bien des empire... >Voir plus
Que lire après Philosophes confucianistesVoir plus
Professionnel.
Mieux vaut s'adresser à Dieu qu'à ses saints.
Ce volume qui ne contient pas seulement ce qui a pu être conservé des paroles de Confucius, mais également de ses plus proches élèves et quelques manuscrits s'y référant convient à tout ceux qui veulent démystifier ce genre de "courant".
Les entretiens (Lunyu) de Confucius
Meng zi
La grande étude (Daxue)
La pratique équilibrée (Zhongyong)
Le classique de la piété filiale (Xiaojing)
Xun zi

L'homme de bien ne recommande pas une personne sur la force de ses paroles, ni ne condamne une parole en fonction de son auteur.
Dépasser la mesure ne vaut pas mieux que ne pas l'atteindre.
Aimer une chose vaut mieux que la connaître ; y trouver sa joie vaut mieux que l'aimer.
Je n'éprouve aucun plaisir à être souverain sauf quand je parle et que personne ne s'oppose à mon dire.