Pierre Léglise-Costa (Éditeur scientifique)
Editions Métailié (18/02/2000)
Un volume de choix de contes et nouvelles d'auteurs portugais vivants entre 1974 et 1999.

Cette anthologie comprend une vingtaine d'auteurs portugais et s'étend à des auteurs qui écrivent en portugais dans les pays africains de langue portugaise, de Timor et de Macao.
Que lire après Des nouvelles du Portugal, 1974-1999Voir plus
Trente-quatre nouvelles, toutes écrites après la Révolution des Oeillets (25 avril 1974) mais par des auteurs d'âges très différents. Rangées dans l'ordre chronologique de la date de naissance de ces écrivains, de 1901 à 1974, mises à part les dernières nouvelles en provenance des anciennes colonies portugaises d'Asie et d'Afrique, elles dressent un panorama de l'évolution de la littérature lusophone au cours du dernier quart du vingtième siècle. Curieusement, il semble que ces écrivains, tous de qualité, sont passés en trente années d'une époque où l'on écrivait plus pour soi (ou pour un tout petit groupe d'initiés) à une époque où le lecteur exige que l'on s'intéresse enfin à lui. Si j'ai pris énormément de plaisir à lire les treize dernières nouvelles, vivantes et fortes dans leur écriture condensée, il n'en est malheureusement pas de même des vingt-et-une qui les précèdent, de styles divers mais toutes empreintes d'un maniérisme assez déplaisant. On conseillera donc au lecteur pressé de sauter allègrement les deux-cent premières pages...

Dans la catégorie : Littérature portugaiseVoir plus