Premier tome de la trilogie Verhoeven : très noir, très violent, très bon dans son genre.
Camille n'est pas une femme. Il n'est non plus un héros et il a encore moins le look du parfait justicier : il est petit. Très petit. Et chauve.

Ceci n'a aucunement empêché Camille de se trouver une âme soeur. Camille est en couple avec Irène qu'il a rencontré dans un endroit exigu.

Camille est inspecteur. Dès le but de l'histoire, il est projeté sur une scène de crime de plus macabre. Attention : haut le coeur annoncé. Malheureusement, Camille est complètement absorbé par son enquête au dépriment d'Irène... seule et enceinte. Il en sortira gravement amoché.

Si j'ai décidé de lire ce roman, c'est que mon beau-père m'a offert il y a quelque mois « Au revoir là-haut ». C'est sur Babelio que j'ai lu que Pierre Lemaitre avait écrit plusieurs polars avant le prix Goncourt. Fervent amateur de roman policier, je me suis pourquoi pas lire ses autres romans avant d'attaquer LE roman.

« Travail soigné » est un hommage aux auteurs policiers et autres écrivains phares de Lemaitre. La lecture y est fluide, sans flafla ni comédie, un peu comme le personnage central quoi. Par moment, j'ai trouvé l'intrigue banal mais l'épilogue a remis la balance à niveau. Heureusement.

À lire ? Oui, si vous avez le coeur solide.
Excellent roman ; très bien ficelé.
Où notre "mini-héro" va s'embourber dans une enquête pleine d'énigmes ; un merdier complet jusqu'au cauchemar total.

En avril 2003, la brigade criminelle fait face à un crime atroce : deux jeunes femmes ont été trouvées en morceaux dans leur appart. Ce crime ne ressemble en rien à ce que le commandant Verhoeven a déjà vu. La mort y est partout. En examinant ce double assassinat de Courbevoie, le détective tombe sur le locataire de l'appartement, un certain François Cottet, qui devient le suspect principal. Une autre piste, des empreintes du lieu du crime, fait référence à un autre crime, celui de Tremblay qui remonte à novembre 2001. Une jeune prostituée a été « sectionnée en deux à la hauteur de la taille. » À l'exception de ces deux pistes, la Brigade n'est pas capable d'avancer. de plus, la presse avec, en tête, Philippe Buisson, le rédacteur fouineur de « le Matin », complique la tâche de la brigade.
Grace au hasard et à son intuition, Verhoeven découvre que l'affaire de Tremblay correspond parfaitement à un livre. En dépit de ses collègues qui le dissuadent de cette théorie folle, le détective ne renonce pas et demande l'aide de Ballanger, un professeur universitaire. En même temps, le libraire Jérôme Lesage communique à la police son soupçon qui soutient la théorie de Verhoeven. Il a trouvé des traits communs entre le crime de Courbevoie et « American Psycho » de Bret Easton Ellis.
L'enquêteur décide de fouiller tous les crimes non résolus, notamment ceux dans lesquels la victime est marquée par une fausse empreinte (la signature de l'assassin) trouvée sur les morceaux de corps des trois femmes.

Je vous mets la liste des personnages, mais attention ... certains renseignements donnent des indices

Ma note : 7/10
J’avais déjà lu « Au Revoir Là-haut » et « Robe de Mariée » de Pierre Lemaitre, que j’avais trouvé très bien écrits, très fluides. Ce livre ne m’a pas déçu, et le style d’écriture est toujours aussi agréable à lire ! Il a d’ailleurs gagné le Prix du premier roman du Festival de Cognac en 2006.

C’est un très bon thriller qui nous tient en haleine ! Pourtant peu conquise au début du livre et assez dégoutée par les scènes de crimes très détaillées et vraiment sanglantes, j’ai fini par dévorer ce livre ! On s’attache aux personnages de la brigade, et notamment à Camille, que l’on suit aussi bien au travail que dans sa vie personnelle.
Lien : http://www.leslecturesdevi.f..
Un meurtrier s'inspire de scènes de crimes de grands romans policiers, mettant l'équipe du commandant Verhoeven sur les dents. Celui-ci délaisse sa femme enceinte...
On ne retrouve pas ici le talent de l'auteur d'Au revoir là-haut mais le roman est bien écrit et le suspense bien mené. Malheureusement l'auteur lui-même semble s'inspirer de Seven et j'ai compris assez vite qui était le meurtrier et par quel crime il terminerait.
Où l'on fait connaissance avec le commandant CamilleVerhoeven et son équipe, Louis, Armand… Il est question d'un tueur qui reproduire des scènes de crimes de livres - Attention, scènes très fortes notamment sur la fin du livre.
Très bien monté - un livre très addictif.
" Tout a été dit déjà .
Je n'ai lu qu' "Au-revoir-la-haut"et "Robe-de-marié" de cet écrivain .
Dans cet ouvrage, le commissaire Camille Verhoeven , totalement atypique, est petit, chauve, mais très malin, toujours en colère, rétif aux autorités , nerveux,.
Il doit enquêter sur un assassinat épouvantable dont il fera d'ailleurs les frais dans sa vie privée....
Les scènes de crime sont décrites avec un luxe de détails à faire frissonner d'horreur le plus averti des lecteurs .
En ce qui me concerne cette plongée dans l'abominable m'a beaucoup dérangée!
Il s'agit d'un tueur qui reproduirait les meurtres les plus effroyables et les plus graphiques de la littérature policiére tels :James-Ellroy ou Brett Easton Ellis, les plus célèbres ....
L'écriture est particulièrement soignée, l'ambiance et l'intrigue parfaitement maîtrisées.
L'auteur analyse avec finesse et talent la perversité de l'assassin.
Mais il nous manipule avec brio en nous faisant croire que nous lisons une certaine histoire alors que nous en lisons une autre ....
Un mécanisme machiavélique parfaitement orchestré !
C'est un thriller bien rythmé, excitant , angoissant , prenant, au final bluffant .
Ce que je retiendrai surtout , malgré la lecture éprouvante des atrocités, c'est l'astuce de cet écrivain, que l'on pourrait qualifier "d'érudit" du crime , l'écriture trés travaillée et les citations d'auteurs , un bel hommage à la littérature !
UNE BOMBE ! UNE VÉRITABLE BOMBE !!!

En général, je lis peu de thrillers. Non pas parce que ce ne serait pas ma tasse de thé… mais, au contraire, parce que souvent, ils sont trop… gentils ! Ce que je recherche, dans un thriller, c'est d'avoir le coeur qui palpite en tournant les pages, la peur au ventre en entendant un bruit dans la maison endormie… Bref, j'aime quand c'est vraiment « gore » !

En me lançant dans ce roman, j'espérais vraiment que Pierre Lemaitre ne me déçoive pas et que la magie opère…

Bingo ! L'auteur nous façonne telle une marionnette, il fait de nous ce qu'il veut et surtout il nous emmène où il veut ! le coeur palpite, la noirceur est bien au rendez-vous, l'assassin déploie une redoutable barbarie dans ses meurtres… On tourne les pages en espérant trouver la clé de l'enquête…

Très rapidement, on sait qui est l'assassin… Mais croyez-moi, cela ne gâche en rien le plaisir, car on sait déjà que l'auteur nous réserve encore des surprises… Certes on a le nom de l'assassin mais on ne sait pas pourquoi il tue et surtout on ne sait pas pourquoi il s'en prend à Camille.

J'ai vraiment aimé l'alliance entre l'horreur dans laquelle on est plongée et le coté psychologique de la traque… Et puis Pierre Lemaitre a vraiment creusé et travaillé son personnage, mais aussi l'ensemble des acteurs de l'intrigue, qui présentent tous des caractéristiques particulières et atypiques.

Cette série n'est pas à mettre entre toutes les mains, car la lecture est assez éprouvante, et il faut être amateur du genre. Mais pour ma part, je vous recommande chaudement ce premier tome : si vous êtes adeptes de livres bien noirs, pas de doute, les thrillers de Pierre Lemaitre sont pour vous !
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Je ne lis jamais de polar, ce n'est pas du snobisme comme on me le reproche parfois, mais un manque de goût pour le genre. Ce qui m'intéresse souvent dans un roman vient de la finesse de la révélation des émotions des personnages clefs. On trouve peu ce type d'approche dans les polars. Pourtant ici j'ai été agréablement surprise par le personnage du commandant Verhoeven et ses acolytes. Grâce à lui, à sa complexité, je me suis laissée prendre par l'enquête. le scénario est bien construit, et Pierre Lemaître a une belle plume.
Je trouve toujours aussi difficile de passer du temps à m'intéresser à des crimes atroces, mais disons que pour un polar, c'est un excellent polar!
Je continue de préférer Au revoir là haut, et de loin!