Le titre décrit bien le livre. C'est du bon polar avec tous les bons ingrédients. Je crois pouvoir dire que c'est un de mes polars-lus préférés ; mais en ayant tellement lu ai je raison? Écouté en livre audio le comédien qui raconte rajoute au bonheur. Bravo aux deux, auteur et conteur.
Dans ce premier tome, Pierre Lemaitre présente les personnages (un peu trop parfois). Je suppose que nous les retrouvons dans les deux autres tomes. Il vaut donc mieux commencer par celui-ci quoique...

L'auteur entre beaucoup dans les détails, ce qui rajoute des pages et ce qui m'ennuie parfois. Il faut dire que les personnages ont leur vie propre créée par Lemaitre et que la description de leur caractère, de leurs vices parfois, de leurs sentiments, en font des héros qu'on aime ou déteste.

Le personnage principal est le commandant Camille Verhoeven (d'où le nom de la trilogie), parti dans la vie avec un handicap (il ne mesure que 1m45) et arrivé au sommet de sa vie professionnelle. Camille est marié avec une femme charmante qui attend leur premier bébé.

Souvent, dans les thrillers, l'essentiel (pour ne pas dire tout) de l'histoire est concentrée autour du meurtrier. Pierre Lemaitre décrit la rencontre du couple, leurs joies et leurs peines, leur passé,... Ce qui en fait des personnages attachants et profondément humains.

Verhoeven est confronté à un meurtrier, un tueur en série, un psychopathe, pas vraiment comme les autres, puisqu'il s'inspire, pour ses meurtres, de scènes décrites dans des romans policiers (c'est l'originalité de ce bouquin), scènes qu'il reproduit jusqu'aux moindres détails.

Le meurtrier semble bien connaitre le commandant et être bien au courant du déroulement de l'enquête...

Verhoeven communiquera avec lui par le biais de petites annonces laissées dans une revue policière tandis que le tueur lui écrit de longues missives dans lesquelles il s'explique sur les meurtres...

Les meurtres particulièrement violents sont décrits dans leurs moindres détails et peuvent indisposer le lecteur.

Il m'a fallu arriver à la moitié du récit pour commencer à y adhérer. Aux 3/4, j'étais accro et je ne pouvais plus lâcher le bouquin. La fin, plutôt inattendue m'a un peu déçu mais ce n'est pas un conte de fées, tout n'est pas bien qui se termine bien!
Lien : http://phildes.canalblog.com..
J'ai lu il y a quelques années Alex, un gros coup de coeur, je voulais le relire mais j'ai décidé de reprendre la trilogie Verhoeven au début.
Travail soigné est le premier tome.
Camille Verhoeven est flic, il mesure 1m45, il est marié à Irène qui attend leur premier enfant. La mère de Camille était artiste peintre.
Des meurtres sont commis, Camille et son équipe mènent l'enquête mais elle vraiment différente des autres. Ce ne sont pas que des meurtres mais réellement des massacres.
Plus le commandant avance dans ces recherches, plus il fait le lien avec des ... livres !
Des classiques de littérature noire.
Je m'arrête là car je ne veux pas spoiler.
Je suis vraiment heureuse d'avoir retrouvé la plume de l'auteur, incisive, addictive, précise.
Il y a du suspense, une ambiance noire, sombre, glauque.
Et cette fin, whaou !!!!
Et j'ai appris beaucoup de choses sur la littérature noire, Mr Lemaitre, vous avez agrandi ma wishlist.
C'est un gros coup de coeur, j'ai hâte de lire le tome suivant, Alex.
Ne passez pas à coté de celui ci !!!!!
Lien : https://www.instagram.com/al..
Dans ce roman, on fait la découverte de Camille Verhoeven, commandant. Une affaire lui est confiée, avec des meurtres épouvantables, un assassin qui semble maitriser son art du bout des doigts, jusqu'à la vie personnelle de Camille Verhoeven.
Ce thriller de Pierre Lemaitre est une première fois pour moi, je ne connaissais pas cet auteur.
Dès le début, il nous plonge dans une ambiance sanglante, pesante, avec les détails des meurtres où rien n'est laissé au hasard. Ce thriller nous offre une enquête pointilleuse, où l'art va se mélanger.
La construction de cette enquête, du profil du meurtrier et des personnages est impressionnante, et ce jusqu'au dénouement final.
Quelle lecture ! Pierre Lemaitre nous offre un travail soigné.
Je termine à l'instant mon premier livre de Pierre Lemaitre.

Une maîtrise incroyable, une histoire prenante, un "travail soigné". Attention tout de même aux âmes sensibles, certaines descriptions sont très crues.

Conquise par cette lecture, je poursuivrais avec les autres romans de la série Verhoeven et probablement d'autres encore.

Je recommande vivement.
Ayant beaucoup apprécié le célèbre Au revoir, là–haut ; je me suis donc plongé dans l'univers policier de Pierre Lemaître. J'ai énormément aimé Travail soigné. C'est un très bon roman policier. On s'attache à ce policer, Camille Verhoeven, qui mène son enquête pas à pas, avec tous ses collaborateurs, pour traquer un tueur en série, qui s'en prend aux femmes, de manière particulièrement violente. C'est un roman sanglant et sordide à souhait. Pour un amateur de polar, ce roman est jubilatoire, puisque le meurtrier reproduit méthodiquement et avec une précision chirurgicale, des meurtres décrits dans de célèbres romans policiers. La fin est surprenante et inattendue. On ne sait plus si toutes les pages lues auparavant, décrivent des événements qui se sont réellement passés (dans l'univers du roman, bien sûr) ou si l'on n'était pas en train de lire le récit du meurtrier, sans le savoir. Pierre Lemaître est un génie du roman policier, jusqu'à la fin, qui fait froid dans le dos. A lire sans retenue.
Lien : http://www.polardesglaces.com/
Pierre LEMAITRE : quelques romans : « au revoir la haut », « couleurs de l'incendie », quelques romans policiers.
quelques inspirations : Emile GABORIAU , James ELLROY
quelques engagements : soutien de MELANCHON en 2012, ambassadeur du secours populaire
Et donc un certain talent pour l'écriture
Pas de happy end, des personnages plus ou moins sympathiques, plus ou moins torturés.
Pierre Lemaitre créé avec son personnage Camille Verhoeven un vrai flic atypique. : Minuscule et chauve, dur de caractère, nerveux, décidé, malin.
Soumis à la pression de sa hiérarchie, irritée par l'intransigeance de la juge chargée de l'affaire, pistée comme jamais par la presse, Camille Verhoeven se démène avec son équipe sans beaucoup de réussite afin de démasquer cet assassin trouvant son inspiration dans la littérature policière.
Pour autant les trois quarts du roman sont trop lent, trop long, se dispersant dans des détails qui rendent pénible la lecture .
Le COLUMBO français ? Non, celui-ci est lieutenant, sans équipe, avec une femme fantôme mais tellement présente, sans problème métaphysique, mais tellement malin, tellement accrocheur.
Après avoir lu "Trois jours et une vie", qui m'avait littéralement subjugué par le talent de l'auteur, je me suis rendue à ma librairie habituelle dans l'idée de repartir avec un nouveau livre de Pierre Lemaître.
Ma libraire m'a alors conseillé cette oeuvre, me promettant de ne pas être déçue.
Et ô combien avait-elle raison!
J'ai été absorbée par cette enquête menée de main de maître par un protagoniste charismatique et qualifier cette histoire de prenante, serait un euphémisme.
Les personnages sont vrais, attachants, humains, confrontés à une enquête glaçante face à des meurtres d'une minutie effroyable.
C'est avec impatience que j'attends de lire la suite des investigations du commandant VERHOEVEN!
Avec "Travail soigné", Pierre Lemaitre nous fait passer par diverses émotions: effroi, dégoût, surprise...

La mise en abîme de certaines scènes de quelques classiques de la littérature policière me parait vraiment intéressante et judicieuse.

L'intrigue est très bien maîtrisée et palpitante. de même, l'écriture est dynamique et prenante jusqu'à la dernière page.

C'est un policier que je recommande vivement.
A lire également du même auteur: "Alex" et "Sacrifice" qui sont deux livres dans le même registre.
Je ne connaissais pas cet auteur et j'ai d'ailleurs acheté Alex avant de découvrir qu'il s'agissait du deuxième volet de la trilogie Verhoeven.
J'ai donc décidé de commencer par le commencement avec Travail Soigné.

C'est ainsi que je fis connaissance avec le commandant Verhoeven, personnage tout de suite identifiable par son mètre quarante cinq !
Très vite j'ai enchaîné les chapitres, la lecture était fluide, le sujet captivant et les personnages attachants

Qu'il soit radin, joueur, fils de bonne famille, empêtré dans un sur-poids lié au manque d'activité, de petite taille ou un visage asymétrique: chaque personnage a de l'intérêt!

J'ai aimé l'écriture facile de Pierre Lemaitre, j'ai aimé les références à différents ouvrages célèbres, j'ai aimé la fin dont j'aurais du me douter, dont je savais qu'elle allait se produire, mais je me suis laissée prendre ... j'ai espéré, j'ai souffert avec le protagoniste ...
je dois dire que je ne regrette pas cette lecture qui ne m'aura pris que quelques heures!

Bonne lecture à tous