Comme beaucoup j'ai découvert Pierre Lemaitre avec "Au revoir la haut" puis "couleurs de l'incendie" , n'étant pas fan de policier j'avais laissé de côté les autres ouvrages pour finalement m'y plonger par curiosité, et comme beaucoup je ne suis pas déçu ! En voilà un bien bon polar ! Mais âmes sensibles s'abstenir, rien à voir avec le livre primé au Goncourt, il faut ici avoir le coeur bien accroché, à ne pas offrir aux femmes enceintes. Bonne lecture à tous.
Camille, personnage atypique pour un policier, que l'on pense un peu blasé par son travail mais qui le privilégie face à sa vie de famille. On a une description complète de l'équipe qui est mis sur ce meurtre un peu particulier et d'autre suivront. Ces meurtres d'un extrême violence à en croire la description des scènes de crime sont le fait d'un même et seul individu.

Camille fini par comprendre que tous les meurtres sont liés à des thrillers.

On vit l'enquête, on vit la vie de Camille, c'est doute et ses angoisses personnelles. Son affaire le détourne de sa vie, de sa femme enceinte.

La rencontre avec le libraire fait avancer l'enquête mais la trouble aussi…
C'est la première fois que je lisais un livre de Pierre Lemaitre, je pense que ce ne sera pas mon dernier. J'ai apprécié le style, et particulièrement les références aux auteurs de Thriller. Bref, j'ai adoré ce livre, un vrai travail soigné
Lien : https://laboitedeguillaume.w..
Thriller efficace de Pierre Lemaître qui revisite les classiques du roman policier. Premier tome de la trilogie Verhoeven, ce polar nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. du travail soigné !
Scène macabre dans un appartement de la région parisienne, les corps de deux femmes sont retrouvés atrocement mutilés. le commandant CamilleVerhoeven et son équipe constituée de Louis, Armand et Maleval sont en charge de l'enquête. Leurs investigations vont les amener sur la piste d'un assassin qui reproduit les crimes de romans policiers (American Psycho ou le Dahlia Noir par exemple) dans les moindres détails.
J'ai A-DO-RE, un très bon roman policier où je ne me suis pas ennuyée un seul instant ! Mais par contre, Monsieur Lemaître ne fait pas dans la dentelle pour détailler les scènes de crime, âmes sensibles s'abstenir !
Bon il est vrai qu'au milieu du livre, j'ai trouvé que l'enquête piétinait. L'ennui pointait-il le bout de son museau ? Que nenni ! Ce livre se lit tellement bien, le style est si fluide et le suspense au rendez-vous que j'ai bien été obligée de continuer ma lecture pour connaître le dénouement !
Et puis l'atout de livre c'est le revirement de situation à la fin de la 1ère partie qui anéantit tous les certitudes (comme avec Robe de marié d'ailleurs !). Il n'y a pas à dire Pierre Lemaître aime nous balader à sa guise.
Et puis, j'ai beaucoup aimé cette équipe de flics, ces 4 hommes tous très différents mais complémentaires. Ils sont attachants surtout Verhoeven, atypique le bonhomme, de petite taille soit mais opiniâtre et rentre dedans.
Bref, j'en redemande donc je continue avec le 2ème tome « Alex » pour savoir entre autre ce que deviennent les protagonistes.
Quel dommage d'être, jusqu'ici, passé à côté de cet auteur français de polars qui n'a rien à envier à, disons par exemple Fred Vargas.
L'écriture de Pierre Lemaitre est du même niveau que celle de la dame. Travail soigné, c'est le titre de son bouquin mais aussi notre conclusion : travail soigné.
Il ne faut que quelques lignes à cet auteur pour brosser un portrait bien typé de ces personnages, quelques coups de pinceau et voilà, on se fait une idée bien précise de tel ou tel.
Quant au héros-flic, le commandant Camille Verhoeven, voilà un flic pas banal ! le bonhomme, le petit bonhomme, ne mesure que un mètre quarante-cinq ! de quoi fournir quelques pages amusantes, cocasses, curieuses, dérangeantes, …
On a dit polar, serial killer, … autant dire que ça commence fort quand les flics découvrent avec nous la première scène de crime.
Heureusement, on fait dans le culturel : maman Verhoeven était peintre et le serial killer se sent lui aussi un peu une âme d'artiste (dommage pour ses victimes, mais elles n'avait qu'à pas traîner dans le bouquin, tant pis pour elles).
Ce roman est truffé d'hommages à la littérature policière, de références, notamment au Dahlia noir de James Ellroy (Pierre Lemaitre enseigna la littérature).
Et la construction du bouquin est un petit chef d'oeuvre, juste pour la beauté du geste d'écriture : on vous laisse découvrir.
Le commandant Verhoeven est un petit bonhomme mais un grand flic, de ceux qu'on va avoir grand plaisir à retrouver lors de prochaines enquêtes.
On reparle donc très bientôt de Pierre Lemaitre ! Et on attend sagement le prochain épisode avant d'épingler le coup de coeur.
Lien : http://www.bmr-mam.blogspot...
J'avais adoré au-revoir là haut et je retrouve avec plaisir Pierre Lemaitre dans un style bien différent.

Attention certaines descriptions peuvent ne pas convenir à tous les lecteurs.
Ce 1er tome de la série Verhoeven nous fait entrer dans cette équipe de flics. Chaque personnage a du corps, un vrai "background" recherché.
L'histoire et en particulier cette narration qui nous ballade est un coup de "maitre" et pour ma part je n'ai pas pu décrocher jusqu'à la fin.

J'ai d'ailleurs enchainé avec Alex ...
Je découvre cet auteur avec ce tome 1 des enquêtes de Camille Verhoeven. je l'ai dévoré ! J'ai vraiment bien aimé ce personnage atypique, attendrissant et terriblement efficace dans son métier.
Je ne vais pas en dire trop mais j'aime cet équilibre entre vie privée d'un enquêteur et vie professionnelle. Certes, il y a des scènes de grande cruauté, des descriptions difficilement soutenable et la fin est terrible. Cependant, je me réjouis de lire la suite
Après avoir passé une bonne moitié du livre, l'histoire, relevant sans conteste d'un polar classique, ne semblait pas aussi extraordinaire que ce que j'en entendais. Puis je ne sais pas ce qui s'est passé, j'ai été happée par ce terrible projet et mon rythme cardiaque a commencé à faire de la tachycardie...
Pour cette 2ème lecture d'un roman de Pierre Lemaitre, je suis à nouveau époustouflée de la tension qui s'installe créscendo et qui nous piège dans l'histoire.
Ici, c'est l'histoire de l'équipe de flics dirigée par le commandant Camille Verhoeven qui enquête sur un tueur en série se livrant peu à peu à travers la violence de ses actes !
L'équipe n'a peu, voire pas, de piste pendant un bon moment. Ce qui nous laisse le temps de prendre connaissance avec chaque personnage.
Je n'en dirais pas plus. Si vous aimez les thrillers, les romans noirs qui réservent des surprises, nul doute qu'il répondra à votre besoin !

"...En littérature, le crime est aussi ancien que l'amour..."

"...Un type a dit qu'il existe deux sortes d'ordre, l'ordre vital et l'ordre géométrique. Moi, c'est l'ordre vital..."
Lien : https://www.facebook.com/108..
super début de trilogie!
des crimes qui ressemblent étrangement à d'autres... mais qui est ce copycat?
CamilleVerhoeven commissaire a la verticalité contrariée enquête!
addictif!
Un excellent roman qui par beaucoup d'aspects est très proche des également très bons "Je tue" de Giorgio Faletti et de "Le tueur des ombres" de Val McDermid. Et même si on pourra préférer pour sa structure narrative et sa plus grande originalité "Robe de marié" du même auteur (car sortant plus des sentiers battu), la première apparition de Verhoeven se dévore. Un auteur à lire donc !