En bref, c'est un premier tome qui décrit parfaitement bien son héros Camille Verhaeren. Malgré tout, Pierre Lemaître n'oublie pas de nous proposer une enquête fouillée, cohérente et terriblement bien menée : la complexité de l'histoire est à la hauteur (si j'ose dire...) de l'attachement que l'on ressent pour Camille.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Prix Cognac 2006. Premier livre de l'auteur et premier volume de la trilogie Verhoeven, où le commandant ci-nommé a fort à faire avec un tueur sadique s'appliquant à reproduire au détail près des crimes horribles de la littérature policière... Pierre Lemaître rend hommage à ses écrivains favoris et joue un bon tour aux lecteurs par un retournement de situation inattendu... Les descriptions sont épouvantables au sens propre du terme mais le style est jubilatoire! On a hâte de retrouver Verhoeven et ses acolytes.
Par l'auteur de "Au-revoir là-haut", Goncourt 2013. MR
le premier tome de la trilogie du Commandant Verhoeven, lu dans le désordre (c'est moins bien). Excellent, époustouflant quoique par moments trop gore, insoutenable.
Une grande originalité aussi car l'assassin calque ses meurtres sur d'autres polars, très connus et applique sa méthodologie immonde jusque dans les plus petits détails ce qui nous vaut un polar doublement intéressant...
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Coup de coeur !!!
Je lis peu de romans policiers à part quand on me les conseille. J'ai donc lu celui-ci conseillée par mon papa et j'ai adoré cette découverte.
Je n'ai jamais lu un roman policier si bien construit. Je ne me suis doutée de rien jusqu'à la fin. Un chef d'oeuvre du genre !
Wahoo et ça continue , Je suis conquise
Si vous avez envie de faire un saut dans l'horreur alors lisez ce livre. Un thriller parfait. Une histoire machiavélique. Bref un excellent Pierre Lemaître !
J'ai découvert Pierre Lemaitre avec « Rosy & John », son dernier bouquin policier. J'ai donc déjà fait connaissance avec le personnage du commandant Verhoeven, et c'est avec plaisir que je le retrouve dans ce premier livre de « la trilogie Verhoeven ».

Avec Travail Soigné, Pierre Lemaitre nous plonge dans un univers absolument glauque et effrayant et nous confronte à un serial killer complètement malade.

On suit donc le commandant et son équipe (Louis, Maleval, Le Guen, Armand…), qui sont confrontés à un premier meurtre d'une horreur et d'une violence terrible. Un meurtre avec une mise en scène, un message transmis…

Il s'agit pour notre équipe de comprendre quel est ce message que veut faire passer le meurtrier. Pour ça, il suffit de s'appuyer sur le petit mais rusé commandant Camille Verhoeven, qui finira par trouver ; appuyé par ses coéquipiers et par des personnes annexes à l'histoire plus ou moins dévouées, il parviendra à défaire les ficelles tirées par notre serial killer… Ou pas ?

Je le dis souvent, mais là, c'est compliqué de parler de ce livre sans spoiler. Sachez juste qu'il se compose de deux parties. La première est la plus longue. Les meurtres y sont réellement épouvantables et j'ai adoré remonter les indices avec notre personnage. Ayant lu un autre livre récemment dont s'inspire entre autres celui-là, j'ai vite compris et découvert toute l'intrigue de cette enquête. Cependant, la fin m'a tout de même scotchée. En effet, la deuxième partie révèle toute la mise en scène, et personnellement j'ai trouvé tout ce stratagème très bien pensé.

Le déroulement de l'histoire est en cela très original, vous comprendrez quand vous l'aurez lu. J'ai rarement lu un livre aussi tiré par les cheveux et qui en même temps réussit parfaitement son coup !

L'écriture de Pierre Lemaitre m'a complètement ravie, j'avais déjà aimé son premier roman mais j'ai adoré celui-là, même s'il est très sombre. J'adhère totalement au style d'écriture.

La fin m'a un peu laissée sur le cul même si je m'y attendais (oui les romans/4ème de couverture de Pierre Lemaitre ont une légère particularité : ils se spoilent les uns les autres. :@). Pour autant, j'ai aimé.

J'ai donc hâte de continuer aux côtés du commandant Verhoeven avec Alex, puis Sacrifices pour finir cette trilogie. Et il va sans dire que je me pencherai sur ses autres oeuvres également (son « Au revoir là-haut » me tente énormément !).

Si vous aimez les thrillers sombres, je crois que vous trouverez sans doute votre bonheur avec celui-là. :)
Lien : http://www.chroniques-livres..
J'ai commencé par ne pas lire la trilogie dans le bon sens. Alors si vous lisez ça, commencez bien par Travail soigné, puis Alex, puis Sacrifices, voici le bon ordre. On retrouve notre policier tout du long, on voit le déroulement de son histoire personnel et on comprend pourquoi il est comme ça. Alors ce premier volet est super costaud. Il ne fait pas dans la dentelle. Les meurtres s'enchainent, impossible de trouver où est le coupable, ce qu'il cherche, pourquoi les rituels sont si différents. Un livre bien mené même si faut avoir le coeur bien accroché notamment avec la dernière scène de meurtre. On se dit Il osera pas mais si mais si, il ose ! Quel courage d'écrire ça. Personnellement, j'ai adoré ce premier volet de la trilogie.
Quel livre!!! J'avais beaucoup aimé "Robe de marié", mais celui-là est démentiel!!! Je préviens tout de suite, il est beaucoup plus sanglant que "Robe de marié" rien à voir même, moins psycho et plus tourné vers le thriller, plus sanglant dans les détails. Je ne vais pas dévoiler l'histoire, surtout pas la fin, se serait dommage... mais ce que j'ai aimé c'est que l'auteur fait reprendre des titres et des auteurs de littérature policière et thriller qui existe comme "Le Dahlia noir" de James Ellroy que j'ai lu il y quelque temps et dont j'ai aussi apprécié le film. D'autres titres comme : "Américan Psycho de B. E. Ellis, Laidlaw de McIlvanney ou encore "Le crime d'Orcival" de Gaboriau, entre autre...
Ce livre se déroule en 2 parties. Mai surtout il monte en puissance tout au long des pages pour arriver vers la fin à une accélération d'enfer, arrivé à ce niveau, impossible de le lâcher même pour aller au petit coin...
Les personnes... et bien on s'y attache beaucoup, surtout Camille et sa femme... mais je n'en dirais pas plus, il faut le lire... absolument!!!
L'histoire :
Ce livre est le premier volet des enquêtes du commandant Camille Verhoeven, flic atypique, compensant sa petite taille (1m45) par une finesse psychologique exceptionnelle.

Verhoeven et son équipe sont appelés pour un double meutre à Courbevoie.
En arrivant, ils découvrent deux jeunes filles mortes, violées, battues... La scène est une véritable boucherie. L'enquête s'annonce délicate surtout que la presse s'empare aussitôt de l'affaire.

Les indices sont minces et le tueur semble déjà les narguer puisqu'il a laissé une empreinte sur un mur. C'est sa signature et qui dit signature dit probablement tueur en série...

Mon avis :
Quand c'est de ce niveau là, j'adore les polars.
Lien : http://www.livr-esse.com/art..