Je reprends mes lectures dans l'ordre, avec le premier opus de la « trilogie » des enquêtes du Commandant Camille Verhoeven. Et c'est bien par ce volume qu'il convient d commencer car si on a au préalable lu le troisième, on sait déjà qu'il n'y aura pas de happy end à cette histoire.

Une enquête particulièrement difficile, car les policiers de la brigade Verhoeven, même s'ils ont déjà été confrontés à des scènes de crime éprouvantes, n'ont jamais rien vu de tel : dans un loft isolé de Courbevoie, les cadavres affreusement mutilés de deux jeunes femmes, têtes décapitées et clouées au mur, viscères sortis de leur cavité, excréments mêlés au sang abondamment répandu, donnent le vertige. Quel (ou quels ?) sadique(s) aussi pervers que méticuleux a pu programmer une telle mise en scène ?

Quelques recherches sur des cas présentant des similitudes et encore non résolus font apparaître d'étranges indices, mais laissent à déduire que le criminel reproduit des scènes de carnage issues non pas de l'historiographie criminelle – un copycat – mais de romans policiers classiques. C'est le traitement infligé à une jeune morte sciée en deux et arborant le sourire de Gwynplaine (L'homme qui rit) qui fait immédiatement penser au Dahlia noir. Et le double crime de Courbevoie fait référence, lui, au roman de Brett Easton Ellis, American Psycho …

Nous voici donc plongés dans une course contre la montre : quels sont les classiques du roman policier qui pourraient à nouveau inspirer le meurtrier psychopathe, quelle stratégie va adopter le Commandant Verhoeven et ses adjoints pour anticiper, comprendre, appréhender cet effroyable criminel particulièrement imbu de son talent et de sa culture littéraire ? Car la Presse s'en mêle d'une façon particulièrement bien informée … par qui ?

Pierre Lemaitre pose ici les bases d'un roman qui constitue à ses yeux « un exercice d'admiration de la littérature ». Travail soigné, comme son titre l'indique, est un ouvrage brillant, construit avec une rigueur fantastique : la mise en place de l'intrigue est d'abord lente, méthodique, avec des digressions, des impasses tout à fait réalistes, une réflexion approfondie sur la valeur littéraire des romans policiers, depuis les classiques du genre avec ses maîtres anglo-saxons mais aussi en hommage au précurseur français puisque le « père » reconnu du polar est Emile Gaboriau et son Monsieur Lecoq … et la valeur du travail en équipe, la modestie des moyens d'investigation, la minutie du travail de recherches, les contributions de spécialistes plus ou moins opportunes ...

Un roman ainsi mis en abîme ; avec autant d'histoires dans l'histoire, et qui, à la fin, s'accélère dans une dramaturgie sanglante qui vous tient plié en deux de douleur et comme assommé.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Premier roman sur la série Verhoeven, et quel roman ! le second, Alex, n'a rien à envier à celui-ci.

Quand bien même, ici Pierre Lemaître signe un roman véritablement rempli d'horreur. J'ai eu plusieurs fois la nausée et des sueurs froides pendant la lecture des descriptions des vices que les victimes ont subies...
Vraiment, Pierre Lemaître a ce dont de nous faire parcourir son roman auprès des personnages ! Et lorsque l'on aime un roman où le détail fait la marque de fabrique de l'auteur, on est amplement servi ! Et plutôt deux fois qu'une !
Après avoir lu au revoir là haut que j'ai adoré, j'ai voulu voir ce que les talents d'écrivain de Pierre Lemaitre pouvaient donner dans le genre policier et je n'ai vraiment pas été déçu.

Je n'ai pas commencé par les premiers livres de l'auteur mais par le premier livre de la trilogie Verhoeven.

Tous les ingrédients du bon (et même de l'excellent) roman policier sont bien là. le genre de livre qu'on a du mal à lâcher, Pierre Lemaitre nous embarque totalement dans son histoire à un rythme haletant. Absolument aucun répit pour le lecteur.

Les surprises ne manquent pas tant dans la construction du roman que dans l'histoire elle-même malgré le fait que je m'attendais un peu à la fin.

Une fin rapide d'ailleurs, brutale comme l'ensemble de ce roman qui nous délivre des scènes de crime d'une violence inouïe.

Pierre Lemaitre maîtrise le genre, il n'y a pas de doute là-dessus et je vais de ce pas enchaîner avec la suite de la trilogie !

Ce roman est le premier d'une trilogie qui met en scène l'inspecteur Camille Verhoeven . Petit homme d' 1,45m , doté d'une intelligence brillante et d'une grande culture , l'inspecteur est confronté à un tueur en série très efficace et redoutable . Une fausse empreinte permet de remonter peu à peu le lien entre différents crimes . Pris sous les feux de la presse , Verhoeven néglige sa femme Irène enceinte de huit mois , mais l'enquête prime ....

Difficile d'en dévoiler plus , il serait dommage de gâcher le plaisir du lecteur . ..

C'est un excellent polar , les flics autour de Verhoeven sont bien trempés , l'enquête est mouvementée , la violence et la folie meurtrière très présente , tout ce qu'il faut pour frissonner d'angoisse et avoir hâte ( tout en la redoutant ) de découvrir la fin ... A lire sans modération et je compte bien retrouver l'inspecteur Verhoeven bientôt !
Lien : http://theetlivres.eklablog...
C'est avec "Au revoir là-haut" que j'ai découvert Pierre Lemaître … et j'avais tellement aimé que j'étais bien décidée à découvrir les premiers livres qui l'ont fait connaître en tant qu'écrivain de polars. J'ai entamé « Travail soigné » sans rien en savoir ou presque (je ne lis pratiquement pas la quatrième de couverture) et j'ai bien fait … quel récit !!!

Je n'aime pas les policiers trop sanglants et certes celui là l'est, il l'est même beaucoup (gore) mais il y a une telle finesse dans l'écriture que cela surpasse l'horreur de certaines scènes.

La trame tient en quelques mots (surtout ne jamais trop rentrer dans le détail des livres dont je vous parle et là, encore moins que jamais) : Camille Verhoeven, commandant d'une brigade d'investigation parisienne reçoit un appel « Il y a eu un meurtre à Courbevoie … », message aussi laconique que la scène de crime est épouvantable de barbarie. Sans beaucoup de réussite, Camille Verhoeven et son équipe se démènent pour démasquer cet assassin mystérieux délaissant tant d'incongruités sur la scène de crime.

La construction est efficace, peu de longueurs (allez, disons un peu sur le premier quart) , on va directement à l'essentiel : les pensées de Camille Verhoeven, son enquête, son analyse, ses recoupements, ses doutes … et la difficulté de faire cohabiter vie privée et professionnelle. Avec un rythme soutenu Pierre Lemaître nous embarque dans une enquête palpitante du début à la fin avec un final haletant.

Pierre Lemaître se sert du modus-operandi de l'assassin pour jongler astucieusement avec des extraits de littérature policière. L'auteur rend hommage aux grands auteurs de polar maîtres du genre que sont Bret Easton Ellis, James Ellroy ou Emile Gaboriau

Ce livre est aussi noir que littéraire. L'analyse des personnages, l'écriture érudite et fluide, la montée de la tension crescendo, tout y est … c'est un coup de coeur et j'ai hâte de lire la suite de cette trilogie !
Lien : http://www.instantanesfutile..
Cet auteur est excessivement bon, atrocement effrayant. le suspens était tel que je n'ai su lui rendre hommage et lire précisément chaque mots des dernières pages. Jusqu'au bout, j'ai espéré que cela se termine bien, mais non. Pas de ça avec Pierre Lemaitre. Il emmène son lecteur jusqu'au bout de l'horreur.
En cadeau pour ma participation au Prix des lecteurs Livre de poche 2022, j'ai eu la chance de recevoir le recueil de romans policiers de Pierre Lemaître sur son personnage Verhoeven. Pierre Lemaître est mon auteur chouchou du moment. J'ai adoré Au revoir là-haut et Couleurs de l'incendie. Miroir de nos peines est dans la PAL à lire prochainement, et il me tarde de mettre la main sur sa nouvelle saga, Les années glorieuses. Entre tous ces tomes de sagas historiques, j'ai voulu découvrir ses romans policiers, et j'ai commencé pour cela avec Travail soigné, le premier tome de la saga sur Camille Verhoeven.

Même si je suis dans une phase où je ne lis pas trop de thrillers, Travail soigné a su me surprendre. Sous ses apparences de roman policier assez classique, on retrouve la patte de Pierre Lemaître : une certaine précision dans l'exécution, des personnages bien fouillés, une intrigue efficace. J'ai mis un peu de temps à me plonger dans l'histoire, mais une fois ces quelques chapitres passés, on est immergés dans l'ambiance de l'enquête, les meurtres se multiplient, et les liens se tissent entre Verhoeven et le meurtrier. L'auteur joue beaucoup sur ce dernier aspect, sur l'implication personnelle de Verhoeven dans le scénario mis en oeuvre par le meurtrier.

On retrouve dans Travail soigné le meilleur des deux mondes. Un roman policier aux petits oignons, avec un flic atypique, une bonne dose de retournement de cerveau, une scène finale machiavélique, et le tout avec une finesse qui deviendra habituelle chez Pierre Lemaître. Il ravira les fans de romans policiers grâce aux nombreuses références aux grands classiques du genre avec lesquelles le meurtrier va s'amuser. Il me tarde de lire la suite, intitulée Alex, et toujours avec Verhoeven !
Découverte du commandant Verhoeven pour ma part, avec un immense plaisir. Après robe de marié (que j'ai noté 5/5) et cadres noirs (4/5) c'est à nouveau un sans faute. Un style d'écriture que j'apprécie beaucoup, une histoire hyper bien pensée, et habilement amenée. Et le personnage, son équipe. Tout y est pour donner envie de lire la trilogie.
Magistral d'intelligence. Un scénario étudié, des personnages surprenants, attachants, une intrigue qui semble partir dans tous les sens et qui se révèle extrêmement bien ficelée. Cette enquête, on la vit de l'intérieur, pour un peu, on s'impliquerait. C'est tout le talent de Pierre Lemaître qui réussit le coup génial de non seulement inventer une histoire très aboutie, mais de nous prendre subtilement à partie quand il décrit la réaction de tel ou tel personnage.
Premier tome d'une trilogie magistrale. Pour moi, l'un des meilleurs romans dans le genre. je recommande absolument.
La trilogie Verhoeven de Pierre Lemaître : 3 volumes à lire dans l'ordre
1 – Travail soigné : on y fait connaissance avec le héros principal de cette trilogie, Camille Verhoeven est un homme heureux, flic atypique et futur père, qui doit sa petite taille aux excès tabagiques de sa mère, peintre renommé et maintenant décédée. Un sérial killer se joue de lui et l'entraîne vers l'horreur qui le marquera à jamais. Beaucoup de références à des polars anglo-saxons ajoutent à l'ambiance glauque. L'entourage de Verhoeven bien malmené n'en sortira pas indemne.
Premier roman pour lequel il a obtenu le prix Cognac en 2006