Retour en arrière pour moi, ayant lu déjà "Alex", je retrouve ici CamilleVerhoeven dans ses premiers pas avec l'auteur.

Personnage hors du commun pour une histoire qui égare le lecteur rapidement hors des sentiers battus, au gré d'une écriture elle-même soignée et remarquable.

Seule remarque qui pourrait être négative mais qui m'a plutôt amusée en fait : l'exagération au sujet de la taille de Camille ; Lemaître perd parfois un peu la mesure… Avec une taille de 1m45, Camille est certes vraiment petit, et je suis d'accord avec les regards de haut qui lui sont portés, mais de là à devoir se hisser sur le canapé, c'est un peu disproportionné tout de même.

Mais c'est vraiment un détail au regard du plaisir que m'a donné ce livre.
Excellents rebondissements, excellente histoire, excellente écriture.

Lien : https://chargedame.wordpress..
Le crime envisagé comme une oeuvre d'art.
Non seulement une oeuvre, mais un chef d'oeuvre !
Mon art dit l'assassin "c'est l'imitation, je suis un reproducteur, un copiste, un moine autant dire" et pour y parvenir, il faut se livrer à un travail soigné.
Ici, il ne s'agit pas de reproduire un tableau, une de ces oeuvres intemporelles telles que "la Joconde" de Léonard de Vinci, ou "la nuit étoilée" de van Gogh, par exemple, non, mais carrément et au moindre détail près, un crime, et un crime horrible de surcroît, concocté par l'imagination d'un célèbre auteur de roman noir, tel James Ellroy pour "le dahlia noir" ou encore Bret Easton Ellis pour "American Psycho". Rien que ça !
Et du coup, Pierre Lemaître nous pond un pur chef d'oeuvre criminel !

De courtes saynètes, dans un enchaînement en constante tension, bien rythmé, une galerie de personnages hauts en couleur, un style efficace et non dénué d'humour, un récit de plus en plus haletant et un suspense qui devient insupportable offrant au lecteur un final proprement époustouflant.
Tout cela pour une intrigue diabolique, menée avec maestria par un conteur machiavélique, qui va laisser le lecteur subjugué et totalement horrifié.
Les esprits chagrins diront bien qu'il y a ça et là quelques défauts, des longueurs, des redites ....que sais-je, certes, et alors ? Peccadilles que cela ! Nul n'est parfait, n'est-ce-pas !
Car, en plus d'être un livre captivant, ce roman est un hymne passionné à la littérature !
Thriller parfait!! après Alex, c'est toutes les enquêtes de Camille Verhoeven qui hantent mes nuits devenues blanches. Travail soigné est particulièrement gore, et si, et en plus il multiplie les références de meurtres sordides, particulièrement détaillés, alors il fallait vraiment que le tout tienne la route pour avoir la nécessité absolue de résoudre cette énigme, trouver ce meurtrier, trouver ce mobile! Et c'est chose faite, la fin est parfaitement raccord au chemin parcouru. Ce roman est un bon moment dans son genre parce qu'il nous estomaque. Pierre Lemaitre s'amuse de nous et n'épargne personne. Au passage on voit naitre ses personnages, irrésistibles dans Alex où leurs psychologies sont encore davantage abouties. Sans refroidir, je continue cette trilogie (qui est de 4 histoires comme l'explique l'auteur dans des préfaces très amicales de l'édition intégrale) Glaçants mais d' univers bien singulier, ces deux premiers volets présentent des constructions de scénarios totalement différentes, pas de quoi s'ennuyer à découvrir cet auteur. Il a bien des manières de nous faire frissonner!
Mais comment je me suis fait entourlouper !
(je me sens même un peu vexée)
Je n'ai rien vu venir, Pierre Lemaître m'a mise KO avec son talent démoniaque.
Dans cette histoire, des crimes abominables sont commis, et une équipe de police mène l'enquête pour trouver le ou les assassin(s). Une intrigue banale pour un roman policier, sauf que c'est Pierre Lemaître qui écrit, et ça change tout. Il y a son style, il y a son humour, il y a son humanité, il y a son incroyable intelligence pour imaginer, raconter, mettre en place cette histoire de façon à en faire un chef d'oeuvre -même pas du genre, mais de la littérature tout court.
Avec ce roman (son premier), Pierre Lemaître rend hommage aux écrivains qu'il admire, et rend au centuple ce que leurs livres lui ont donné ; pour notre plus grand bonheur. Alors, inutile d'hésiter : plongez-vous vite dans sa lecture -et succombez au plaisir masochiste du knock-out littéraire !

Message personnel : merci à CasusBelli et à M_a_r_c de m'avoir conseillé ce roman avec tant de ferveur.
Quel livre !!
Une enquête passionnante et pleine de rebondissements
Un commissaire bien loin de l'image lisse et charmante que l'on s'en fait
Des références littéraires à plusieurs bouquins policiers
Quelle superbe idée !!!
Et un final haletant ....et horrible ......
Bon sang j'ai adoré !!!!
Je suis obligée de lire d'autres histoires de cet auteur .....vraiment
Le vomi était à deux doigts de sortir avec ce roman…. Ce n'est pas bien Mr Pierre Lemaitre. Et dire que je voulais lâcher mes copines de LC Maribel et Marie car j'avais trop de romans dans ma pal en attente. Et bien aucun regret.

Le contexte : Nous sommes à la Brigade Criminelle de Paris. Un meurtre odieux a été commis.

La particularité : le héros Camille Verhoeren qui est loin de ressembler au flic super sexy dont on a l'habitude. Mr Lemaitre insiste bien sur son physique sachant qu'au fil de la lecture on oublie. D'ailleurs on se penche plus sur son caractère de cochon et de flic intrépide.

Le contexte : C'est quoi ces scènes gores ??? A gerber mais je ne peux le reprocher à Mr Lemaitre car d'autres personnes sont passées avant lui.

Alors tout cela mélangé, vous obtenez un 5 sur 5 de ma part et Mr Lemaitre m'arrache même le coeur sans les dents bien sûr. Je voulais la faire celle-là lol. Non mais monsieur nous la joue doucement avec beaucoup de descriptifs pour nous provoquer des écoeurements à plusieurs reprises. Il pousse très loin son vice. Mais le pire c'est que le lecteur ne peut pas le pointer des doigts son imagination débordante car il arrive à nous fournir une excuse bien bâtie.
Et oui qui aurait cru que certaines passions pourraient engendrer des psychopathes en puissance ? On dit souvent les jeux vidéo, la télé et bien avec Pierre Lemaitre vous avez un nouveau élément déclencheur.

Avec le commandant Camille, vous allez vivre sa vie d'homme professionnel et personnel. Un homme passionné qui en oublie sa vie. Un homme qui fait face tous les jours à son handicap et qui reste le meilleur. Franchement heureusement que l'auteur nous rappelle régulièrement la particularité de son héros car j'en oubliais à chaque fois.

Et l'apothéose bien entendu c'est sa seconde partie. Je voyais les pages se défilaient et je m'attendais au pire sachant qu'aux Etats Unis le titre de ce roman est Irène. Et puis quand je remarque qu'il me reste à peine 30 pages pour la seconde partie, j'ai cru que j'allais péter un plomb. Sacré farceur Mr Lemaitre, vous nous poussez à lire votre saga dans son ensemble car Camille kidnappe son lecteur.
Sans jeu de mot cette fois-ci, un coup de maitre. Créer un héros particulier, des crimes gores et jouer avec sa vie privée et professionnel. D'ailleurs montrer l'humanité au sein de la police et ses failles c'est bien joué.

Par contre je ne dis pas merci pour avoir semer dans mon esprit une utilisation de la bouche pour autre chose que des câlins. Quand on se couche avec ce roman et bien on oublie de faire des mamours à son homme....

Comme j'adore le dire, affaire à suivre. Je vais enchainer Alex pour faire les autres romans en LC avec ma copinaute Missnefer ! Merci les filles pour ce moment morbide !
Travail soigné commence par un double meurtre particulièrement horrible, puis nous tient en haleine avec une intrigue passionnante qui regorge de références pour les amateurs de romans policiers, avant de nous entraîner dans un final haletant qui nous laisse groggy.
Avec ce premier roman, Pierre Lemaitre réussissait déjà un coup de maître !
Quel récit !
Ayant ce livre depuis un moment et étant bien décidée à le lire, j'ai fui toutes les chroniques et les avis qui auraient pu me donner un aperçu de ce qui m'attendait. J'ai bien fait ! Quelle claque ce bouquin ! Quel raffinement dans l'horreur !

Dans chaque récit de Pierre Lemaitre, on retrouve des allusions à la littérature, des références, des citations. Ainsi dans « Au revoir, là-haut » il cite Emile Ajar ou encore Victor Hugo, entre autres. Dans « Robe de marié », on retrouve un clin d'oeil à Hitchcock... Ici, il s'est carrément lâché rendant un hommage appuyé à ceux qu'ils considèrent comme des maîtres du genre, Bret Easton Ellis, Emile Gaboriau, James Ellroy et William McIlvanney. J'aimerais vous en parler longuement, expliquer tout cela, mais si vous n'avez pas encore lu ce roman policier, mieux vaut y entrer sans trop en savoir pour bien goûter aux finesses de l'intrigue et de l'écriture.

Lemaitre nous propose ici un roman policier pour amateurs avertis. Il ne décrit pas longuement les procédures, les actes, les détails de l'enquête, jugeant que le lecteur en sait autant que lui sur la manière dont cela se passe. Il va directement à l'essentiel, décrit l'atmosphère plutôt, les pensées de Camille Verhoeven, son enquêteur, ses recoupements, ses doutes et sa difficulté à élucider des crimes atroces quand il aurait envie de rester davantage aux côtés des siens.

Assez vite, j'ai compris où l'auteur m'emmenait mais en même temps, je faisais de la résistance. Il n'était pas possible que ce soit ça la chute ! Ce ne pouvait être lui le meurtrier ! Il n'allait pas en finir comme je l'imaginais... le rythme est soutenu du début à la fin et les cent dernières pages se dévorent presque en apnée, haletant, n'en finissant pas des rebondissements qui, bien que prévisibles, ajoutent à l'angoisse d'aboutir au dénouement attendu. du grand art.

Magnifique hommage au polar et à ses lecteurs, ce roman est un petit bijou, intelligent, original et subtil. de la mise en abîme aux références littéraires en passant par la psychologie des personnages, c'est une réussite. Un premier roman magistral.
Le choix de Dame Gene pour Collectif Polar
Travail soigné de Pierre Lemaître
Après avoir lu plusieurs livres, je découvre cet auteur. A ce jour, il a ma préférence totale. Je suis imprégnée de son écriture, de son système de pensées, sans pour autant savoir dans quels méandres il m'entraînera.
Il déploie une connaissance de l'être humaine hors norme. Ses propos sillonnent les profondeurs de l'âme des humains qu'il met en scène dans son livre. C'est totalement époustouflant et je reste sans voix devant autant de talent.
Je plonge avec lui dans l'enquête, jusqu'au final où il met la cinquième pour nous entraîner crescendo dans une fin toujours magique, même lorsque c'est terrible.
Je pense avoir lu tous ses livres policiers sauf le prix Goncourt.. Sauf erreur de ma part. Sauf le dernier. J'attends un peu.
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Ah ah le petit premier de la 'Trilogie Verhoeven' .... enfin ! car par mauvais aiguillage j'ai commencé par 'Alex' puis lu 'Sacrifices' avant d'attaquer le premier... dommage je trouve car en reconstituant le fil il est fort intéressant de comprendre l'évolution de notre cher Camille.
Et ce commandant est un homme incroyable il est la preuve que rien ne sert d'être élevé par la taille quand on l'est par la grandeur d'esprit..
Ce livre est vraiment l'ouverture d'une trilogie qui ne nous laissera pas reprendre notre respiration avant de l'avoir fini...
J'ai été soufflé par ce roman comme la robe de Marilyn Monroe dans le métro.
C'est noir, machiavélique et puissant pas mon préféré non plus ! Mais en bref on adore ... ;)
Encore une fois monsieur Lemaître, vous faites honneur à votre nom et l'accent circonflexe n'est pas une erreur.