Je viens d'en terminer la lecture et je suis encore sous l'emprise de ce thriller prenant à souhait. Glauque à souhait aussi. La fin est magistrale et j'en suis toujours ébahie. Ce type est un grand malade 😄 Hâte de découvrir la suite des enquêtes de Verhoeven!!
Ah le fameux Pierre Lemaitre. L'impressionnant Pierre Lemaitre. Son visage, son aura, tous ses prix prestigieux.
Associé, pour Travail soigné, à une illustration de couverture que je trouve assez austère et une 4ème de couv particulièrement floue, je reconnais avoir relégué ce roman en bas de ma PAL, un peu impressionné donc, et refroidi par tous ces élements. Probablement le genre de complexes que laisse un retour à la lecture via des Dicker ou Minier.

Pourtant il FAUT que je lise Alex (la suite de Travail Soigné), tout le monde le cite toujours dans les polars incontournables, même mes auteurs préférés n'arretent pas d'en parler quand on leur demande quelles sont leurs inspirations.. Bon allez, ok, on va se faire violence et commencer par ce tome1!

20 minutes et probablement autant de pages plus tard, je devais reposer le livre pour simplement regarder dans le vide et lacher un "Bordel!".

Jamais je n'avais été tant happé par des mots. Un vrai choc. le premier quart du livre est une révélation pour moi : un style incroyablement léché, ou chaque mot pèse, chaque tournure de phrase surprend et régale. Voit l'histoire se caler dans le rythme des phrases plutot que l'inverse..
Les digressions sont délicieuses, Lemaitre sait interrompre son récit pour nous parler pendant 1 page et demi de la mèche blonde d'un des personnages en nous lassant moins que certaines descriptions de 2 lignes venant d'autres auteurs. La recette parait parfaite : elle permet de rendre l'écriture ultra dynamique, tout en laissant le talent de l'auteur s'exprimer sans frein au travers des styles inhérents aux différents paragraphes.

L'autre grande remarque inévitable sur le début de cette enquête est l'incroyable violence des crimes en question et de leur récit. Sans en dire trop, on comprend rapidement que sous l'inquietante ignominie que Lemaitre prend soin de nous conter de la manière la plus précise (et donc dégueulasse) possible, il s'agit en réalité d'hommages à Ellroy, Harris et autres pontes de la littérature noire. Ca ne change pas grand chose aux gargouillis d'estomac ressentis, mais dénote à mon gout malgré tout un élement aussi rassurant que respectable étant donné que "foutre du sang partout pour vendre" me parait être une démarche aussi faible que "rendre hommage aux plus grands dans un roman lui même passionnant" est noble.
Et difficile.
C'est bien la que Lemaitre m'a paru si brillant. Les livres policiers qui parlent d'autres livres policiers, les dizaines de romans en forme de mises en abimes d'enquêtes menées par des club de lecteurs de polar ou des groupes de fan de tel ou tel auteur m'ont toujours paru un peu difficile à mettre en place et pas forcément puiser le maximum du potentiel d'un tel concept. Jusqu'a ma lecture de Travail soigné.

Ce chef d'oeuvre, n'ayons pas peur des mots, se lit d'une traite. le plaisir des mots n'a d'égal que le suspens de l'intrigue, la qualité de l'écriture et la difficulté que ça doit être d'écrire de la sorte n'a d'égal que la facilité de lecture que cela produit et le dénouement n'a d'égal que.. que absolument rien tellement je l'ai trouvé génial. Si vous ne l'avez pas encore lu, ne prenez pas cette dernière phrase comme un "spoiler au 2nd degrès" à vous triturer l'esprit pendant la lecture, je ne parle en fait pas tant du dénouement de l'intrigue que d'une subtilité littéraire que je n'avais jamais vu jusque la.

Un polar extraordinaire 19/20

Ps : Grace a beaucoup d'effort et de rigueur, vous noterez que j'ai réussi à ne pas faire la blague que "Le maitre du polar a fait ici un travail soigné". C'était pas évident.
C'est le premier volet des enquêtes de Camille Verhoeven, commissaire atypique parisien. Et cela commence très fort ! Il va devoir résoudre une série de meurtres abominables avec des particularités étranges, des tableaux mis en scène... Les enquêtes, parfois "Cold case", piétinent, et Camille va devoir chercher dans sa mémoire, sa culture, et faire avec un monde d'érudit réfractaires (dont nous sommes peut-être aussi de la famille). Dans cet opus, le suspens va crescendo, et la deuxième partie du roman accélére le tempo nous tenant en haleine ! Véritable hommage à la culture du polar et à ses auteurs, ce roman de Pierre Lemaitre nous ballade, d'indice en indice, abimant son héros face à un meurtrier d'une sauvage perversion... l'originalité de sa démarche d'auteur, c'est de mettre les passionnés du genre "thriller et polar" dans la peau de Verhoeven et finalement d'essayer de cerner la psychologie du meurtrier, sa réflexion... Avis aux lecteurs du genre ! Allez y ! Vous allez adorer et ressortir de cette épreuve avec l'envie de continuer la route avec Verhoeven !
Évidement je n'ai pas commencé dans l'ordre ! Travail soigné est le premier récit des aventures du commandant Camille Verhoeven. Flic atypique, 1m45, brillant et attachant, je l'avais adoré dans Alex. Mais Alex spoile un gros élément du récit de ce premier tome. Alors un conseil, lisez-les dans l'ordre !

Malgré tout j'aurais vu le truc venir (l'habitude des polars) et j'ai donc bien profité de ma lecture. Des meurtres sont commis par un fou furieux qui s'amuse à reproduire des crimes de romans policiers plus ou moins connus. Je ne nes citerai pas ici, à vous de les découvrir ! L'enquête est haletante et menée habilement par Camille. Les meurtres sont sanglants, âmes sensibles s'abstenir !

Mais la force de ce roman réside dans un tour de passe passe qui m'a totalement échappé ! Merci aux journalistes et blogueuses de @ya2meufs_qui_lisentetvoyagent pour le coup de main ! le roman, que j'aimais déjà beaucoup a pris une tournure encore plus dingue ! Il a fallu que je reprenne quelques passages et je le relirai même peut-être un jour pour comprendre toute cette supercherie de l'auteur. Un coup de maître !

Bref, même si l'auteur a annoncé arrêter les thrillers, je les ai tous achetés et je vais les déguster petit à petit car je n'ai jamais été déçue et c'est déjà mon troisième !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Voici le premier roman policier faisant intervenir ce brillant et atypique commandant nommé Camille Verhoeven et sa brigade tout aussi originale. L'équipe m'avait conquis dans son dernier, «  Alex » pour lequel j'aurai une légère préférence, et donc suscité le désir de tout connaître d'eux.
Et voilà donc encore une immense satisfaction pour ce maître écrivain qui vous concocte des histoires remarquablement troussées, singulières, qui jouent avec vos pressentiments… et vos nerfs ! Je n'en dirai pas un mot de plus sinon pour avertir que les meurtres sont sauvages et littéraires !
Le tout dans un style de… de Goncourt (2013) et avec une subtilité de fin psychologue qu'il fut dans une vie précédente.
En conclusion un grand polar français, digne des meilleurs, qui vous accroche comme une arapède et vous fait connaître des policiers qu'on aimerait rencontrer. On sympathisera beaucoup moins le (les ?) pychopathe(s) en activité.
Après Robe de marié et Alex qui m'avait littéralement scotchée, j'étais heureuse de retrouver Pierre Lemaître et de constater avec étonnement qu'il est tout aussi inventif que Franck Thilliez dans sa façon d'implanter et de dépeindre des scènes de crime gores. Aussi, je vous préviens tout de suite, chers amis lecteurs, si vous êtes une âme sensible, ce livre n'est pas pour vous. A l'inverse, si vous avez aimé Train d'enfer pour ange rouge de Thilliez, vous allez là aussi être aux premières loges de crimes infâmes.

Quatrième de couverture : Dès le premier meurtre, épouvantable et déroutant, CamilleVerhoeven comprend que cette affaire ne ressemblera à aucune autre. Et il araison. D'autres crimes vont suivre, horribles, illogiques... La presse, le juge, le préfet se déchaînent bientôt contre la "méthode Verhoeven". Policier atypique, le commandant Verhoeven ne craint pas les affaires hors norme, mais celle-ci va le laisser totalement seul face à un assassin qui semble avoir tout prévu. Jusque dans le moindre détail. Jusqu'à la vie même de Camille qui n'échappera pas au spectacle terrible que le tueur a pris tant de soin à organiser, dans les règles de l'art...

Je serai brève car il s'agit d'un formidable thriller noir et qu'il n'est jamais bon d'en dire trop. La quatrième de couverture est suffisante donc voilà pourquoi je vous conseille vivement ce roman :
- l'enquête c'est du haut niveau. Rien n'est facile. L'équipe de Verhoeven va vraiment galérer au maximum, s'échiner à analyser en détail le moindre petit indice car le titre du roman est révélateur, le tueur est minutieux et ne veut vraiment pas qu'on le trouve. Les descriptions du travail des policiers sont réellement époustouflantes, on a l'impression d'être à leurs côtés et de s'épuiser tout autant qu'eux.
- les meurtres sont nombreux : pour parer le lourd labeur qui traîne en longueur (sans pour autant être rébarbatif pour nous lecteurs), il y aura plusieurs scènes de crime qui relanceront régulièrement l'enquête en amenant de nouveaux indices.
- les journalistes seront fidèles à eux-mêmes : comment énerver encore plus Camille qui est déjà à fleur de peau parce que l'assassin est très doué ? Ben on lui colle un journaliste qui n'aura de cesse de fouiner, d'espionner, d'interroger et de pondre des articles remettant en question les compétences de Verhoeven...
- la hiérarchie n'est pas forcément d'un grand secours : elle veut des résultats pour faire taire les journalistes, pour rassurer la population, pour stopper l'escalade de violence et arrêter un fou furieux. Camille a la pression, elle vient de tous les côtés mais en même temps, il doit respecter les lois, les règles et ne pas faire de vagues...

A lire donc de toute urgence, mais je vous préviens, vos nuits seront difficiles...

Extrait : Camille ne s'aimait pas en victime, il n'aimait pas davantage nier ses maladresses lorsqu'elles étaient patentes, bref, il n'aimait pas du tout ce qui était en train de se passer, comme si d'une affaire à l'autre, il était poussé à la marge. Ni le Guen, ni le juge, ni même son équipe ne prenaient son hypothèse au sérieux. Il en était bizarrement soulagé, tant il se sentait peu compétent pour suivre une piste si éloignée de ses habitudes.

Lien : http://raison-et-sentiment.e..
Attention âmes sensibles s'abstenir ! Je vous aurai prévenu !
Pierre LEMAITRE fait une nouvelle fois mouche avec cet excellent thriller au tempo effréné et au récit incroyable. Tout l'art de l'auteur est illustré dans ce roman où l'on est comme happé par cette histoire qui nous montre avec force détails l'indicible , l'insoutenable , sans jamais que ce soit gratuit .
On y retrouve ( eh oui j'ai commis l'erreur de commencer par " Alex" mais je ne vous dirai par pourquoi) le commandant à la Brigade Criminelle, CamilleVerhoeven, un flic pas tout à fait comme les autres, doué d'une intelligence aiguë inversement développée au regard de sa taille miniature d'un mètre quarante cinq . Son esprit vif et affûté fait la paire avec son équipe de flics composite et bigarrée : Louis , un dandy rentier auquel le commandant fait toute confiance ; Armand son contraire : un maniaque d'une avarice maladive, petite main jusqu'au-boutiste indispensable aux enquêtes menées par Camille. Enfin Maleval un beau gosse qui plaît aux dames et qui épuise son corps à combler le leur , souvent dans l'excès. La Brigade Verhoeven est confrontée ici à un crime particulièrement atroce et qui semble comme mis en scène . Mais des scènes qui lui rappellent quoi ? Camille va devoir faire fonctionner ses méninges et prendre tous les risques si il veut arrêter l'assassin avant qu'il ne récidive. Mais peut être n'est-ce pas son premier crime ....
Du grand art que ce livre où Pierre Lemaitre nous plonge dans cette horreur froide , ces meurtres insupportables de cruauté que seul l'esprit torturé et machiavélique d'un être humain peut concevoir.
Un bouquin qui vous remue les tripes avec une force incroyable, preuve supplémentaire que si l'écriture est habile et talentueuse, elle peut nous toucher et nous émouvoir même si ce n'est qu'une fiction , fruit de cette imagination fertile des écrivains .
J'ai beaucoup aimé le personnage de CamilleVerhoeven , petit flic par la taille mais immense par son talent .
Dans ce roman , il y a beaucoup de suspens , d'actions, de rebondissements. La pression monte crescendo surtout dans les 60 dernières pages. Je n'ai pas pu lâcher le livre alors qu'il était très tard !
C'est un très bon thriller ! un petit avertissement quant aux descriptions des scènes de crimes qui sont particulièrement macabres , gores !
CamilleVerhoeven, c'est 1m45 de réactivité, d'intelligence mais aussi d'incertitude, de souffrance et de remise en question. Dire que j'ai adoré cette histoire serait un mensonge, captivée et terrifiée, voilà comment j'ai passé ma lecture! Cette histoire est sordide, macabre, sanglante, effrayante tant elle est cruelle et diabolique. Au fil de la lecture, l'angoisse, la peur, le stress vont augmenter jusqu'à cette fin qui m'a brisé le coeur! Quelle fin! Quelle bouquin! Waouh, je n'en reviens pas.

Jusqu'au bout, j'ai retenu mon souffle, tout comme Camille j'ai tenté de comprendre où voulait en venir le serial-killer, qui je dois l'avouer est d'une culture incroyable et d'une intelligence machiavélique. La cruauté n'a pas de nom mais elle a son talent!

Pierre Lemaitre sait amener le lecteur au bord du gouffre, au bord du désespoir. Camille se verra plonger dans la profondeur la plus noire et la plus douloureuse. Arrivera-t-il à s'en sortir? Quel horrible dessein ce psychopathe lui a-t-il réservé, c'est tout à fait monstrueux. Et malgré mon attachement pour Camille, j'ai adoré la perversité de ce tueur en série, son génie égale son talent!

Une intrigue palpitante, des meurtres ajustés au millimètre près, un commandant heureux dans sa vie malgré son handicap mais qui va voir sa vie basculer dans l'horreur la plus profonde. Et un serial-killer qui est particulièrement cruel.

Je vous conseille vraiment ce livre, vous allez adorer Camille tout comme vous allez adorer l'enfer que va devenir sa vie!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Terrible !
Je termine la lecture de ce premier roman de Pierre Lemaitre... mais il me faut du temps pour reprendre mon souffle. Je suis un peu groggy par la dernière partie du bouquin qui se lit quasi en apnée ! Rarement un dénouement ne m'a autant percuté.

Ce "Travail soigné" nous emmène au sein d'une brigade criminelle française menée par un commandant atypique. Un très beau personnage que ce Camille Verhoeven. Petit flic de part sa taille mais fort en gueule avec des méthodes de travail qui ne sont pas spécialement appréciées par sa hiérarchie... même si les résultats sont là.

Très vite, l'enquête découvre que le meurtrier se révèle un tueur en série copycat, s'inspirant de crime de la "grande" littérature dans les moindres détails.
L'enquête ne progresse pas assez vite. La hiérarchie et la presse ajoute de la pression et les crimes se succèdent. le rythme de l'intrigue est (comme certain l'on relevé) plus lent en début de bouquin et s'accélère très rapidement sur la fin. Pour ma part, je n'ai pas trouvé cela dérangeant. On est bien dans l'histoire, les personnages sont très intéressant... puis vient les dernières 50 pages.