Je termine la lecture à l'instant et c'était haletant du début à la fin ! Un style d'écriture peut-être un peu déroutant au début mais une très belle découverte pour ma part car c'est le premier roman de Pierre Lemaitre que je lis et je n'ai qu'une envie c'est de lire les suivants !
Avis très personnel... Lorsque je me plonge dans un roman policier, j'attends une intrigue captivante, des personnages à la psychologie intéressante, parfois même par petites touches, éventuellement des lieux à découvrir, mais surtout pas des pages de descriptions sordides de meurtres sanglants, de tripes, de tortures, de membres découpés, de têtes clouées et autres horreurs... Peut-être cela comble-t-il certaines personnes mais pas moi. Or, c'est la cas ici.
Bref! j'ai essayé, mais je n'ai pas terminé ce roman, ce qui est rare.
Précision encore: j'ai assez rapidement deviné non seulement le coupable mais la fin probable. J'ai vérifié malgré tout, avant de fermer définitivement le livre: j'avais vu juste!
On peut clairement dire que ce livre porte son titre à merveille ! #avispolar

Le travail de Pierre Lemaitre est plus que soigné dans ce roman ficelé à la perfection, l'auteur nous manipule à souhait comme une boule de pâte à modeler qu'il façonne à sa guise.

Le travail est également extrêmement bien soigné du côté du tueur. Copycat méticuleux « des crimes des plus beaux livres » passant par le Dahlia Noir de James Ellroy et American Psycho de Brett Easton Ellis, pour ne vous en citer que deux.

Cette enquête est excitante de part la finesse et la perversité de l'assassin, si bien maîtrisé par Lemaitre.

La résolution de cette affaire a en soit une forme assez classique, c'est la construction ou devrais-je dire déconstruction de l'intrigue, en elle-même, qui ne l'est pas. Difficile de démêler le vrai du faux et de ne pas se faire mener par le bout du nez en plein dans un retournement de situation exemplaire !

Encore une fois, j'adhère complètement à l'originalité folle de la structure des intrigues de l'auteur (malgré que je me sois auto spoilée en lisant le tome 2 en premier par erreur...).

Pierre Lemaitre est un manipulateur expert et j'ai hâte de lui laisser de nouveau retourner mon esprit en lisant le troisième tome « Sacrifices » très bientôt !
Un vrai coup de coeur pour ce livre qui devient pour moi le meilleur thriller de la catégorie enquête criminelle. "Rien que ça !" vous me direz. Et bien oui, ce livre a absolument tout :

1- Un roman bien écrit
On connait la plume de Pierre Lemaitre qui sait générer de l'empathie chez le lecteur dès le début de ses romans. Les personnages principaux sont décrits d'une façon précise & drôle et nous font aimer le groupe d'enquêteurs immédiatement : Je me souviendrai longtemps de Camille du haut de son mètre 45, Louis et sa mèche de bourgeois et Armand et son avarice de compétition.

2- Une thématique Originale
Lemaitre nous emmène dans le monde du roman policier ce qui ravira le lecteur à coup sûr, ce dernier étant en toute logique amateur du genre. Ce thème rend ce livre très original car au-delà de la découverte des classiques du genre et de l'historique du polar qui s'est révélée être particulièrement intéressante, il va dynamiser l'enquête d'une manière très originale.

3- Un twist jubilatoire
Je ne vais bien évidemment pas vous donner de détails sur ce rebondissement remarquable que l'auteur a intégré dans son roman, mais je soulignerai juste l'intelligence et la subtilité dont Pierre Lemaitre a fait preuve. En effet, le twist en question ne ressemble pas à ce dont on a l'habitude de voir c'est-à-dire un revirement de situation soudain dans le scénario. Non, ici Lemaitre touche plus à la structure du roman et le lecteur réalise rapidement qu'il s'est fait berner depuis le début de sa lecture. Ne cherchez pas à comprendre cette explication énigmatique, plongez-vous plutôt dans ce roman qui vous plaira coup sûr.

4- Un fin coup de poing
C'est arrivé aux trois-quarts du livre que j'ai réalisé la pépite que j'avais entre les mains ; enfin, restait encore à l'auteur de me donner une fin au niveau du reste du roman pour que je puisse effectivement le qualifier comme tel. Et Boooom ! Mais cette fin ma-gni-fi-que ! Niveau scénario c'est parfait mais je soulignerai surtout l'intelligence de l'auteur qui a su doser parfaitement les informations et finir sur une note encore une fois très originale.
"Travail soigné" est le premier de la trilogie Verhoeven. J'avais commencé sans le savoir par le deuxième, "Alex", ce qui n'est pas dérangeant, sauf si on veut suivre les aventures personnelles de Camille dans le bon ordre.
Notre commandant doit cette fois se débattre avec un tueur en série d'un genre bien particulier, amateur de littérature policière et écrivain à ses heures.
Mais pour moi, tout l'intérêt de ce roman réside dans l'atmosphère générale qui s'en dégage, dans la personnalité des acteurs, dans la façon qu'a Camille de diriger son enquête et dans ses rapports aux autres, professionnels ou d'ordre privé.
J'ai trouvé quelques longueurs au début, puis le rythme s'accélère et on ne lâche plus le fil de l'histoire. Un excellent moment de lecture policière.
Vraiment très dur !
Très bon policier avec une enquête sordide menée avec brio par une brigade Verhoven hors du commun
Merveilleuse plume. Une histoire inoubliable avec un flic qui l'est tout autant.
👍LEMAITRE A BIEN BOSSÉ!👍
Il y a des scènes de crimes qui vous marquent au fer rouge. Celle sur laquelle est appelé le commandant Camille Verhoeven à Courbevoie est une vraie boucherie! du genre qui fait tourner de l' oeil et rendre leur petit déj aux flics les plus costauds! Deux femmes retrouvées dépecées, les corps martyrisés, disséminés façon puzzle mortel. Un sadique est en liberté dans Paris..😱😬. Verhoeven et son équipe pressentent qu'il n'en est pas à son coup d'essai et flairent le serial killer. Un bien sadique, pervers et égocentrique. Pour le choper, le flic va devoir flatter son ego mais n'est-ce pas un jeu terriblement dangereux ?
Après "Alex" qu'on avait adoré et dont on parle encore avec des trémolos dans la voix, on a dévoré cette première enquête du Commandant Verhoeven et Pierre Lemaitre nous a totalement retourné le cerveau!! Endormant le lecteur sous un récit a priori classique, l'auteur lui porte l'estocade au deux tiers du roman et l'oblige à revenir en arrière pour tenter de trouver à quel instant il s'est fait avoir... Vous avez vu le film "Le Prestige" de Christopher Nolan, sur le duel de deux magiciens dans le Londres du 19e siècle ? Et bien avec "Travail soigné", on a eu l'impression d'avoir affaire à un extraordinaire prestidigitateur ! Un Houdini du thriller, un escamoteur de génie dont l'intrigue nous a filé le vertige. Lemaitre manipule, hypnotise, ensorcelle, jusqu'au climax pervers qui nous a laissées chancelantes et sans voix. Ce "Travail soigné" est un ouvrage d'orfèvre, un petit chef-d'oeuvre! En ces temps incertains, qu'il est bon de pouvoir compter sur cet auteur remarquable qui ne déçoit jamais ! Merci à lui!
Vous l'avez lu? Prenez soin de vous !Restez au chaud. Bon week-end !
Fran & Flo
Lien : http://dans-la-tete-des-peop..
Lemaitre est un maitre du polar