J'ai découvert ce livre par hasard, sans savoir que Pierre Lemaitre avait écrit des polars. Même si ce n'est pas le genre dans lequel il excelle, j'ai plutôt apprécié cette lecture. Il y a du suspense, du morbide, de la colère... j'ai trouvé le rythme très bon et la fin très surprenante. J'aurais aimé quelques pages de plus pour voir la suite ;-)
Ah, la claque ! Oui, la claque ! Quel livre ! J'ai été happée par cette histoire. Pourtant, d'ordinaire, le côté glauque de certaines scènes m'aurait fait fuir. Mais, ici, le récit, fort bien écrit, avance sans temps ...mort, si je puis dire. Ça rebondit, ça questionne, ça désarçonne ! On croit le tenir le coupable. Personnellement, mes soupçons n'ont jamais changé. ..et pourtant je me suis lourdement trompée. Et quel retournement de situation pratiquement à la toute fin !
Et dire que j'avais lu et déjà vraiment aimé le tome 2 ("Alex") des aventures du Commandant Verhoeven il y a quelques années sans l'avoir lié à ce premier opus.. Il ne me reste plus qu'à lire les autres romans consacrés à ce policier attachant.
Un conseil : précipitez-vous de lire ce livre et préparez-vous à quelques nuits blanches !
Un vrai « travail soigné » que ce polar au suspense palpitant. On suit avec empressement l'enquête de l'inspecteur au nom imprononçable et au physique improbable. Les meurtres sont sanglants, le suspense diabolique, les descriptions ciselées au scalpel. Soi-disant le premier roman de Pierre Lemaitre. On sait maintenant, après « le serpent majuscules », que c'est faux. Qu'importe ! Premier, ou dixième ; polar, roman historique ou saga familiale, je suis une inconditionnelle de cet auteur.
Lien : https://www.mireilleranise.fr
Première rencontre avec Pierre Lemaitre. Un thriller comme je les aime. J'ai aimé ce personnage atypique que j'ai hâte de retrouver dans la suite de la trilogie avec « Alex », « rosy et john » et « sacrifices ». « Travail soigné « a reçu le prix cognac 2006. Bon moment de lecture et fin haletante.
Cela faisait un moment que je tournais autour de cette série policière.
J'ai commencé ma découverte de l'auteur avec la trilogie Au revoir là haut, Couleur de l'incendie et miroir de nos peines. Puis j'ai enchaîné avec des polars comme Robe de marié (pas convaincant) et Trois jours et une vie (convaincant)
J'ai donc sauté le pas et demarré ce premier tome de la série.
Mon avis : on y retrouve le rythme « Lemaitre », j'ai aimé les références littéraires et les personnages (pas toujours très nuancés mais bien campés).
L'enquête progresse bien (même s'il y a trop de détails sanguinolents à mon gout)
Pour la fin aucune surprise pour moi (je m'étais auto spoliée en lisant les quatre quatrième de couverture de la série)
J'ai attaqué le deuxième tome illico presto …
pour faire bref : âme sensible s'abstenir, c'est TRES trash, beaucoup beaucoup (trop) de détails vraiment sordides, j'ai trouvé ça par moment difficilement soutenable j'ai sauté des passages.
Sinon l'intrigue est très bien ficelée et l'écriture de Pierre Lemaitre que j'apprécie pour ces derniers romans (pas les thrillers donc) est merveilleuse.
Ayant fini tous les polars de Fred Vargas et attendant de plus en plus difficilement un nouvel opus, on m'a conseillé Pierre Lemaitre. Sans grande conviction (qui peut nous faire oublier notre cher Adamsberg), je me lance avec ce premier d'une série sur le commissaire Camille Verhoeven.

Forcément, on compare avec notre autre commissaire adoré et, forcément aussi, on a du mal à accrocher... au début, parce qu'il faut dire que le travail d'écriture est lui aussi plutôt soigné.

Le rythme est un peu lent, c'est aussi très glauque, les descriptions des meurtres immondes ne font aucune concession. Faut avoir le coeur bien accroché. Bon, de mon côté, j'ai quand même vu venir le coup d'assez loin mais ça reste un bon roman, qui est bien complété par les suivants.

Le début d'une bonne série policière qui, pour moi, ne détrône pas Adamsberg et Danglard mais qui se laisse malgré tout lire sans problème.
Je connaissais Pierre Lemaitre pour @Au revoir là-haut et le reste de la trilogie, je découvre -avec plaisir- Pierre Lemaître auteur de Thrillers sombres à souhait.
Bien que les crimes évoqués soient d'une très grande violence (pas gratuite, mais décrits sans fard) et même si j'ai deviné très vite ce qu'il se passerait à la fin (je suis de la génération du film Seven!), j'ai trouvé que le thriller était très bien construit et le style intéressant, créant une vraie ambiance, avec des personnages de caractère.
J'avoue que la voix de l'acteur joue aussi beaucoup pour donner de la puissance, de la résonance à l'histoire !
Bref : un très bon thriller pour commencer cette année 2023 ! le T.2 m'attend déjà ....
Dès le premier meurtre, épouvantable et déroutant, Camille Verhoeven comprend que cette affaire ne ressemblera à aucune autre. Et il a raison. D'autres crimes se révèlent, horribles, gratuits...

J'ai eu tout de suite une sympathie pour le personnage de Camille Verhoeven et sa petite femme.

Ce que j'ai apprécié, c'est que le meurtrier dans l'histoire puisse ses méthodes dans des livres, pendant cette lecture, j'ai eu envie de me procurer les livres cités.

J'ai trouvé cela tellement original, cela m'a fait un peu penser à Misery, un livre dans un livre, mais là, c'est beaucoup plus, ce sont vraiment les motivations du tueur qui puisent dans les standards du polar.

Le fait que le personnage principal devient la cible, cela donne un côté hyper addictif.

C'est mon deuxième livre de l'auteur, et franchement, j'ai adoré cette lecture, j'ai cette chance d'avoir tous les volets de la saga VERHOEVEN. Donc, je fais sûrement lire la suite très prochainement.

Le rythme est dingue, et ce genre de récit que j'apprécie énormément, le machiavélisme est de rigueur, et c'était vraiment bluffant.

Donc c'est un auteur que je vais suivre, je suis tout à fait convaincu.
En cadeau pour ma participation au Prix des lecteurs Livre de poche 2022, j'ai eu la chance de recevoir le recueil de romans policiers de Pierre Lemaître sur son personnage Verhoeven. Pierre Lemaître est mon auteur chouchou du moment. J'ai adoré Au revoir là-haut et Couleurs de l'incendie. Miroir de nos peines est dans la PAL à lire prochainement, et il me tarde de mettre la main sur sa nouvelle saga, Les années glorieuses. Entre tous ces tomes de sagas historiques, j'ai voulu découvrir ses romans policiers, et j'ai commencé pour cela avec Travail soigné, le premier tome de la saga sur Camille Verhoeven.

Même si je suis dans une phase où je ne lis pas trop de thrillers, Travail soigné a su me surprendre. Sous ses apparences de roman policier assez classique, on retrouve la patte de Pierre Lemaître : une certaine précision dans l'exécution, des personnages bien fouillés, une intrigue efficace. J'ai mis un peu de temps à me plonger dans l'histoire, mais une fois ces quelques chapitres passés, on est immergés dans l'ambiance de l'enquête, les meurtres se multiplient, et les liens se tissent entre Verhoeven et le meurtrier. L'auteur joue beaucoup sur ce dernier aspect, sur l'implication personnelle de Verhoeven dans le scénario mis en oeuvre par le meurtrier.

On retrouve dans Travail soigné le meilleur des deux mondes. Un roman policier aux petits oignons, avec un flic atypique, une bonne dose de retournement de cerveau, une scène finale machiavélique, et le tout avec une finesse qui deviendra habituelle chez Pierre Lemaître. Il ravira les fans de romans policiers grâce aux nombreuses références aux grands classiques du genre avec lesquelles le meurtrier va s'amuser. Il me tarde de lire la suite, intitulée Alex, et toujours avec Verhoeven !