Une jolie histoire. Si j'avais deviné le lien entre Agatha et Milly, j'étais loin d'avoir deviné la fin. Une belle histoire, road movie. de pures réflexions sur cette période remplie de Réseaux sociaux, soit disant avancée fabuleuse de ce siècle. Très bonne lecture, très addictive.
Lien : http://mcchipie.over-blog.co..
Un billet pour la traversée des Etats Unis ? Entre souvenirs d'une détenue en cavale et rencontres improbables, l'auteur nous embarque dans une échappée folle à la Thelma et Louise qui ne cesse de nous étonner ! Une galerie de personnages hauts en couleur, une vieille Oldsmobile, et deux femmes qui se retrouvent embarquées dans une course folle, une chasse au trésor haletante qui sauvera l'une des deux, voire les deux, et une leçon de vie qui fige sur notre visage un sourire compatissant en refermant le livre : vis à fond, vive la liberté et vive les gens qui osent faire bouger un peu les lignes !
Un roman vivifiant avec en arrière plan une histoire de l'Amérique des années 1970 méconnue : ces mouvements révolutionnaires de jeunes qui veulent faire bouger les lois et le ségrégationnisme, souvent matés dans le sang.
Je ne connaissais pas vraiment cet auteur et cette petite lecture d'été m'a vraiment plu ! On est embarqué, pris en orage nous aussi au fil des pages et les découvertes sont nombreuses et surprenantes ! Vraiment sympa !
Avant d'aller plus avant dans cette chronique je tiens à dire un grand NON ! Non Marc Levy ne nous livre pas un remake de Thelma et Louise, le film de Ridley Scott sorti en 1991. Oui on assiste à la cavale de deux nanas mais la ressemblance s'arrête là, ça fait un peu léger pour parler de remake, voire de plagiat.

Ceci étant dit il n'en reste pas moins que l'auteur nous invite à partager un road trip dans l'espace et dans le temps. Chaque étape du voyage entre Philadelphie (Pennsylvanie) et San Franciso (Californie) est l'occasion d'une nouvelle rencontre avec le passé d'Agatha. Les confidences (confessions ?) d'Agatha nous ramènent aux heures sombres de l'Amérique de la ségrégation et de la guerre du Vietnam. Mais la véritable question est surtout de savoir pourquoi Agatha s'est évadée et quelle vérité elle souhaite rétablir. D'un autre côté on se demande aussi ce qui motive vraiment le marshal Bradley lancé à la poursuite de la fugitive.

Une fois de plus l'auteur prouve que, contrairement à ce que pensent ses détracteurs, il sait se diversifier (même s'il aborde encore des thèmes qui lui sont chers, tels que l'amitié et l'amour) en restant efficace. Ce bouquin ne devrait pas séduire lesdits détracteurs, les inconditionnels devraient, quant à eux, y trouver leur bonheur même si ce n'est sans doute pas le meilleur de l'auteur.
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Ce livre m'a été conseillé et prêté par une amie qui, d'ordinaire, n'aime pas trop Marc Levy mais dont ce dernier lui a valu une jolie surprise. Quant à moi, j'ai connu des hauts et des bas avec cet auteur, je ne sais donc jamais à quoi m'attendre quand je commence l'un de ses romans. Ici, je dois dire que j'ai bien aimé.

J'ai pourtant trouvé le mystère mal entretenu. J'ai en effet deviné bien des choses avant même qu'elles ne soient révélées, telles le lien entre Agatha et Milly, qui était vraiment Tom ou encore qui détenait le carnet. Donc côté suspense, c'est raté pour moi.

Ça ne m'a pas empêché de passer un agréable moment. J'ai beaucoup aimé l'idée du road trip façon "Thelma et Louise" qui mène l'histoire tambour battant et la rend plutôt captivante. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant. J'ai accompagné Agatha et Milly dans leur traversée des États-Unis avec entrain. Et le passé de militante d'Agatha, qui aborde l'injustice, l'inégalité et le racisme des années 1960 et 1970, est énigmatique et intéressant.
Voici quelques années que je n'avais pas lu Marc Lévy.
Il ne m'avait jamais franchement emballé mais là, on peut dire que le style m'a ennuyé. La narration est trop conventionnelle, trop lente, trop éteinte pour créer du suspense.
Je suis bien sévère car il a quand même beaucoup de succès en librairie ce monsieur et mes filles l'adorent.

"Une autre idée du bonheur" abordent des sujets actuels ou plémiques au travers d'une course poursuite dans l'ouest américain. Lévy aborde les sujets de la descrimination, de l'injustice, de la violence, de l'égoisme face à l'adversité, et la culpabilité ou des non remord face à l'emprisonnement d'une innocente.

J'ai passé un agréablement moment à lire ce livre et à découvrir la vie des années 70 au travers du personnage d'Agatha.
Les personnages sont attachant, l'intrigue est bien ficelé et l'histoire intéressante. J'allais même jusqu'à dire que l'on renoue avec les premières oeuvres de Lévy puis j'ai lu la fin. Je peux la décrire en un seul mot : Baclée ! Je suis vraiment déçue l'histoire avait pourtant bien commencé, je ne m'était pas ennuyé une seule fois et franchement la fin ou plutot l'absence de fin gache tout ; Comme l'on retrouve dans ses dernières oeuvres et c'est vraiment dommage.
Petit tour sur les routes américaines avec une évadée de prison et sa jeune "otage" dont le caractère s'affirme au fil des pages. Une mise en place un peu longue et décorrélée de la suite. On dirait que tout est figé pour permettre à ce duo de rencontrer les anciens amis de l'évadée. Quelques bribes d'histoire américaine et une bonne dose de bons sentiments sont un peu justes pour faire un chef d'oeuvre mais sans doute suffisants pour constituer une jolie histoire vite lue.
La vie de Milly est tranquille, trop peut etre ...et puis un jour surgit Agatha évadé de prison qui l'a prend en otage et ces deux femmes vont faire un voyage a travers les USA ou Agatha demandera a faire des arrêts pour rencontrer des vieilles connaissances . Sur cette route elles vont apprendre a se connaitre ...

Les personnages : ont a dut mal a y croire même si Agatha est resté 30 ans en prison ne pas connaitre les téléphones portable quand on sait aujourd'hui comment cela circule bon d'accord peut etre quand Amerique cela est différent allez savoir ... Quant a Milly qui accepte assez facilement sa situation "d'otage" est assez surprenante ...

Marc Levy est toujours aussi facile à lire mais malheureusement en quelques pages j'avais deja tout deviné, celui ci fut sans surprise sauf la fin ou je me suis dis mais mais monsieur Levy auriez vous oubliez quelques pages ? on reste sur sa faim

A lire : Pour découvrir l'histoire des Soledad Brothers et de George Jackson, membre des Blacks Panter , comme bouquin d'été je conseille sinon évitez ...

Agatha s'évade de prison et prend en otage Milly dans son auto. Elle lui demande de la conduire à San Franscisco. Elles s'arrêtent plusieurs fois en chemin afin qu'Agatha rencontre d'anciens camarades. Elle ne dit pas à Milly qu'elle s'est évadée de prison et Milly finira que bien plus tard par apprendre et comprendre toute l'histoire qui finalement la relie à Agatha. Ce livre est bien différent des livres que j'ai lu de Marc Levy, bien écrit mais pas mon préféré.
Bien que je n'ai jamais accroché, ni apprécié les divers romans de Marc Lévy, je dois reconnaître que mon lien avec ce récit a été d'emblée différent des lectures que j'avais pu faire précédemment... Pourquoi? Comment ? Je l'ignore ça dépend sans doute de mon humeur.

Milly a une vie de routine réglée comme du papier à musique. Elle travaille sur son ancien campus universitaire, est amoureuse de Franck et va au ciné tous les samedis avec Jo, son meilleur ami. Cette routine va être bouleversée par Agatha, prisonnière en cavale qui désire faire route jusqu'à Santa Fé. Si cette dernière menace d'abord Milly avec un revolver, elle va aussi sans s'en apercevoir changer le cours de sa vie pour toujours… Ce voyage forcé ce transformera vite en folle escapade pour ces deux femmes qu'en apparence tout oppose. Au fil de leurs péripéties, elles partageront des pans de leur vie et de lourds secrets seront déterrés. Un retour dans le passé pour mieux vivre le présent.

Voilà ce que je retiens de ce livre qui n'est pas le meilleur de l'année mais qui nous remet les idées en place en matière de priorité et dans la manière d'appréhender notre propre existence. Agatha est une ancienne « hippie» idéaliste dont l'existence fût d'abord idyllique avant de virer au cauchemar pour l'amour d'une cause. En toile de fond l'histoire d'un conflit et d'un combat qui m'est connu mais qui ne m'intriguait pas plus que ça. Cette lecture aura permis de titiller ma curiosité et d'être touchée. Je ne m'imaginais pas combien la société avait dû se battre en matière de conflit raciaux et humanistes. Aujourd'hui nous régressons tous !

Non ce n'est pas de la grande littérature avec des phrases alambiquées et des intrigues à foison mais ce roman est presque thérapeutique. Il m'a fait un bien fou. ! Ce roman est construit comme un jeu de piste et on se laisse entraîner sans rechigner. Agatha est un personnage atypique, Milly quant à elle est « madame tout le monde » et se métamorphose au fur et mesure, chacune d'entre nous peut s'identifier à elle… Je crois que c'est ça la magie de ce livre ! Comme j'ai vu qu'il y avait beaucoup de critiques je ne me suis pas attardée sur le récit. Je vous livre ici un petit billet d'humeur pour me remettre dans le bain.