Un roadtrip tissé avec une histoire mystérieuse dont on découvre petit à petit les fils. le dernier mystère qui se résoud à quelques pages de la fin et des personnages culottés avec lesquels on ne s'ennuie pas. J'ai apprécié ce roman, le premier que je lis de Marc Levy. J'ai le goût d'en lire d'autres pour découvrir cet auteur talentueux.
Une belle lecture. Marc Levy est un auteur qui se lit bien et les histoires ont toujours le don de me faire voyager.
Dans ce livre, on suit Agatha, qui vient de s'évader de prison. Sa cavale va nous réserver bien des surprises, et est basée sur une belle histoire. Je me suis vite attachée à cette dame atypique.
On suit aussi l'histoire de Milly, qui se retrouve liée à la cavale d'Agatha sans rien avoir demandé.
La relation qui se créée lors du road trip entre les deux femmes va évoluer tout au long du livre, et nous fait vivre pleins d'émotions.
En bref, une lecture agréable et bien ficelée
Dès le début du roman, les questions s'accumulent : pourquoi Tom, en lisant le journal d'Hanna est-il déçu ? Que s'attendait-il à y trouver ?
Pourquoi Agatha s'évade-t-elle de la prison après y avoir passé 30 ans ? Que contient vraiment le carnet qu'elle cherche ? Pourquoi prend-elle la sage Milly en otage ?
Tout au long de leur voyage à travers les USA on apprend à connaître les deux femmes et le voile se soulève lentement sur leur histoire et sur leurs secrets.
Le roman est construit comme un jeu de piste, avec une série d'indices, des vrais et des faux. Il ne me laissera pas un souvenir impérissable, mais j'ai bien aimé.
Roman d'été à lire sans chercher à se poser de questions existentielles ! Je n'ai pas boudé mon plaisir.
Cherchant une lecture facile et non prise de tête avec une écriture simple et fluide, je me suis dirigée vers ce livre. J'ai par habitude que les romans de Marc Levy correspondent à ces critères, et, évidemment cela n'a pas loupé. Cependant, j'ai été un peu sceptique au début, ne comprennant pas où l'auteur voulais nous emmener. Il ne parle que du personnage de Milly bien que la quatrième de couverture l'indique que celui d'Agatha. Heureusement, assez vite on comprend le rôle de Milly et plus tard l'on apprend aussi le lien existant entre elles. Leur rencontre n'est en fait pas le fruit du hasard. J'ai bien aimé ce roman de par son histoire, des thèmes abordés ainsi que par les personnages dont j'ai trouvé la plupart attachants. Je me suis plu à suivre Agatha et Milly à travers ce road trip original par rapport à de précédentes lectures que j'ai pu faire.
Malgré des commentaires négatifs de certains lecteurs, j'apprécie toujours autant la plume de Marc Levy qui ne me déçoit pas.
Marc Levy est, pour moi, une valeur sûre; même si cela peut arriver, je suis rarement déçue par ses romans. Ce road-trip m'a embarquée à pleine vitesse, j'ai adoré !

Milly vit dans une routine exagérément ponctuelle, mais un jour, alors qu'elle s'arrête comme d'habitude à la station-essence pour faire le plein de sa Oldsmobile, une femme s'installe et, la menaçant d'une arme à feu, lui enjoint de rouler. Au fil des kilomètres, la jeune femme apprend à connaître la mystérieuse Agatha, qui lui laisse croire être revenue d'une île déserte, ce qui explique qu'elle ait beaucoup de mal à se faire la modernité. Ce que cette dernière ne lui dit pas, c'est qu'elle vient en fait de s'évader de prison, après trente ans d'enfermement et alors qu'il lui restait cinq années d'emprisonnement. Les motivations d'Agatha sont floues, mais ce qui est certain, c'est qu'elle est à la recherche d'une chose précise.

Difficile de parler en détails de ce roman, car les mystères concernant le personnage principal qu'est Agatha, et qui nous sont révélés au fil des pages, font toute la richesse de l'intrigue.
Les deux héroïnes sont sympathiques, et sans que leur psychologie soit vraiment recherchée, on s'attache rapidement à elles. Agatha est donc la pièce centrale du roman, découvrir son passé au fur et à mesure, ainsi que ses idées politiques - adolescente, elle luttait avec hargne contre la discrimination raciale (sujet largement évoqué au cours du récit, avec intelligence et justesse) et faisait partie des mouvements étudiants des années 60/70 restés dans les annales - est très enrichissant. Elle est une femme que l'on admire. Mon ressenti envers Milly est un peu plus complexe, elle m'a parfois un peu rappelé Mélina Flores, du roman "La Mort Devant Soi", d'Ophélie Curado. Milly s'est enfermée dans une routine qu'elle croit apprécier, dans l'attente que le destin se présente à elle... et c'est ce qui finit par arriver. Son caractère n'est pas vraiment approfondi et elle n'est pas le genre de personnages que je parviens habituellement à apprécier, mais la plume de Levy a changé cet état de fait; j'ai finalement aimé cette jeune femme, entre deux de ses colères, et ai surtout ressenti beaucoup de tendresse à son égard.
Les deux femmes sont poursuivies par un marshall dont on comprend rapidement qu'il est lié d'une certaine manière à l'évadée, sans toutefois saisir la mesure de leur connaissance. Ce poursuivant, Tom Bradley (le même nom de héros que celui du roman "Rendez-Vous avec ma Star", d'Alexandra Lanoix), apporte le rythme dont a besoin le récit.

Cette histoire est une quête de vérité, et comme le précise son titre, la recherche d'une autre idée du bonheur. C'est une lecture paisible et touchante.
"Une Autre Idée du Bonheur" est un roman captivant et agréable à lire, un road-trip prévisible, car on peut facilement deviner comment les évènements vont tourner et les relations qui relient certains protagonistes entre eux, mais dont on découvre le sens petit-à-petit et qui nous fait passer un bon moment.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Chacun a son idée propre du bonheur : Thomas Bradley, homme élégant et marshal du département de la Justice, qui « chasseur dans l'âme » s'est retiré au milieu des loups dans le nord du Wisconsin ; Milly Greenberg, jeune femme de trente ans, qui s'est trouvée une « routine confortable » comme assistante au service juridique de l'Université de Philadelphie, dont la seule exception sont son Oldsmobile 1950 et son inconventionnel ami Jo Malone ; et Agatha, cinquante-deux ans, qui a passé les derniers trente ans dans la prison de haute sécurité Bedford Hills, New York, pour s'évader cinq ans avant la fin de sa peine, parce que « ça lui ressemblerait ». C'est cette dernière dont l'idée du bonheur l'emporte, en faisant basculer la vie routinière de Milly à ce premier jour de printemps 2010, tout en bousculant celle en ermite de Tom.
Le sujet de Une autre idée du bonheur est plus politique que sont d'habitude les romans de Marc Levy, mais il y a aussi, comme toujours, l'amour et le sentiment, l'amitié et les liens de famille : la soeur complice qui se sacrifie, la nièce candide qui retrouve le père qu'elle n'a jamais connue, le « beau-frère » qui fait l'amour avec la soeur de la femme dont il est amoureux—ce n'est qu'aux trois quarts du livre que l'on apprend qui est qui dans cette mosaïque d'une famille divisée par la politique. La structure est bien ciselée dans ce roman se déroulant « sur la route », switchant entre les différents lieux et caractères—Tom, Milly, Agatha—comme dans un film de narration multibrin, pour enfin converger là où se trouvera aussi la résolution de la trame : à Santa Fe.
En cours de cet itinéraire on apprend comme Milly à connaître et apprécier la femme « folle à lier » qui est Agatha, qui veut rattraper de la vie ce qu'elle a manqué durant les dernières trente ans en reclusion. Mais ces trente ans écoulés, ce sont aussi ceux de Milly et de Brad/Tom, en plus de ces quelques-uns des anciens amis qui vivent toujours en cachette, dans l'angoisse de la traque des agents fédéraux pour le délit non prescrit d'une opinion politique différente, dissidente. C'était pour Milly que sa mère avait menée toutes ces batailles durant les années des révolutions étudiantes des années 1970 au pays des libertés, devenues prisonnières des murs de convention, et ne pas pour qu'elle se contente d'une petite vie tranquille et si facile à contrôler.
C'est la leçon de la Beat Generation de Jack Kerouac et d'Allen Ginsberg que Une autre idée du bonheur réussit à nous rallumer : le refus du conformisme facile en faveur d'un individualisme parfois dur, et d'être gardien « de sa dignité autant que de celle des autres » en vu de l'injustice sociale, en plus d'un autre thème récurrent des romans de Marc Levy, l'infini regret que l'on peut éprouver à l'égard d'un passé trop passé.
Et bien, comme d'habitude, j'adore Marc Lévy!!! C'est un des rares auteurs où lorsque je commence un de ses livres, ma lecture devient totalement (encore plus) compulsive.
Pourtant, la 4ème de couverture de celui-là ne m'inspirait pas forcément (mais je me fais un plaisir de lire TOUS les Marc Lévy). Je me trompais, ce road trip réservait bien des surprises et des secrets...
La rencontre et l'évolution de la relation entre Agatha et Milly est belle. Ces deux femmes aux caractères bien trempés vont faire un voyage au coeur des États Unis, prémédité pour l'une, subi pour l'autre. Elle vont toutes les 2 chercher une certaine idée du bonheur et de la liberté. Elle nous font vivre aussi de nombreux pans de l'Histoire américaine, des années 70 (et des manifestations étudiantes contre toutes les discriminations) ce qui donne au livre une ambiance particulière, avec notamment les retrouvailles d'Agathe et de ses anciens camarades.
Le tout sous fond de suspens, le ton est donné dès le début : l'intrigue se passera sur 5 jours.
Les révélations sont nombreuses et pour ma part, je n'avais rien anticipé.

Milly va apprendre à dépasser sa vie bien rangée, pour enfin vivre pleinement sa vie, sans renoncer pour s'assurer une certaine sécurité.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Agathe, forte, courageuse et sentimentale. Son combat est beau et rondement mené. Et elle nous offre de beaux passages, lorsqu'elle découvre la vie des années 2010, alors qu'elle est restée en prison 30 ans (notamment lorsqu'elle découvre les portables ou les GPS).

Seul tout petit regret, j'aurais aimé qu'il y ait une carte des États-Unis pour pouvoir mieux suivre leur périple (oui la géographie américaine et moi ça fait 2!!!).
Encore un livre de Marc Levy que j'ai lu en un rien de temps, que j'ai dévoré, que j'ai adoré. J'ai été emportée par l'histoire, j'ai voyagé avec les deux héroïnes. J'ai bien aimé le concept du road trip à la Thelma et Louise à travers les Etats-Unis.

Milly Greenberg, dont la vie est déjà bien organisée, planifiée à l'avance, se retrouve embarquée dans une folle aventure qui va bouleverser son quotidien. Alors qu'elle fait son plein d'essence quotidien, une femme d'âge mur la braque de son revolver, la prend en otage et l'oblige à prendre le volant pour la conduire où elle veut. Bizarrement, Milly ne ressent aucune panique et s'exécute sans poser de question. Commence alors un long voyage à travers les USA.
Au cours de leur voyage, Milly va en apprendre un peu plus sur sa passagère, Agatha. Après avoir passé près de 30 ans à la prison d'état de Bedford Hills, Agatha vient de s'en évader alors qu'il ne lui restait que cinq ans à tirer pour être enfin libre. Pourquoi a-t-elle craqué si proche du but ? Où conduit-elle Milly ? Ce voyage a-t-il un but précis ou Agatha cherche-t-elle juste à échapper à l'US Marshall qui est à ses trousses ?
Du Tennessee au Texas, en passant par le Kentucky et la Californie, on suit les deux femmes dans leurs aventures. Ce périple sera l'occasion de belles rencontres pour l'une et de retrouvailles pour l'autre.
L'histoire est tellement prenante que l'on s'imagine assez facilement avec elles à bord de la voiture de Milly.

Au fil des pages, Milly et Agatha vont s'ouvrir l'une à l'autre. Agatha va raconter son passé à Milly, lui dévoiler les véritables raisons de ce voyage. Milly va elle apprendre à ne plus tout programmer et à laisser le destin et le hasard prendre les choses en main.
Alors qu'elles entretenaient une relation « ravisseur/victime » au début du roman, Milly et Agatha vont progressivement se lier d'amitié. Et finalement, ce voyage va se transformer en une simple virée entre filles.
Le décalage entre l'époque où Agatha est entrée en prison au début des années 80 et le moment où elle s'en évade en 2010 est assez intéressant. La découverte du téléphone portable ou de la machine à café à dosettes prêtent à sourire. Ses réactions, son désarroi face à l'évolution qui s'est produite pendant son emprisonnement, rendent le personnage d'Agatha encore plus attachant qu'il ne l'est déjà.
Ce livre est vraiment très agréable à lire. Comme avec L'Etrange voyage de Mr Daldry qui m'avait donné l'envie de partir à la découverte de la Turquie, j'ai eu envie de voyager à travers les USA.
A mon sens, c'est un des meilleurs livres de Marc Levy.
Agatha, prisonnière, se fait la malle après 30 ans passée derrière lez barreaux. Mais pourquoi? Il ne lui rest que quelques années pour être totalement libre.
Dans sa cavale, elle entraîne Milly, une jeune femme routinière et un peu terne.
Mais notre prisonnière va donner des couleurs dans la vie de la jeune demoiselle.
20 ans les séparent mais elles partagent des rêves inavoué et pas encore réalisés.
Une péripétie de 5 jours, où l'on va découvrir petit a petit pourquoi Agatha s'est tirée denprison et ce qu'elle recherche.

J'adore les livres de Marc Levy et son écriture même si elle est facile.
Les descriptions des ses personnages sknt toukours aussi détaillés.
Il arrive toujours à me faire voyager à travers ses récits et ça fait du bien.
Comme d'habitude suspense, rebondissements son de partis.
Ce roman m'a fait penser à Thelma et Louise pour le voyage en voiture entre girls.
"Une autre idée du bonheur" ou l'histoire de Milly et Agatha, deux femmes qui n'ont rien en commun, qui ne se connaissent pas... Jusqu'au jour où leur chemins se croisent. Agatha va entrainer la jeune Miliy, trentenaire à la vie bien réglée et ennuyante, dans une aventure à travers les Etats-Unis à la fois géographique et historique.

Comme toujours, Marc Lévy arrive à m'embarquer dans ses histoires qui depuis quelques années sont à la fois pleines de sentiments et d'aventures. Ces histoires d'amour sont belles et simples et toujours profondes et naturelles. Bref un bon moment passé avec ses deux femmes qu'on apprend à connaitre au fil des pages et même si on devine qu'il y a quelque chose de plus caché derrière les intentions d'Agatha, on a du mal à le deviner. J'ai aussi appris énormément de choses sur les années 70, sur les révoltes des étudiants, sur leurs actions pour se faire entendre.

Ce roman est plein de bons sentiments, de belles phrases. Parfois un peu trop même. Souvent les dialogues se finissent en discours , ce qui n'a pas l'air très naturel. En tout cas, moi je ne parle pas comme ça!