Denis Paillard (Traducteur)Florence Prudhomme (Traducteur)
Fayard (05/03/2003)
3.7/5   5 notes

L'histoire de l'URSS a longtemps été difficile à écrire, notamment faute de documents fiables. Depuis peu, l'ouverture des archives rend de nouveau possible cette entreprise. Moshe Lewin s'attache à cerner les 75 années qu'ont duré le régime soviétique dans toute leur complexité, à partir de documents de première main (archives, Mémoires, etc.) et en multipliant les éclairages (dém... >Voir plus
Que lire après Le siècle SoviétiqueVoir plus
Ce livre est une histoire de l'URSS mais pas vraiment d'un point de vue politique mais plutôt d'un point de vue social et sociologique. L'objectif en tout cas est de voir comment le peuple soviétique a évolué et vécu depuis la révolution de 1917 jusqu'à la chute de l'URSS en 1991. L'auteur s'est appuyé sur les archives mises à disposition dans les années 90 pour distinguer différentes époques liées aux dirigeants en place. le tableau qu'il dresse en définitive de l'URSS et de la vie en URSS est bien différent de celui qui est en train de se figer dans nos esprits vingt-ans après la fin de l'URSS. Ce tableau, qui me semble néanmoins sans concession, est moins noir que prévu et évite la comparaison systématique (même si les dirigeants soviétiques eux la faisaient en permanence) entre l'URSS et les pays occidentaux. Comme Chomsky le rappelle souvent, on oublie souvent l'état de la Russie de 1917 avant de faire une analyse critique des soixante-dix ans qui ont suivi.

Video de Moshe Lewin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Moshe Lewin
Quelle laïcité : la France et les religions ? .Conférence du mardi 29 mai 2012La laïcité pourrait bien être l?une des marques de la présidence de François Hollande. « Je réaffirmerai en toutes circonstances nos principes intangibles de laïcité » a-t-il souligné dans son discours d?investiture à l?Élysée. Et durant la campagne électorale, il a affirmé clairement revoir les contours de la laïcité, en incluant notamment la loi de 1905 à la constitution. Dans une société en mal de repères et guettée aussi par le communautarisme, les religions s?opposeraient-elles donc à la démocratie ou représenteraient-elles un danger ? Qu?y a-t-il de pernicieux dans l?expression si souvent répondue que « la religion doit se cantonner à la sphère privée » ? Quel souffle les croyants peuvent-ils pourtant apporter à notre pays en crise ?Des responsables des religions juives, musulmanes et catholiques en France viennent débattre de ces questions.Avec la participation de :Mgr Claude Dagens, évêque d?Angoulême et académicienM. le Rabbin Moshe Lewin, porte-parole du Grand Rabbin de FranceM. Mohammed Moussaoui, président du Conseil Français du Culte Musulman.Débat animé par Christian de Cacqueray, journaliste.
>Europe de l'est, Russie, URSS, CEI : histoire>Europe de l'Esr, Russie : 1855...>20e siècle et régime communiste (43)