D'abord, je n'ai rien compris. Retour en arrière, triturage de cerveau, connectage de neurones (oui oui je sais ça ne se dit pas mais ça reflète mon incompréhension du moment)
Ensuite, j'ai ri.
Et puis bon, finalement je me suis habituée, et je dois dire, un peu lassée.
Pourquoi j'ai mangé mon père nous plonge dans l'univers d'une horde préhistorique, mais d'une manière assez spéciale que je ne dévoilerai pas, pour conserver la surprise que j'ai pu ressentir moi-même.
Le fond de l'histoire est en réalité un débat philosophique sur le progrès, que j'ai trouvé intéressant mais au final pas assez développé, comme si l'auteur n'avait su choisir entre le fond et la forme.
Une lecture très plaisante, mais pour moi un peu inégale et inachevée.
J'ai acheté ce livre car :

1. le titre m'a attiré l'oeil
2. La couverture était mimi
3. le résumé m'a fait rire
4. Il était pas cher ;)

Alors que :

1. Je n'en avais jamais entendu parler
2. Je répugne à acheter des livres qu'on ne m'a pas conseillés au moins une fois
3. Je m'étais promis de ne rien acheter à la Fnac ce jour-là, damn it !

Et finalement :

1. J'ai beaucoup ri. Discours et situations cocasses en vue.
2. J'ai appris plus de choses sur les homos erectus et le Pléistocène que lors de mes cours de SVT d'il y a quelques années… et j'y ai pris plaisir (sisi)
3. le vocabulaire actuel est utilisé et dénote avec cette histoire, pour notre plus grand plaisir
4. Les personnages sont tous un peu des caricatures de notre société actuelle… on n'a pas beaucoup évolué depuis, Mouahaha !
5. Et oui, le narrateur mange effectivement son père à la fin, ce n'est pas une métaphore ^^ Mais tout s'explique, tout s'explique !
6. Je le conseille. Bonne tranche de rigolade assurée. A acheter.

CQFD
Lien : http://lecturesduneguenon.wo..
Original et surprenant ! J'ai eu ce livre dans les mains tellement de fois que je n'ose pas les compter, et pourtant je n'étais pas allée jusqu'à l'ouvrir. J'avais un peu peur de m'ennuyer avec des termes pénibles, une crainte de réminiscence scolaire. Que nenni !

Il faut avouer que mettre en scène dans un roman nos ancêtres préhistoriques, il fallait oser. Ce roman n'est pas juste humoristique, il permet de comprendre comment s'est déroulé l'évolution. de l'utilisation des pointes en silex, en passant par le feu, le contre-feu, l'exogamie jusqu'à l'art culinaire.

Inévitablement tout ne va pas s'arrêter là. Entre ceux qui se veulent inventifs et ceux qui sont frileux de vivre l'évolution, des jalousies vont naitre et avec elle, la recherche de pouvoir, la politique tout comme l'altruisme.

Un livre à lire, à faire lire, à offrir. Il y a forcément quelque chose à apprendre et au pire ce sera un bon moment de rigolade préhistorique.
Lien : http://metaphorebookaddict.w..
Lecture très réjouissante, un style totalement décalé et rafraîchissant, un petit bonheur de roman un peu frappé dont on se demande comme l'idée en est venue à l'auteur ! Et tous les grands sujets de société sont déjà là, dans cette horde d'hominiens en quête d'humanité : le clivage gauche/droite, les réacs contre les progressistes, les conflits de générations, les dangers de la science, l'amour courtois (ou presque...)... Un bon résumé de l'humanité en somme et de l'évolution en général !
C'est bien, les boîtes à lire. Officiellement, cela permet d'alléger les étagères surchargées. En réalité, cela permet de continuer à surcharger ces mêmes étagères. En déposant quelques bouquins, j'en ai bien sûr rapporté d'autres, dont celui-ci, que plusieurs lecteurs amis encensaient, mais que, bizarrement, j'avais toujours écarté: la guerre du feu au collège m'avait vaccinée. Et pourtant, ce livre est un régal! un anachronisme formidable, une famille préhistorique attachante, des dialogues drôles, des questions d'aujourd'hui sous un angle inattendu.
Ce livre au titre patriphage nous invite à un gigantesque bond dans le passé, aux origines de l'humanité, un bond d'environ 400 000 ans en arrière. À l'époque du Pléistocène moyen (époque géologique s'étendant d'environ de -781 000 ans à environ -126 000 ans).

Bienvenue dans une famille de pithécanthropes (hominidés appartenant au genre homo-erectus et précédant Homo-sapiens).
Ernest, le narrateur, jeune adolescent nous raconte sa vie de famille. Il y a Edouard, son père, qui est aussi le chef autocrate d'une horde d'une douzaine d'individus. Ce dernier n'a qu'une obsession, le progrès technologique qui permettra à sa tribu et à ceux de son espèce d'assoir sa suprématie sur le monde. Il y a aussi l'oncle Vania, frère d'Edouard, un réactionnaire adepte de la décroissance et qui prône à tout bout de champ « Back to the trees ! ». Il y aussi la mère, et les frères et soeurs d'Ernest, qui se laissent balloter par toutes les lubies et autres excentricités du père mais qui ont aussi leur personnalité et leur spécialité (chasse, confection d'outils en silex, art, etc…).

Vercors, dans la préface, nous assure que Théodore Monod et lui ont ri aux éclats en découvrant les aventures de cette tribu. Et pour cause, ce sont des réflexions et des conversations que l'on pourrait avoir au XX/XXI ème siècle qui animent cette vie de famille pithécanthropienne.
Pour ma part, j'ai esquissé des sourires, à plusieurs reprises, lors de scènes abracadabrantes mais je n'ai ri franchement qu'une seule fois.
Dans la première partie, j'ai trouvé l'histoire plutôt enfantine, un roman pour adolescent, me suis-je dit, puis au fur et mesure, j'ai vraiment accroché à cette histoire qui peut interpeller les personnes de tout âge, et notamment en abordant des questions sérieuses comme l'éthique, la loyauté envers sa famille, le désir toujours inassouvi de l'homme, le contentement, l'impact de l'homme sur la nature, etc…
Une bonne lecture en somme, à la fois philosophique, historique et divertissante.
C'est vraiment un livre à ne pas manquer si on aime le non sens et la dérision
Un livre que j'hésitais à découvrir car ni le titre ni la couverture ni le résumé ne m'attiraient, je l'ai finalement trouvé en boutique d'occasion et lui ai laissé une chance.
Grand bien m'en fasse, ce roman est un petit bijou, d'une originalité folle (ce qui est rare de nos jours en littérature). Il nous narre avec humour et finesse les aventures d'une famille préhistorique bien décidée à descendre de son arbre pour évoluer.
Bourré d'anachronismes et de références culturelles et historiques, cet étrange mélange fonctionne parfaitement.
Les situations cocasses s'enchaînent en posant, l'air de rien, de grandes questions de civilisation et de philosophie.
Selon le lecteur, une double lecture est possible, chacun ne percevra pas la même chose dans cette histoire, mais la sauce prend quoi qu'il en soit.
Une très bonne surprise, un livre facile à lire, drôle et instructif, qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie. Finalement, peut être est ce à cela que l'on reconnait les grands romans, ceux qui ont du succès malgré une couverture et un titre qui ne donnent absolument pas envie.
J'ai lu ce livre dans le cadre du Challenge Abc 2013/2014, ce même challenge qui doit me permettre essentiellement de vider ma PAL et surtout de m'attaquer à des histoires qui ne me tentent pas forcément, ou des romans trouvés a 50 cts sur des brocantes.

Ici nous avons typiquement le livre de brocante pas cher et qui en plus ne m'inspirait pas, bref c'était pas gagné et pourtant oui pourtant je me suis amusée du début à la fin. C'est d'un drôle, même si certains passages poussent à se poser des questions et à faire le parallèle avec la vie que nous avons maintenant, il n'empêche que c'est drôle avant tout (je me répète je sais, mais c'est vraiment vraiment drôle)

Et donc là je me demande si la personne qui me l'a vendu ne regrette pas de s'être séparé de ce livre et de la possibilité de le lire encore une fois. En tout cas moi je le garde!
Voilà un livre que j'avais envie de lire depuis longtemps. Et si j'ai souvent entendu dire qu'il était drôle par de nombreux lecteurs, je ne les rejoins pas. Je le trouve davantage tourné vers le sarcasme et l'ironie plutôt que vers l'humour, et c'est justement cette subtilité qui m'a plu.

L'auteur, en plus d'une narration bien documentée, joue avec les mots avec perspicacité et sagacité. Et c'est d'autant plus intéressant qu'il fait parler ses personnages d'une manière très anthropologique et sociologique, avec des expressions d'un autre temps (le notre) et dans un langage riche en vocabulaire, tout en étant conscients de ne connaître au plus qu'une centaine de mots. C'est à la fois paradoxal et ingénieux, et je dois dire que j'ai drôlement apprécié.

Nous sommes aux origines de l'homme, mais on ne peut passer outre les références à l'homme d'aujourd'hui. L'auteur, mine de rien, nous pousse à réfléchir à ce que l'homme est devenu aujourd'hui, et à ce qu'il deviendra demain... car il n'a pas fini d'évoluer... Ses jeux de mots en corrélation avec notre société actuelle sont flagrants, mais habiles, bien aiguisés et brillants.

Je ne m'attendais pas à ce genre de lecture, et je n'en suis pourtant pas déçue, bien au contraire. J'en ressors étonnée mais épatée. Et oui, finalement, peut-être peut-on dire que ce livre est drôle... narquoisement drôle...

Je terminerai avec ces derniers mots : Back to the trees !