José Corti (29/04/2002)
3.5/5   2 notes
On pourrait, transposant la phrase de Valéry que Pierre Leyris aimait à citer : « Un lion, c'est du mouton assimilé » , voir dans l'assemblage des notes qui vont suivre la matière d'une vie resongée, éclairée dans ses différents âges et jetée par fragments sur le papier par un homme conscient qu'elle allait, bientôt, toucher à sa fin. On ne s'étonnera donc pas que ce texte, à plusieurs égards singulier, semble au premier abord se dérober aux catégories habituelles :... >Voir plus
Que lire après Pour mémoireVoir plus
Nous parlons de Shakespeare, de The Phœnix and the turtle, (qu’il sied de traduire, je crois, par Le Phénix et le tourtereau) puis de Valéry à propos de quelque poème métaphysique. Massignon se lève, va à sa bibliothèque, puis se ravise et se met à parler d’autre chose. Le téléphone sonne. J’entends : « C’est lui. »
’écris, donc je suis. J’écris, donc je fais.
C’est ce que je n’ai pas pu faire, que je fais pour la première fois à 93 ans. Par delà le sexe, car il n’est pas vrai qu’il n’y ait pas d’âge pour cela, bien que le désir survive très tard à la force vive.
Souvenir, souvenir, que me veux-tu ? L’automne
Faisait voler la grive à travers l’air atone.