EAN : 9782207240564
Denoël (02/04/1993)
Matthew Halland, jeune architecte londonien, travaille à la rénovation du quartier des docks. En même temps que des maisons, c'est sa vie qu'il doit reconstruire après un mariage raté... Mais voici qu'autour de lui s'anime une grande ronde de personnages qui ont vécu à Londres, eux aussi, mais à d'autres époques et qui se rejoignent au-delà du temps...
Que lire après La tour de cristalVoir plus
Le personnage principal de ce roman est la ville de Londres vue par les yeux de Matthew, jeune architecte à la recherche d'un équilibre entre son passé et son avenir, entre le bien et le mal, entre les autres et lui-même.
Par l'intervention, dans la vie ou dans l'imaginaire de Matthew, d'autres Londoniens issus d'époques révolues, c'est une coupe stratigraphique de la ville qui est proposée au lecteur, qui annihile le temps comme la juxtaposition d'une moderne tour de verre avec une façade victorienne.
Le temps est un élément important du roman, avec sa relativité et ses paradoxes : ce qui s'est passé est aussi réel et présent que ce qui a lieu actuellement.
Quoique très érudit et précis dans ses descriptions, le roman accroche jusqu'au bout par la magie de la ville et par les personnages qui deviennent de plus en plus attachants. Une certaine insatisfaction subsiste toutefois après lecture, j'aurais aimé un roman un peu plus dense, ou des personnages plus forts. Un bon roman toutefois.
Rédigé pour le Prix des Lectrices de ELLE 1994.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..