Les éditions du Sonneur (17/03/2016)
3.5/5   12 notes
L’Invasion sans pareille est une nouvelle « politiquement incorrecte ». Elle ne l’était pas au moment de sa parution dans le McClure Magazine en 1910. Dans ce texte d’anticipation géopolitique, London met en scène l’éveil de la Chine à compter des années 1920, après que celle-ci s’est libérée du joug japonais. L’essor du pays est suivi d’une augmentation considérable de sa population, qui atteint, en 1976, un milliard d’individus. Les Chinois commencent alors à débo... >Voir plus
Que lire après L'invasion sans pareilleVoir plus
L'auteur, Jack London, est connu pour être un sacré bourlingueur . Il a beaucoup voyagé car voulant devenir riche et célèbre . Il parvient au succès après des années de pauvreté, de vagabondages et d'aventures. La parution de son premier roman "L'Appel de la foret"connut un grand succès . Alors l'auteur enchaîne l'écriture de plusieurs romans. L' auteur est adulé, c'est une célébrité .
"L' invasion sans pareille", publiée en 1910, met en scène l'éveil de Chine à partir de 1920 une fois libérée de l'occupation japonaise .En peu de temps, le pays connut un essor démographique formidable . En 1976 , la Chine comptait déjà une population d'un milliard d'individus ! La question qui se pose : comment lutter contre le débordement des Chinois qui vont commencer par envahir les pays limitrophes . Les troupes de la Société des Nations sont écrasées par les troupes chinoises plus importantes .La solution ? Un scientifique propose une solution radicale aux Etats-Unis : la guerre bactériologique !
On peut avancer que l'auteur fut un visionnaire !
J'aime beaucoup Jack London alors quand j'ai vu ce petit texte que je n'avais pas encore lu, je n'ai pas laissé passer l'occasion. L'invasion sans pareille est une nouvelle d'anticipation sur un monde où les Chinois deviennent de plus en plus nombreux, ils envahissent les pays et il devient impossible de lutter contre leur déploiement.
J'avoue que ce petit texte m'a dérangé... surtout de la part de Jack London. Je ne pensais pas trouver de xénophobie, de racisme dans ses écrits même si ce texte reste une fiction, même si le lecteur peut le considérer comme une métaphore de la victoire du capitalisme sur le communisme.
Etonnante nouvelle dystopique de Jack London, écrite avant la Première guerre mondiale, qui imagine les conséquences de l'impérialisme américain et de la croissance démographique chinoise - guerre bactériologique et génocide pour sauver la civilisation occidentale! Pas mal vu pour un communiste spencérien! A découvrir avec les deux ou trois autres nouvelles "catastrophistes" de London comme La peste écarlate.
Cette nouvelle est une curiosité, une petite perle dans l'oeuvre prolifique et protéiforme de Jack London. On y découvre une Chine délivrée du joug japonais, qui s'est développée en toute discrétion, dont la population atteint le milliard d'habitants en 1976 et commence à déborder de ses frontières. (...)
Une parabole virulente sur la logique capitaliste, qui vaut bien un long discours.

Article complet sur le blog de la Bibliothèque Fahrenheit 451.
Lien : http://bibliothequefahrenhei..

Après une période d' inquiétude, il fut entendu que la Chine n' était pas à craindre sur le champ de bataille mais sur le terrain commercial .
Contrairement aux prévisions, la chine ne se révéla pas belliqueuse. Elle ne caressait pas de rêve napoléonien et était heureuse de se dédier aux arts de la paix. Après une période d'inquiétude, il fut entendu que la Chine n'était pas à craindre sur le champ de bataille mais sur le terrain commercial. On verra que le véritable danger n'avait pas été anticipé.