AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782714306364
122 pages
José Corti (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
Résumé :
En marge des fictions et des essais sur l'expérience de l'écriture, qui constituent largement l'essentiel du travail, quelques instants très clos, très secrets et silencieux, ont provoqué ces textes brefs, à l'abri de tout projet narratif ou explicatif. Comme des lucarnes ou meurtrières pour jours de souffrance dans l'épaisseur de la bâtisse - apportant l'afflux d'une lumière inespérée -, ces moments poétiques inscrivent leur ouverture d'émotion et de contemplation ... >Voir plus
Que lire après Le Petit Oeuvre poétiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En alchimie, le Petit Oeuvre est la première étape de la transmutation du plomb en or. Dans le Petit oeuvre poétique, Claude Louis-Combet nous convie à une alchimie plus secrète, plus intime, celle de la mutation des souvenirs en mots. de cette modification, de cette mise en paroles naît une infime lumière, la plus inespérée, celle d'une poésie touchante comme une fenêtre ouverte sur le jour naissant.

Ce recueil réunit de nombreux textes écrits entre 1979 et 1995 et publiés dans des revues ou édités en ouvrage. Dans des poèmes en vers et en prose, Claude Louis-Combet décrit dans une écriture sensible et attachante le rapport intime de l'homme au monde. Un rapport porté par ses souvenirs, ses désirs, ses doutes, ses douleurs aussi.

Le temps traverse nos vies sans que l'on puisse rien en dire. Nous cherchons pourtant à tout expliquer, au risque de nous immobiliser sur notre chemin. Pourquoi cette tentation de retourner la parole contre nous-mêmes, de la mener dans une impasse ? La parole est affaire de patience, de solitude et de croyance en elle.
La poésie de Claude Louis-Combet est faite de tout cela. Sans attaches, sans prétention, un peu inquiète, elle est touchée par l'humilité et la justesse.

" Que rien, tandis que l'instant prend tout son temps, ne vienne soulever cette paupière close sous laquelle songe (en soi) ce visage de femme dont je puis seulement dire qu'en son absence de regard il m'est plus familier (l'étrange) que mon visage d'homme, comme si, précisément, d'être tout entier occupé à soi-même et sans le souci des choses (et si loin de moi), il m'offrait enfin le miroir inédit et essentiel au-delà duquel il n'est plus d'image à rechercher. Que rien ne vienne donc ternir la page et que la houle cesse enfin d'agiter son rêve dans celui des humains : je te contemple te contempler au-dedans de ton silence et de ton immobilité, j'assiste à toi qui n'assistes qu'à toi-même et je sais que l'heure est arrêtée. Rien ne saurait t'empêcher de t'absenter du jour, ma réservée, ma préservée, rien ne pourrait te disjoindre de cette ombre que tu portes en toi et qui me porte en elle et fait que tout ce qui demeure est féminin. de ta face à ton profil, inlassablement, insatiablement, erre, de moi à toi, cet impossible désir de m'oublier et de ta laisser m'absorber sans fin dans le recueillement de ta beauté. "
(extrait de "Sine Nomine").
Commenter  J’apprécie          240


Video de Claude Louis-Combet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Louis-Combet
Otto Rank (1884-1939), la volonté créatrice : Une vie, une œuvre (1997 / France Culture). Diffusion sur France Culture le 3 avril 1997. Par Bénédicte Niogret. Réalisation : Jean-Claude Loiseau. Avec Pierre Bitoun, Claude-Louis Combet, Alain de Mijolla, Aimé Agnel et Judith Dupont. Avec la voix d’Anaïs Nin. Textes dit par Jean-Luc Debattice. Otto Rank, né Otto Rosenfeld le 22 avril 1884 à Vienne et mort le 31 octobre 1939 à New York, est un psychologue et psychanalyste autrichien. D'abord membre du premier cercle freudien, secrétaire de la Société psychanalytique de Vienne et membre du « comité secret », l'évolution de ses recherches lui vaut d'être exclu de l'Association psychanalytique internationale en 1930. Il est considéré comme un dissident du mouvement international. Otto Rank est originaire de Vienne, issu d'une famille de la moyenne bourgeoisie juive. Fils de l’artisan d’art Simon Rosenfeld, il est contraint, dans un premier temps, de travailler lui-même comme artisan et de renoncer aux études supérieures. Il prend le nom de Rank à l'âge de dix-neuf ans, en référence au bon Dr Rank de la pièce d'Ibsen, "La Maison de poupée". Il lit à vingt ans "L'Interprétation des rêves" de Freud et écrit un essai que le psychanalyste Alfred Adler transmet à Freud. Il devient dès lors un psychanalyste du premier cercle et, en 1906, devient le premier secrétaire de la Société psychanalytique de Vienne et à ce titre, l'auteur des transcriptions des minutes de la société viennoise (conférences et d'échanges), de 1906 à 1918. En 1924, il publie "Le Traumatisme de la naissance", s'intéresse à ce qui se trouve avant le complexe d'Œdipe et propose une vision différente de celle de la psychanalyse d'orientation freudienne. Sigmund Freud l'analyse brièvement jusqu'à fin décembre 1924 puis le rejette ; Rank se trouve exclu des cercles psychanalytiques freudiens. En 1926, Rank s'installe à Paris, devenant l'analyste d'Henry Miller et d'Anaïs Nin, avec qui il a une courte liaison. Il voyage en Amérique, où il rencontre un certain succès. Il est invité notamment à la société de Rochester pour la Protection de l'enfance en danger où travaille alors Carl Rogers. Il est exclu de l'Association psychanalytique internationale le 10 mai 1930. En octobre 1939, il meurt à New York à l'âge de 55 ans, des suites d'une septicémie.
Sources : France Culture et Wikipédia
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1229 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}