Yves Rivière (Traducteur)
EAN : 9782070421206
Gallimard (31/12/2001)
3.98/5   322 notes
Entre le fantastique et la science-fiction, Lovecraft occupe une position unique, si radicalement originale même, que son oeuvre demeure sans postérité.
Lovecraft est à la fois le fondateur et l'illustrateur d'une inquiétante archéologie de l'Amérique et le chantre d'un XVIIIème siècle utopique.

La cité sans nom et ses milliers de cercueils où gisent des créatures monstrueuses en habit de fête ; l'appartement du docteur Munoz à -3° ; la viole ... >Voir plus
Que lire après Je suis d'ailleursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Onze très courtes nouvelles regroupées sous ce titre.
Des nouvelles de vingt ou trente pages en moyenne.
C'est surement ça qui m'a gêné pour ne pas les avoir apprécié à leurs justes valeurs. J'ai besoin de temps pour m'installer dans un livre : un bon livre gros et gras. Celui-ci est à déguster comme un carré de chocolat : une nouvelle de temps en temps, manger la tablette d'un coup et fatalement on le regrette.
La nouvelle qui porte le titre de regroupement est, parmi les onze, m'a préféré.
L'histoire d'un homme qui vit seul dans un château. Il n'a pas de souvenir, ne voit jamais personne. Tout ce qu'il sait vient des nombreux livres de la bibliothèque. L'idée de s'enfuir le pousse à grimper en haut d'une tour en ruine. Après avoir retiré la grille et traversé la campagne il découvrira un autre château ou tous les occupants s'enfuient lors de son arrivée.
A noter aussi une belle histoire de vampire dans "la maison hantée".
Toujours cette écriture simple qui a le don de vous décrire l'horreur comme-ci tout cela était d'un évident naturel.
Après Dans l'abime du temps et l'Affaire Charles Dexter Ward, j'ai continué mon avancée dans les écrits' lovecraftiens' avec le recueil Je suis d'ailleurs, qui a la particularité d'être surtout composé des histoires macabres, n'ayant aucune référence au Mythe de Cthulhu. Et là... pour la première fois, je tombe sur certains textes moyens. Attention, aucunes nouvelles de Lovecraft n'est mauvaise, ni médiocre. Mais là, certains sont moyens, je suis désolé. Mais le recueil est pourtant bon dans son ensemble !
Je suis d"ailleurs est une belle nouvelle où Lovecraft rend hommage à Edgar Allan Poe, autre grand maître du fantastique, avec l'atmosphère mystérieuse et gothique, avec surtout une splendide référence au Masque de la Mort Rouge (qui en passant, est une de mes nouvelles fantastiques préférées). C'est une nouvelle axée sur la solitude et qui comporte une chute non seulement inattendue mais aussi tragique.
La musique d'Erich Zann est intéressante elle aussi car ici, la musique joue un rôle important, voire inquiétant...
L'indicible est la première nouvelle qui me semble moyen. le rythme est là, la traque de la créature aussi... mais la sauce ne prends pas. Désolé Lovecraft.
Air froid est ma nouvelle préférée. Elle est la plus effrayante à mon gout, une des rares nouvelles où j'ai vraiment été prise dans l'histoire... elle nous aborde sur la mort et vous fera craindre le froid... Pour ma part, j'ai vraiment ressenti cet air froid malsain et glaçant, brr... Et évidemment, une bonne chute !
Le molosse est une nouvelle tout aussi charmant. Deux profanateurs de tombes dérobent une amulette décrit dans le Necromicon (bon oui, à part ça, pas grand chose avec le Mythe) et vont vite etre victime d'une horrible créature... flippant et glauque, le style rappelle encore une fois notre Edgar Allan Poe et la créature est original et atroce. Si le début est légèrement lent, on est pris dans le récit et emporté dans les tristes sorts de nos protagonistes.
La maison maudite où une enquête dans une maison supposée hantée... celle-ci est légèrement moyenne mais reste relativement bon. Les dernières pages son les plus actives et la maison en question donne vraiment pas envie d'y rentrer... même si je regrette un début bien long.
La tourbière hantée ne m'a pas trop enchantée. Malgré le changement agréable de décor, le mystère autour de la tourbière et de sublimes descriptions, je n'ai pas aimé.
Arthur Jermyn reprend le thème de l'hérédité qui plus tard, sera formidablement exploité dans l'Affaire Charles Dexter Ward. La généalogie de la famille du protagoniste est guère rassurante et la chute encore moins (même si elle est légèrement prévisible...).
Le modèle de Pickman est une perle. Un jeune homme va voir les tableaux de son ami peintre, d'ailleurs sordides, mais est troublé par une en particulier... le thème de la peinture maudite (déjà merveilleusement exploité dans le Portrait ovale de Poe, encore lui...) est brillamment interprété par Lovecraft, qui nous 'traumatise' presque avec les tableaux, avec des détails sinistres...
La cité sans nom est particulière puisqu'elle est la première nouvelle de Lovecraft à aborder le fameux Necromicon (même si son nom n'apparaît pas dans la nouvelle mais seulement son auteur et les deux vers 'N'est pas mort...'). Où une découverte d'une curieuse cité nous prend en haleine...
La peur qui rode est bien aussi. La traque d'un être cannibale dans les montagnes ainsi que les horreurs qui s'y déroulent nous absorbent, malgré encore des longueurs... et encore une chute surprenant !
Si loin et si proche de Cthulhu, ce recueil de nouvelles est un excellent panégyrique des talents de Lovecraft. Les récits sont excellents, le style simple nous entraîne malgré tout dans l'horreur sans nom qui habite l'esprit de l'auteur. "La cité sans nom" sonne comme un prélude au mythe cher à HPL, une civilisation disparue peuplée de créatures de cauchemars. le "Molosse" présentera en filigrane le désormais célèbre Nécronomicon. a noter, une histoire de vampires, à la marge de l'oeuvre mais qui fait bien état de la cruauté de ces êtres démoniaques, "La maison hantée".
Au final, ce recueil illustre parfaitement la psychose monomaniaque de Lovecraft et le thème majeur de son oeuvre : la peur de l'autre et la monstruosité caché au plus profond de lui.
J'aime beaucoup l'auteur, c'est pourquoi je voulais essayer un recueil de nouvelles, histoire de changer un peu. Elles sont toutes assez égales en qualité mais celle qui donne son titre au livre est particulièrement bonne. Ce que j'aime chez cet auteur c'est qu'il arrive à décrire l'indicible, l'inénarrable, au début tout va bien puis doucement on glisse dans la folie sans pouvoir s'extirper du texte. Il arrive à trouver des peurs ancrées profondément en moi, et je vous assure que mes cauchemars sont peuplés de ses créatures, c'est aussi pour ça que j'en lis peu de Lovecraft, il sait trop bien me faire peur, pire, il me terrifie.

Le style comme les intrigues ne vieillissent pas, c'est aussi ce qui fait la force de Lovecraft, il arrive à être intemporel, depuis que l'Homme connait la peur, l'auteur arrive à trouver les mots pour le faire frissonner. A mes yeux c'est un génie dans ce domaine, bien au-dessus de Stephen King, avec tout le respect et l'admiration que je lui dois.

Les créatures sans noms, avec ou sans formes connues dégage toujours chez moi ce sentiment d'étrangeté sans que je sache quoi exactement me met aussi mal à l'aise, pourtant j'adore le lire mais je dois me limiter sinon mon imaginaire prend trop le dessus sur la réalité.
Je me surprend à découvrir d'autres pans de l'univers de Lovecraft...ici le mythe est peu présent....seules les deux dernières nouvelles "la cité sans nom"et "la peur qui rôde" y font à mon sens directement allusion... je suis dans un premier temps un peu déçu car les nouvelles ne correspondent pas à mes attentes mais je les dévore néanmoins en peu de temps et d'une seule salve....j'apprécie beaucoup "la musique d'Erich Zann" "l'indicible" et "la tourbière hantée" qui me permettent de m'évader avec plaisir dans les décors décrits pat l'auteur...Mais j'ai quand même l'impression que ces nouvelles ne sont que des essais de sa part avant la mise en place du mythe.... allez le suivant!!!

Et comme l'esprit, pour pouvoir provoquer toutes les manifestations qui lui sont attribuées, ne peut se plier aux lois qui régissent la matière, pourquoi serait-il grotesque d'imaginer des choses mortes douées d'une vie psychique et possédant des formes ou des absences de forme qui serait pour les humains ordinaires fonciérement, terriblement innommables ?
Incliné au-dessus de l'insondable abîme,
Noir chaudron de sorcière où bouillonnent les herbes,
J'entrevis aussi loin que porte le regard
Les parois de jais sombre, lisses comme du verre
Enduites de la poix que le royaume des Morts
Jette sur ses rivages visqueux.
Prétendre que nous n'étions pas inquiets, par cette nuit pluvieuse où nous prîmes notre première veille, serait une bravade ridicule. Nous n'étions pas, comme je l'ai dit, puérilement superstitieux, mais nos études scientifiques et nos méditations nous avaient enseigné que l'univers connu à trois dimensions ne comprend qu'une infime partie de tout le cosmos de substance et d'énergie. Dans cette perspective, le poids des preuves fournies par de nombreuses sources authentiques démontrait l'existence tenace de certaines forces très puissantes et d'une malignité exceptionnelle à l'égard des hommes. Dire que nous croyions véritablement aux vampires et aux loups garous serait une déclaration inconsidérée. Il conviendrait plutôt de dire que nous n'étions pas disposés à nier la possibilité de certaines modifications insolites et peu connues de la force vitale et de la matière atténuée. Elles apparaissent rarement dans l'espace à trois dimensions, à cause de leur rapport plus intime avec d'autres unités spatiales; pourtant elles sont assez proches des frontières de notre univers pour se manifester parfois dans des circonstances telles que nos sens, impropres à cette perception, ne nous permettront sans doute jamais de les comprendre.
Nous vivions une existence de reclus, sans le moindre ami, seuls, dans quelques pièces d'un ancien manoir construit au milieu de longs marécages méphitiques et déserts. Il était bien rare qu'un visiteur vînt frapper à notre porte.
Nous n'étions pas, comme je l'ai dit, puérillement superstitieux, mais nos études scientifiques et nos méditations nous avaient enseigné que l'univers connu à trois dimensions ne comprend qu'une infime partier de tout le cosmos de substance et d'énergie. Dans cette perspective, le poids des preuves fournies par de nombreuses sources authentiques démontrait l'existence tenace de certaines forces très puissantes et d'une malignité exceptionnelle à l'égard des hommes. Dire que nous croyions véritablement aux vampires et aux loups-garous serait une déclaration inconsidérée. Il conviendrait plutôt de dire que nous n'étions pas disposés à nier la possibilité de certaines modifications insolites et peu connues de la force vitale et de la matière atténuée. Elles apparaissent rarement dans l'espace intime avec d'autres unités spatiales; pourtant elles sont assez proches des frontières de notre univers pour se manifester parfois dans des circonstances telles que nos sens, impropres à perception, ne nous permettront sans doute jamais de les comprendre.