Lovecraft : Intégrale - Mnémos tome 4 sur 7

David Camus (Traducteur)
Mnémos (31/08/2021)
4.52/5   21 notes
Ce tome regroupe l’ensemble des textes de Lovecraft se déroulant dans des endroits aussi emblématiques que Dunwich, Innsmouth, Kingsport ou Arkham et son université Miskatonic.

Avec ces villes décrépites, ces paysages tourmentés et leurs habitants reclus, leurs sinistres secrets familiaux, leurs horreurs innommables, l’écrivain dessine un monde en soi, une Nouvelle-Angleterre fantasmée, ce fameux Pays de Lovecraft dont le souvenir nous hante à jamais.... >Voir plus
Que lire après Oeuvres - Intégrale, tome 4 : Le cycle de ProvidenceVoir plus
Le summum des écrits lovecraftiens

Voici rassemblés dans ce tome de l'intégrale Lovecraft, un florilège du meilleur de l'écrivain avec comme thème cette Nouvelle Angleterre fantasmée dans et autour d'Arkham.
On y retrouve les grands textes comme le Cauchemar d'Innsmouth, la Couleur tombée du ciel ou l'Abomination de Dunwich...
Dans cette édition revisitée par la nouvelle traduction de David Camus, les textes retransmettent à la perfection l'ineffable horreur s'insinuant à chaque page et voulue par l'auteur. Connaissant très bien la plupart de ces nouvelles, j'en ai néanmoins dévoré chaque ligne et étais surpris de redécouvrir l'indicible noirceur se tapissant dans les moindres coins sombres de notre planète...!
Encore un excellent tome intégrale des écrits de Lovecraft. Sorcières, vampires, goules, extra-terrestres, télépathie, monstres occultes. Tout y passe. C'est bien écrit, on est immergé dans chaque récit au point que c'est compliqué de trouver le sommeil après.On peut dire tout ce qu'on veut sur Lovecraft, il reste que ses écrits sont exceptionnels et inégalés.J'ai commencé à lire le T5 mais j'aime moins, s'agissant de l'édition des tous premiers écrits de Lovecraft.