Einaudi (01/01/1997)
La parola ebreo, titre italien, se traduit par "le mot juif"

En 1938, Mussolino lance la campagne antisémite , première phase d'un drame qui concernera des millions de personnes.
"La parola ebreo" se rapporte au climat des années au cours desquelles sa famille, catholique, ainsi qu'un certaine bourgeoisie italienne ,même si non ouvertement d'accord avec le fascisme, acceptèrent les lois racistes sans avoir conscience de la tragédie en train de... >Voir plus
Que lire après La parola ebreoVoir plus
S'agit-il seulement des souvenirs d'une enfance privilégiée à travers le prisme égoïste et confortable duquel s'entrevoit, s'entrelit, le sort tragique des juifs de Rome pris dans la tourmente?...

Le récit  -faussement-  innocent de la narratrice, petite fille -très-riche qui a des Fraülein, des caméristes, des cuisinières, des maisons de " villeggiatura " un peu partout, qui passe de la via Flaminia à  Rome  à  Cortina, à  Rapallo, et autres lieux "molto chic" de la haute bourgeoisie italienne, est regardé sans complaisance par l'auteure adulte, qui souligne son ignorance de classe, , son inconsciente  cruauté,  sa superficialité puérile, en l'éclairant,  en contrepoint, par un essai historique parfois très général- les grandes dates du fascisme, de l'invasion allemande, etc..- mais aussi, et c'est le point le plus intéressant, par une recherche historique et critique très fouillée concernant la position du clergé romain et de la papauté à l'égard des italiens d'origine juive.

Elle met en lumière  l'attitude si différente des deux papes de la guerre, Pie XI et Pie XII,  la complicité quasiment avérée de ce dernier d'abord avec les fascistes, puis avec l'occupant allemand, et la mort plus que suspecte du premier à la veille d'une encyclique qui aurait changé à coup sûr le sort des juifs d'Italie...si elle n'avait mystérieusement disparu avec son auteur...pour ne refaire surface que 56 ans plus tard!

Les souvenirs légers ne le sont pas autant qu'ils en ont l'air.

Giorgio Levi, sommé par une concierge, fasciste zélée, de monter sa bicyclette jusqu' aux etages sans prendre l'ascenseur auquel il n'a plus droit, va perdre, de souvenir en souvenir, sa carrure de petit footballeur acharné et joyeux, jusqu'à disparaître sous le sinistre "Arbeit macht frei" d'Auschwitz ...

Quant à Madame Della Seta, gracieuse silhouette de vieille dame, venue généreusement fêter le déménagement de ses petites voisines avec un plat de bar somptueux, qui se souciera de son départ à elle, effrayé et précipité, quelques mois plus tard, et de sa sélection fatale, due à ses cheveux gris, sur la rampe d'Auschwitz?

Disparu lui aussi dans les brumes de Pitchipoï, le jeune Emmanuele, amoureux de la soeur aînée de la narratrice, qui a dû subir l'humiliation de voir son amie tordre le revers de sa veste en oreille de cochon?

Opiniâtres et désolantes aussi , toutes les recherches de l'auteure devenue adulte  pour retrouver la trace de tous ces voisins charmants disparus dans la tourmente des lois raciales et celle de l'indifférence qui les a tolérées...

Voilà qui plombe d'une singulière gravité la légèreté apparente du récit.. .

Un livre qui mêle l'émotion d'une histoire individuelle à l'indignation que soulève l'histoire collective.

Littérature italienne.
Aux faits autobiographiques de son enfance, jusqu'à onze ans se mêlent les faits historiques allant de la période fasciste à la seconde guerre mondiale.
Le récit de moments de vie sereine et innocente , de la fillette, de sa famille et de ses proches alterne avec la documentation des faits historiques , en particulier ceux regardant la folie raciste et le drame de la persécution des juifs.

La belle maison romaine, les vacances à la montagne, les souvenirs emplis de douceur de l'enfance , côtoient d'autres souvenirs inquiétants concernat les personnes devenues "autres"
Rosetta Loy exprime ses sensations et sa façon enfantine de voir la réalité.

A mi-chemin entre essai et récit d'événements réellement survenus, "la parola ebreo" est une mémoire autobiographique riche de détails quotidiens et de documents qui permettent de connaître la situation italienne des années 1932 aux années 1943.
Neuf années à Rome et dans toute l'Europe.
Neuf années qui abordent aussi la question du comportement du Vatican à l'égard des juifs.

De le même veine, de le même écrivain italienne , j'avais lu :
Ay, Paloma
Madame de la Seta aussi est juive
et, récemment :A l'insu de la nuit.

Videos de Rosetta Loy (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rosetta Loy
Samedi 19 septembre 2020 / 9 h
Florence Seyvos et Anne Alvaro nous font parcourir l'univers de Sisyphe est une femme, l'essai de Geneviève Brisac, à travers l'évocation d'Alice Munro, Marguerite Duras, Rosetta Loy...
Florence Seyvos est écrivaine et scénariste. Les Apparitions, Prix Goncourt du premier roman 1995 et le prix France Télévisions 1995. L'Abandon, 2002, le Garçon incassable, 2013 (prix Renaudot poche). Elle a également publié à l'École des loisirs une dizaine de livres pour la jeunesse et coécrit avec la réalisatrice Noémie Lvovsky les scénarios de ses films, comme La vie ne me fait pas peur (prix Jean-Vigo), Les Sentiments (prix Louis-Delluc 2003) ou Camille redouble. Elle publie en septembre 2020 Une bête aux aguets, aux éditions de l'Olivier.
Anne Alvaro est actrice de théâtre et de cinéma. Elle a joué dans des pièces mises en scène par Georges Lavaudant, Claude Guerre ou Hubert Colas. Au cinéma dans le film Danton d'Andrzej Wajda en 1981, et dans quatre films de Raoul Ruiz. En 1999, elle reçoit le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour son rôle dans le film d'Agnès Jaoui, le Goût des autres et une seconde fois en 2010 pour le personnage de Louisa dans le Bruit des glaçons de Bertrand Blier.